Accueil > Vie du village > 02 . Les associations du village et le Comité des Fêtes... > Le Ludoclub de Tourtour (ados de 12 à 17 ans). > L’association " Ludoclub de Tourtour" . > L’association " Ludoclub de Tourtour" : création, janvier 2013.
Publié par
| dimanche 20 janvier 2013L’association " Ludoclub de Tourtour" :
création, janvier 2013.
Tourtour compte une nouvelle association, le LudoClub, qui s’adresse à une frange de la population qui avait bien besoin d’une structure établie sur le village : en effet, après l’âge limite de fréquentation du Centre Aéré, les jeunes adolescents ne disposaient pas d’un espace réservé à leur catégorie d’âge . Avec opportunité et intelligence, Stéphanie Révelli a su se positionner dans ce créneau grâce aux "Diablotins" et au soutien des élus municipaux, afin d’offrir un cadre d’activités ludiques et formatrices pour les jeunes ados de Tourtour (mais aussi aux ados des alentours).
Ci-dessous, article de Var-Matin et commentaires du site "Tourtour, notre village).
" Tourtour : démarrage du Ludo club."
Publié le mardi 15 janvier 2013 dans Var-Matin (signé Isabelle Bono).
www.varmatin.com/tourtour/tourtour-demarrage-du-ludo-club.1098085.html
Destiné aux 11/17 ans, le Ludo club vient de démarrer ses activités, le mercredi, place des Ormeaux, au café de la Mode.
Outre les jeux proposés, les ados, qui se comptent déjà une vingtaine, trouvent là un moyen d’éducation populaire et d’initiation à la vie associative. La structure accueille également les gamins des communes environnantes. Renseignements au 06.29.99.57.32.(I.B.)
Un détail : les jeunes ados se retrouvent dans le local juste à côté du Bar des Ormeaux , le " Café de la Mode " , appellation pour la saison estivale où ce local devient un magasin de vêtements (de l’enseigne "Florence"). On se doute bien que les ados vont trouver bientôt un nom plus personnalisé ...(il suffit de mettre un panneau "LUDOCLUB" !).
Un autre détail : Ce local est habituellement loué à la boutique "Florence" à un tarif intéressant mais il semblerait curieux que le même prix soit facturé aux Diablotins puisque la saison est plus creuse ...La famille Révelli doit sans aucun doute accorder la gratuité totale du loyer, les charges de chauffage ou d’électricité restant logiquement à la charge de l’association : merci beaucoup pour cet élan de solidarité .
Dans la présentation de cette nouvelle structure mise en place avec les Diablotins, Stéphanie explique aussi un des objectifs prioritaires : " Ce n’est pas seulement un jeu, c’est aussi pour eux l’opportunité d’acquérir l’expérience de mener des "cafés-jeux" et autres animations où ils seront les acteurs. Une expérience qu’ils pourront transmettre et qui peut même se révéler rémunératrice, s’ils en ont besoin plus tard "...
(rémunératrice ! ah bon !... donc, c’est un nouveau slogan : jouer plus pour gagner plus !!....)
L’affiche de présentation du LudoClub : on y voit quelques vues d’activités qui feront la joie des jeunes tourtourains (et ceux des communes voisines).
Ci-dessous, une belle mise en scène sur un plateau pour un jeu de rôle, de stratégie : les décors sont plantés, chaque joueur va user de tactique, de psychologie, de ruse, de finesse pour avancer, pour grandir , pour se dépasser, pour gagner, pour survivre, pour se libérer, pour échanger, pour s’exprimer .... ( vous avez reconnu que l’activité se tenait ce jour-là au moulin à huile ).
Mireille et Clément, des pirates loin des Caraïbes mais très attentifs sur les cartes à jouer ....
Stéphanie, la muse des Diablotins avec une partie des membres actifs du LudoClub ...
L’un des objectifs du LudoClub est également de favoriser l’autonomie et la structuration de la personnalité individuelle mais aussi de permettre aux ados de passer des séjours hors des murs du village, avec hébergement sous tentes et autogestion pour l’organisation de l’intendance de la vie quotidienne (repas, hygiène, entretien, rangement, sécurité...) : ci-dessous, sur les bords du lac de Sainte-Croix.
De plus, la présence de jeunes ados venus des communes voisines favorisera le "brassage" des idées dans la nouvelle communauté de communes : c’est ainsi, par l’action de structures associatives, que le territoire pourra commencer à se donner une identité forte .
Avec l’appui et le soutien logistique des Diablotins, le LudoClub va rapidement devenir un élément important de la vie associative du village et les ados qui le fréquenteront auront des bases sociales et citoyennes qui rejailliront à moyen terme sur la vie de la commune. De plus, de nombreux animateurs et moniteurs vont être des employés contractuels (vacations estivales et vacances scolaires) et cela pourra constituer l’entrée dans la vie professionnelle de nombreux jeunes .
Bonne route au LudoClub de Tourtour !
___________________________________________
1 Message
Répondre à ce message