Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 04 . L’information municipale . > Tourtour-Actualités . > Les parutions (années par années ). > Année 2010 . > Le n° 4 , janvier 2010 . > L’ édito :

L’ édito :

 L’édito : 

 

Tourtour, c’est quelquefois compliqué !! Malgré tout, on ne va pas se plaindre de la parution du n°4 de la brochure " Actualités - Tourtour " (sous-titrée Lettre d’Information de l’Equipe Municipale ), datée janvier 2010 et distribuée dans les boîtes aux lettres le 20 février.
Lors d’un conseil municipal, le maire avait annoncé la suppression des 2 moyens d’infos qu’étaient le Troumpetoun et Actualités-Tourtour : des raisons budgétaires étaient évoquées et la municipalité prévoyait (pour plus tard) une parution par l’intermédiaire du courrier électronique . Cette position municipale avait quelque peu ému les tourtourains logiquement attachés aux deux brochures régulières : durant une année pleine (11 mois en fait) les habitants n’ont absolument pas eu la moindre information municipale et il faut donc se réjouir que les choses aient évolué dans le bon sens, celui du respect de la plus élémentaire démocratie locale que les élus doivent à leurs administrés . 

Ce n°4 a été envoyé par mail à ceux qui ont laissé leur adresse en mairie et par voie postale aux autres habitants . Le format électronique utilisé permet de transcrire facilement les textes sur notre site et il sera donc possible de conserver la totalité des textes en tant qu’archives facilement joignables sur le site . Dans la rubrique " Actualités-Tourtour", le chapitre 2010 sera divisé en 4 parties en fonction des sujets traités : à chaque fois le texte officiel sera retransmis in extenso et sans aucune correction ou rajoût mais à la suite de l’article, notre site se permettra de publier quelques commentaires en liaison avec les écrits municipaux . 

Exemple : ci-dessous, totalité de l’éditorial de Pierre Jugy et ensuite les observations émises .

Chères Tourtouraines, Chers Tourtourains,

Toute l’équipe municipale se joint à moi pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2010. Malgré la crise qui secoue durement notre économie et le quotidien de beaucoup d’entre nous, j’espère que cette année apportera quelques bonnes nouvelles pour tous ceux qui habitent notre village. Au niveau de la commune, nous faisons le maximum pour que chacun bénéficie des meilleures conditions de vie à Tourtour.

Cependant, j’ai conscience que parmi nous, certains traversent de réelles difficultés personnelles ou professionnelles et méritent une attention particulière. Pour les élus du conseil municipal, l’année 2010 sera comme 2009, une année de mobilisation totale dans tous les projets de la commune et dans toutes les actions à votre service.

D’ailleurs, en 2009, nous étions tous tellement engagés dans l’action que nous n’avons pas pris le temps de vous informer de tout ce que nous faisions avec le « Actualités-Tourtour ».

Heureusement, notre quotidien régional Var Matin nous a avantageusement remplacés et n’a jamais autant parlé de Tourtour que depuis quelques mois.

Nous avons voulu ouvrir Tourtour à des partenariats et des actions collectives en renouant le dialogue avec ceux qui veulent que Tourtour s’anime et rayonne pendant nos 4 saisons. Bien sûr, il a aussi fallu s’organiser différemment. Nous avons dû insuffler un nouvel esprit d’équipe avec des objectifs et des résultats pour chacun, qu’il soit élu ou employé communal.

Pour cela, nous nous sommes tous rendus disponibles du 1er au dernier jour de l’année, pour faire avancer les projets communaux, soutenir les initiatives des associations, développer notre activité économique et gérer les crises, petites ou grandes, tout en gardant notre porte ouverte pour chacun d’entre vous. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui le dialogue est permanent. D’ailleurs, vous êtes nombreux à l’avoir compris et à ne jamais hésiter à venir rencontrer le maire ou les adjoints dès qu’un sujet vous interpelle.

L’année 2010 s’ouvre avec des chantiers qui se terminent et d’autres qui débutent. Ce numéro d’Actualités Tourtour vous dresse un premier état des lieux de plusieurs projets importants qui vont nous occuper pour les deux prochaines années.

