Accueil > Environnement > Ecologie, développement durable . > La gestion des déchets > Collecte des piles usagées > L’école de Tourtour organise la collecte des piles usagées, en liaison avec la (...)
Publié par
| mardi 16 novembre 2021L’école de Tourtour organise la collecte
des piles usagées en liaison avec la CCLGV
L’école de Tourtour a été contactée par le responsable du tri des déchets à la Communauté de Communes Lacs et Gorges du Verdon (CCLGV) pour une action commune à tous les établissements d’enseignement dans le cadre d’une collecte des piles usagées. La directrice, Céline Chamart, s’est inscrite volontiers sur la liste des écoles engagées dans ce projet avec la classe des grands. L’organisme Batribox (spécialisé dans le traitement des déchets) a doté l’école de boîtes de collecte mais également d’un dossier pédagogique pour exploitation en classe. Voici les coordonnées du responsable de l’action "piles" à la CCLGV : Ambassadeur du tri/ Maître composteur, Anthony BORGNIC, 07.62.86.50.76.
Puisque les gosses vont être sensibilisés à la question des piles usagées et qu’ils poseront certaines questions dans les familles, n’ayons guère de scrupules à glaner quelques renseignements qui aideront les parents ...(ça tombera pile !).
Les piles sont bien pratiques pour alimenter télécommandes, guirlandes lumineuses, montres et autres horloges. Mais alors qu’elles présentent un véritable risque de pollution, elles ne sont que peu recyclées en France. Voici pourquoi il est urgent de trier et recycler ses piles et accumulateurs d’énergie. Depuis 1991, les piles sont considérées en Europe comme des déchets dangereux. Pourtant, les politiques mises en place peinent à prendre en charge ces produits bien encombrants une fois arrivés en fin de vie.
Certaines piles et petites batteries contiennent des métaux lourds (mercure, zinc, cadmium) dangereux pour la santé et l’environnement : une pile au mercure jetée dans la nature peut contaminer 1m3 de terre et 1000m3 d’eau pendant 50 ans ! Et le problème c’est que la terre polluée peut être une terre agricole (et nous nous retrouvons avec des fruits et légumes pollués dans votre assiette), la pile peut polluer une source d’eau dans laquelle s’abreuvent des animaux sauvages mais aussi d’élevage. Des métaux lourds qui peuvent donc nous contaminer de façon indirecte mais aussi de façon directe par inhalation.
Triste constat : en France, seule 1 pile sur 3 est recyclée. Les 2/3 restants sont "au mieux" stockés au fond des tiroirs chez les particuliers ou jetés à la poubelle avec les ordures ménagères. Elles sont alors incinérées libérant les métaux lourds dans l’atmosphère. Au pire, les piles se retrouvent dans la nature entraînant une vraie catastrophe écologique.
Pour éviter toute pollution de l’air, des sols, des eaux, évitons le gaspillage de ressources naturelles (fer, zinc, nickel) en recyclant celles déjà utilisées dans les piles. À savoir : sur une tonne de piles recyclées, 600 kg de matériaux réutilisables sont extraits (ferromanganèse, zinc, scories).
Pile bâton, bouton, batterie de votre ancien téléphone ou ordinateur portable... Toutes les piles et petites batteries (sauf les batteries de voiture) sont à rapporter en point collecte pour être recyclées.
Dans les faits pensez à rapporter les :
• Piles alcalines/salines
• Piles bouton (alcalines, lithium, zinc air, oxyde d’argent)
• Batteries Ni-Cd• Petites batteries au plomb• Batteries Ni-MH
• Piles lithium• Batteries Li-ion ou Li-po À noter, même les piles rechargeables, une fois en fin de vie sont recyclables au même titre qu’une pile classique.
Pas question de jeter ses piles dans la poubelle des déchets ménagers. Il est recommandé pour le bien de la planète de mettre ses piles hors d’usage de côté dans une boîte dédiée à la maison puis de les apporter en points de collecte. On trouve aujourd’hui plusieurs éco-organismes tels que Batribox (qui a fourni le matériel de collecte à notre école) qui s’occupent de collecter nos piles usagées un peu partout : grandes surfaces, déchetteries, mairies, commerçants de proximité... Pour trouver le point de collecte le plus proche de chez vous, rendez-vous sur http://www.batribox.fr/points-de-collecte/. Bien sûr, durant la période de collecte à l’école Nelly Ovadia de Tourtour, il n’est pas utile de chercher un autre centre de récupération des piles usagées... Par contre, les containers attribués pour le tri des autres déchets continuent à remplir leur oeuvre, et par chance, ils sont à côté de l’école...
Recyclons nos piles...