Accueil > L’Union > Le billet de bonne ou mauvaise humeur. > L’Espace est ouvert ...
Publié par
| lundi 13 juillet 2009L’Espace est ouvert ...
On nous l’avait promis, on l’a... Tout n’a pas été simple mais les bonnes volontés tourtouraines et dracénoises ont oeuvré avec foi et motivation.
Il a fallu trouver un local, établir le bail, aménager les lieux, sécuriser par alarme et il a fallu surtout récupérer de belles pièces d’art pour constituer un fonds artistique de qualité. Les habituels généreux donateurs se sont alliés pour cette bonne cause et nous pouvons donc aujourd’hui voir le résultat magnifique de leur mécénat.
Dans une ancienne bergerie du village, les oeuvres sont exposées et il faut vraiment reconnaître le caractère authentique de ces trésors d’ébénisterie. Tourtour peut se réjouir de posséder ce lieu culturel qui va devenir une référence dans la culture provençale.
Merci encore à la municipalité pour ce joyau qui tient ses promesses .
L’espace Buffet est ouvert !
Quelques précisions avant la visite :
Le buffet-vaisselier n’existe pas en Provence.
Mais le buffet bas, ou "crédence", est très répandu et d’un type particulier.
Le corps inférieur est généralement muni de deux portes, décorées de moulures sinueuses et profondes.
Le centre des panneaux est uni. Les pieds sont galbés, la traverse inférieure découpée et décorée de motifs Louis XV.
La traverse supérieure surmonte un ou deux tiroirs. Les bords du plateau sont chantournés. Les gonds et les entrées de serrure sont très importants et travaillés.
Ce corps du bas supporte un petit buffet beaucoup moins haut (un quart ou un tiers de la hauteur du buffet inférieur) et moins large, qui se ferme généralement par des panneaux à glissière.(on dit buffet glissant).
Au centre, deux minuscules portes ouvrent sur un coffret que l’on appelait le "tabernacle".
Le buffet garde-manger, ou "manjadou", a la forme d’une armoire à une porte.Un panneau de la partie supérieure est ajouré, au moyen de minces fuseau tournés.Il y a souvent un tiroir au-dessus de la traverse inférieure.
L’ornementation est assez hétéroclite, car le manjadou est un meuble du 14ème siècle et tous les styles antérieurs s’y rencontrent.
Les Buffets sont présentés avec des décorations au mur qui sont également de beaux témoignages de la vie traditionnelle du Haut-Var :
Magnifique modèle à motifs floraux .
Buffet de facture plus rurale.
Bonne visite !
Bon, d’accord ! La vanne est un peu médiocre sur l’espace Buffet mais parfois il faut essayer de voir un peu plus loin que les simples mots...
2 Messages
Répondre à ce message