Le prochain numéro vous présentera les actions d’aménagements de la commune, d’animation et de tourisme débutée en 2009 et qui vont prendre de l’ampleur en 2010. Notre travail d’équipe commence à porter ses fruits, c’est pourquoi il est de notre devoir de ne pas ralentir le rythme et de continuer à nous engager avec passion pour notre beau village dans le ciel.

Amicalement, Pierre Jugy, Le Maire . 

Sur la même première page mais dans la marge, à gauche (de la feuille) .

Recensement de la population à Tourtour :

Le recensement sur la commune se déroulera du 21 janvier au 20 février 2010. Vous allez recevoir la visite de nos agents recenseurs que vous connaissez. Magali et Florence vont se présenter à votre domicile. Merci de leur réserver le meilleur accueil.
Votre participation s’avère obligatoire et est essentielle.

 

" Actualités - Tourtour " : 

Directeur de publication : Pierre Jugy.
Rédactrice : Patricia Coste.
Comité de rédaction : Pierre Jugy, Patricia Coste, Olivier Revelli, Marc Lavergne.
Pour toute correspondance : Mairie de TOURTOUR Château Rasphélis 83690 TOURTOUR
Tél04 98 10 25 25 
 accueil@mairietourtour.com

Commentaires :

En premier lieu, un petit retour sur les dernières lignes ci-dessus, l’adresse de la Mairie où est inscrit " Château Rasphélis " : déjà le S après le a n’a guère d’existence historique , faute de frappe . Ensuite, faute de goût, faute morale et citoyenne car il est impensable que notre bâtiment communal puisse continuer à se définir "Raphélis" : on peut bien sûr se désintéresser de ce point historique mais il faut se souvenir que la famille des seigneurs Raphélis a soumis la population tourtouraine à des conditions de vie dramatiques et esclavagistes à tel point que la Communauté d’habitants (l’équivalent de la municipalité) a instruit une cinquantaine de procès durant environ 130 ans de règne des Raphélis . Autrement dit, on persiste à honorer la famille la plus honteusement cruelle de l’histoire du village : ça peut continuer mais il est évident qu’ignorer ce fait est une insulte à nos ancêtres qui ont vécu cette douloureuse époque. Aucune justification ne peut être donnée au maintien de ce nom accolé au mot château et la municipalité s’honorerait de rectifier cette ignominie . 

" nous étions tous tellement engagés dans l’action.... heureusement ... Var-Matin nous avantageusement remplacés..." : autrement dit, on a fait tant de choses que vous en informer était inutile, vu que le journal le faisait !!! Bravo, c’est Var-Matin qui sert de relais municipal d’information auprès des habitants . rien de plus logique et rien de plus normal !! Pure couillonnade et expression directe d’un foutage de gueule ! Un exemple : autrefois, dans le Troumpetoun on avait directement accès aux bilans financiers de l’année avec les tableaux statistiques liés aux divers chapitres budgétaires (investissements, recettes, dépenses, ...). Dans le n°3, Patricia Coste nous avait balancé ses salades sur "alerte rouge sur les finances" et la simili-faillite du village en visant les deux mandats précédents et les déséquilibres financiers  : dans ce n° 4, elle ne nous donne aucun chiffre sur les finances actuelles alors que les habitants auraient sans doute bien apprécié de constater les différences de gestion (après deux années effectives aux affaires). Et comme Var-Matin n’en pipe mot non plus (et c’est normal) , eh bien c’est simple, on ne sait rien de ce qui a été fait pour améliorer le contenu des caisses ... Autre détail : afin de bien appuyer sur la collusion entre la mairie et le journal varois, notre cher Thierry Coste (qui n’est même pas élu) se charge de rédiger des articles pour les transmettre directement, photos à l’appui, ce qui est une alliance évidemment contre nature entre la municipalité et la presse qui se trouve à la botte et inversement.

" nous avons voulu... partenariats...actions collectives... renouer le dialogue ... nos 4 saisons ." : ça c’est de la phrase qui fait tellement plaisir qu’on aimerait en savoir un peu plus . Faire vivre le village toute l’année, c’est une bonne idée ! Mais c’est qui les partenaires ? c’est quoi les actions collectives ? C’est dommage que la place restreinte dans la brochure nous prive d’en savoir davantage ...Une autre fois ...

