Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 06 . Vie économique et tourisme . > Tourtour et les médias . > L’émission "les 100 lieux qu’il faut voir" sur France 5 . > L’émission "les 100 lieux qu’il faut voir" sur France 5 : tournage à Tourtour, (...)

L’émission "les 100 lieux qu’il faut voir" sur France 5 : tournage à Tourtour, octobre 2015.

L’émission sur France 5

"les 100 lieux qu’il faut voir" :

 tournage à Tourtour, octobre 2015. 

 

C’est le sempiternel débat entre la forme et le fond, entre la théorie et la pratique, entre les idées et les faits, entre les rêves et les réalités....Là encore, pour un tournage d’émission télévisuelle, la question se pose (en tout cas pour ceux - il en existe encore ! - qui acceptent volontiers l’idée que l’on ait le droit de se poser des questions et même aussi que l’on soit autorisé d’y répondre, après en avoir même discuté avec d’autres...).

Mais de quelle question parle-t-on ?...

Tout bonnement, la question de la politique du chiffre, de la course à l’audimat, de la chasse au buzz...Pour que Tourtour soit connu partout sur la planète, pour que l’on parle de Tourtour, pour que le plus de reportages soient tournés, pour que le plus de monde vienne au village, doit-on considérer que la fin justifie les moyens ? (et d’ailleurs, tous les moyens sont-ils bons ?)...

Ces jours-ci, un épisode de la série documentaire "les 100 lieux qu’il faut voir" a été tourné sur notre village de Tourtour par la même équipe de production (groupe Morgane) qui avait produit l’émission tant décriée ’le village préféré des français"...On se plaît à espérer que le résultat du reportage et le choix des sujets retenus pourront donner une meilleure image du village que lors de leur premier passage au mois de juin !!..(au mois de novembre, deuxième tournage, au moulin à huile).

Cette émission sur France 5 a déjà diffusé de nombreux reportages : par exemple sur laBaie de Somme, Corrèze, Quercy, Haut-Rhin, Cornouaille - . Pour se donner une idée du concept (comme on dit de nos jours) voir la bande annonce ( https://www.youtube.com/watch?v=Eol-LJTh_5E )...

Faisons connaissance avec cette émision :
Présentation du concept de l’émission sur le site internet de "Morgane Production" :
Vous aimez la France, vous aimez la parcourir, la découvrir...Vous avez même l’impression de bien la connaître...Nous avons tous une plage, un hameau ou un chemin qui n’appartient qu’à nous et que nous ne voulons partager qu’avec ceux que nous aimons.C’est cette France-là que nous avons envie d’explorer à travers 100 lieux qu’il faut absolument voir dans sa vie.

L’équipe de tournage est venue une journée au village :
Présentation de ce reportage par la page Facebook municipale :
"Tourtour sous le yeux des projecteurs ! Après "le village préféré des français", c’est une équipe de France5 qui est venue au village hier pour "les 100 lieux à voir". Diffusion prévue au printemps..."

Commentaires du site "Tourtour, notre village " :
**..."sous le yeux .." : (c’est écrit comme cela sur Facebook).
Dans la mesure où l’on ne sait jamais trop qui écrit les textes de "la page officielle Facebook de la commune" (entre la cireuse Isabelle Bono ou la régisseuse de l’assainissement Patricia Coste-Barthillat), il est donc difficile de taper dans le centre de la cible puisque le courage les étouffe de citer leurs noms... Néanmoins, qui que ce soit (ou l’une ou l’autre ou bien un ou une autre !..), nul doute que le temps passé à relire ce qui est écrit sur leur page Facebook ne les empêche pas de faire mijoter la daube .... A moins qu’elles ne fassent exprès de faire des fautes pour se croire encore comme des jeunettes qui tapent les textos à la sortie du collège !...
Allez, allons...ne soyons pas médisants, ne tapons pas sur de généreuses bénévoles (mdr, mmmmddddrrrr !!).
Nous ne saurons donc pas tout de suite si elles voulaient dire "sous le feu des projecteurs" ou sous "les yeux des caméras" !! : elles vont corriger bientôt, on le saura alors, ...n’est-ce pas ?
**..." Mariette et Magali " : les deux fils rouges...
Les deux piliers de l’Office de Tourisme avaient demandé à Mélanie Arnauné de pousuivre la mission commencée lors de l’émission "le village préféré des français" mais celle-ci a décliné l’invitation et c’est donc le duo Mariette-Magali (les "deux Ma") qui a courageusement relevé le défi.
**..." l’aïoli de Michel " : ( le retour des Girandoles )
Parmi les 237 métiers qu’il a exercés durant sa longue carrière (Michel exagère parfois sur les nombres !), celui de cuisinier-restaurateur reste un des souvenirs qu’il préfère : son passage aux Girandoles (maintenant c’est devenu le restaurant "la Table") est un élément du patrimoine local ! Parmi les sujets à retenir pour les caméras, une petite recette provençale avec tous les ingrédients venus du producteur (celui des légumes, pas celui de la télé -lol-), plus le mortier et le pilon...Tout cela avec un Michel qui retrouvait fièrement le tablier dans le décor bien adapté du jardin de Mariette : le mortier de Michel sous le papillon de Bernard !...

Et Michel a réussi à "monter la pommade" avec la dextérité et la gouaille que tout le Haut-Var nous envie...Dans l’émission, verra-t-on l’extrait où Tourtour est décrit (autour de Michel) comme"le village de l’aïoli"...?(nous savons tous que cette recette est tellement locale que les restaurateurs de la place des Ormeaux ne lui auront accordé que deux repas sur tout l’été - et les deux fois à la Farigoulette - !!)... Passons ! Les téléspectateurs baderont, viendront et c’est là le principal, n’est-ce pas ?
**..."visite guidée" et Salernes :
Nos deux jeunes spécialistes es-tourismo ont également proposé la visite guidée du village et le reportage nous montrera donc les belles ruelles, le moulin, l’église, le jardin, la fontaine...

**..." et la tour de Tourtour ??" :
Dans l’actualité tourtouraine, nous savons qu’un élément historique de notre patrimoine est sur le point de s’écrouler mais évidemment pas un mot n’en sera dit au cours de ce reportage puisqu’évidemment cela n’est pas porteur ...Il est évident que si rien n’est fait ces prochaines semaines, la Tour de Grimaud ne sera plus qu’une ruine en lambeaux : la nécessité de constituer une association de sauvegarde (et de sauvetage) se fait très urgente ...Avec Alain Vagh nous en avons discuté un long moment (autour de la fontaine de la place) et si d’autres bonnes volontés se manifestent, un projet de restauration de l’édifice verra le jour. (dossier, partenaires, financeurs, mécènes..).
Un détail : très bientôt, un article sera consacré à ce sujet sur le site "Tourtour, notre village".

Tourtour sur France 5 , bientôt, grâce à nos deux ambassadrices de choc, Mariette et Magalie.

 

Répondre à cet article

Stats | 9 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 23 novembre 2017