" c’est pour cette raison ... dialogue permanent...rencontrer le maire..." : on a presque envie de dire "heureusement qu’on peut le voir ! " . Aller rencontrer le maire dans son bureau ou le voir au coin d’une ruelle, ce n’est pas le signe d’un dialogue avec la population qui ne peut s’effectuer globalement qu’à partir d’une discussion publique . Notre maire est très disponible pour des entretiens individuels et c’est très bien mais, au bout de deux années de mandat, il serait judicieux qu’une rencontre avec les habitants soit organisée . Il ne s’agit là que d’une règle élémentaire de respect des électeurs que doivent logiquement observer nos élus. On attendra encore un peu !!

L’édito de Pierre Jugy est en quelque sorte un bilan de ce qui se fera bientôt en oubliant de nous dresser celui de ce qui a été fait, en particulier ce qui innove par rapport à la gestion précédente , villipendée avec force par Mme Coste dans le n° 3 de février 2009. Il ne suffit pas toujours de dire que l’on fait pour que les autres sachent ce qui est fait.

Nous avons eu le plaisir de recevoir enfin cette brochure d’information municipale et nous languissons de voir la parution du Troumpetoun que les tourtourains aiment tellement feuilleter .Bientôt !

   

 

Vos commentaires

  • Le 25 février 2010 à 17:14, par Jean Lainé En réponse à : Tourtour- Actualités

    Ce numéro 4 de la lettre d’information municipale, n’est pas très différent dans sa forme de ce qu’était le bulletin précédent. En attendant que je puisse faire quelques commentaires lors de la prochaine réunion du conseil municipal... la dernière remonte au 27 novembre et la règle est que la fréquence minimalle des réunions d’un conseil municipal est de une tous les trois mois...voici les quelques réflexions que ce bulletin m’inspire :

    Lettre d’information de l’équipe municipale !! De quelle équipe est-il question , celle-ci n’est composée que du Maire et de ses adjoints, les autres conseillers sont tenus à l’écart de tout ce qui se fait à la Mairie. Bien évidemment ils ne sont pas associés à la rédaction de la dite lettre d’information. Ceux qui avaient été habitués de puis des années à recevoir deux fois par an "LE TROUMPETOUN" ont quelques raisons d’être déçus ! Compter sur Var-Matin pour informer les Tourttourains de ce qui se passe à la Mairie, ce n’est pas très sérieux, ou il faut admettre qu’il ne se passe pas grand chose dans le village !! Affirmer que les activités de" l’équipe municipale" ont été tellement chargées, ce n’est pas très sérieux non plus. Il est vrai que l’élaboration du Troupetoun demandait du travail, mais à l’époque tout ou presque reposait sur les épaules d’un seul., alors que dans la nouvelle équipe il y a 3 adjoints qui pourraient se relayer pour assurer un minimum d’information de la population. Il me semble que la rédactrice du bulletin manque d’inspiration !.
    Il y a eu une volonté d’ouvrir Tourtour " à des partenariats et des actions collectives en renouant le dialogue avec ceux qui veulent que Tourtour s’anime et rayonne pendant nos quatre saisons " Ce n’est pas très inovant, la précédente Municipalité poursuivait le même objectif, encore aurait-il fallu que l’on puisse implanter une population active jeune et dynamique, ce qui demeurera impossible tant qu’il n’y aura pas des logements à des prix raisonnables..

    Ce n’est pas révolutionnaire de prétendre que la Maire et "son équipe", sont à la disposition de ceux qui se sentent interpellés par un quelconque sujet... encore faudrait-il que l’accès au premier étage du château communal soit plus facile..

    Si l’on s’en tient aux intentions, l’année" 2010 devrait voir la réalisation de grands projets d’aménagement de la commune. Il n’aurait pas été inutile d’en donner la liste.

    C’est avec impatience que nous attendrons le prochain Conseil Municipal !

  • Le 13 août 2010 à 22:07, par Goure En réponse à : Edito

    Ce que j’apprécie encore , ce sont les commentaires à l’Edito du maire.
    Et les piques à l’encontre de Var-Matin

Répondre à cet article

Mis à jour le lundi 16 septembre 2019