Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Environnement > La végétation , la flore :arbres, fleurs, champignons > L’euphorbe .

L’euphorbe .

-->

 L’euphorbe . 

Parmi les floraisons qui se font plus nombreuses lorsque le printemps s’installe, une fleur un peu étrange a peut-être parfois piqué votre curiosité. Sa couleur acidulée peut sembler ambiguë : s’agit-il d’une feuille ou d’une fleur ? L’équivoque se poursuit parfois plus loin : vivace ou arbuste ? Ce qui est sûr, c’est que l’euphorbe ne manque pas d’originalité ! Avec ses nuances originales et ses formes insolites, elle a un talent fou pour faire pétiller le début du printemps !

On la voit souvent cette fleur mais on ignore le plus souvent son nom : et pourtant figurez-vous que c’est la fleur préférée de mon cousin Michel de Camp Fournier !! Une belle raison pour lui consacrer quelques paragraphes ...

Ce qui est le plus séduisant chez l’euphorbe, c’est la couleur si singulière de ses floraisons, hésitant entre le vert et le jaune, et qui fait frétiller la palette printanière. L’association avec des couleurs vives donne des mariages toniques, pleins de vitalité ; les couleurs douces sont valorisées. Le jaune anisé, teinté de vert, de l’euphorbe est une couleur très présente au printemps. On la retrouve dans le feuillage naissant des arbres et des arbustes caducs. Pour le rendre plus lumineux encore, il suffit de jouer les coloristes et de l’associer au violet (allium, iris, clématite à grandes fleurs) ou au bleu si on aime les contrastes moins tranchés.

Un spectacle des 4 saisons :

Avec elles, le spectacle n’est jamais éphémère. Il s’inscrit dans la continuité des saisons grâce aux feuillages souvent persistants. Ces derniers présentent tous les verts imaginables, parfois teintés de bleu, de jaune de pourpre, de rouge ou de … chocolat et se déclinent à toutes les hauteurs : du couvre-sol tapissant à la touffe majestueuse et spectaculaire de deux mètres ! Son allure exotique peut être mise en avant et permet de créer des ambiances voyageuses : littoral méditerranéen, îles de l’Atlantique, Himalaya…Vas-y Michel, tu peux voyager longtemps pour toutes les découvrir !

Originales et pas capricieuses :

Floraisons surprenantes, feuillages décoratifs qui parfois flamboient jusqu’en automne ou durent tout l’hiver…Les euphorbes offrent en prime un caractère bon enfant. Robustes, elles acceptent les conditions les plus délicates, se développent rapidement et permettent de créer un décor express dans les jardins récents. Parfaites pour assurer le lien entre d’autres vivaces, bulbes ou annuelles, les variétés les plus hautes seront idéales pour créer un fond de décor pour attendre l’achat d’arbustes. (il n’est pas rare de rencontrer à Tourtour, dans le quartier de Pré-Puget, de très hautes euphorbes, jusqu’à presqu’un mètre ).

Soleil et sécheresse :

Euphorbe characias  (c’est la plus fréquente à Tourtour) . D’origine méditerranéenne, une euphorbe à feuillage persistant. Rameaux vigoureux et dressées couverts de feuilles allongées vert bleuté. Floraison de mars à juin, grosses nflorescences cylindriques vert jaune portant des glandes à nectar brunes. H : 1,2 m
‘Forescate’ : feuillage bleuté, sombre, inflorescences cylindriques. Supporte bien la sécheresse.
‘Humpty Dumpty’ : buissonnant et plus compact (80 cm).
‘Portuguese Velvet’ en forme de boule (50 cm), feuillage gris-vert, assez frileux.
Euphorbia ‘Blackbird’  Le feuillage persistant est pourpre foncé quand il est jeune, encore plus obscur quand la plante est en plein soleil. Au fil des semaines, il s’éclaircit prenant une jolie teinte vert bronze. Floraison en mars-mai. Vert chartreuse. Médaille d’or à Plantarium en 2004. Parfaite en pot grâce à son port compact. - H : 40 cm E : 50 cm.

  • Euphorbia x martinii (Euphorbia amygdaloides x Euphorbia characias)
     Très bel hybride naturel à tiges rouges au feuillage persistant très décoratif, car très coloré. Extra en pot grâce à son port compact. H :60 cm.

Euphorbe amygdaloide purpurea

Soleil et sol frais :

  • Euphorbia griffithii (euphorbe de Griffith)
     Une superbe floraison orangée ! Cette vivace herbacée, bien rustique, aux tiges dressées, vert rougeâtre quand elles sont jeunes forme un buisson étalé de fort belle allure. Le feuillage caduc est vert foncé. Floraison en mai-juillet, petites ombelles vert vif de 2 à 5 cm de diamètre. Fruits semblables à des câpres. H : 75 à 100 cm E : 60 cm

Spécial zone marécageuse :

  • Euphorbia palustris (Euphorbe des marais)
    Cette vivace herbacée, peu drageonnante, forme une touffe vigoureuse, aux tiges dressées, vert pâle. Les feuilles, longues et étroites, rappelant celles du saule, sont vert vif, puis jaune-orangé, en automne. Floraison en avril –mai, jaune clair. Hauteur et étalement : 90 cm. Rusticité : -15 °C.

Ombre ou mi-ombre, en sol sec :

Euphorbia dulcis  (euphorbe douce, euphorbe pourprée)
Vivace herbacée, très rustique, rhizomateuse, qui forme une touffe dressée et dense. Feuillage caduc vert foncé ou vert bronze. En automne, tiges et feuilles virent au rouge, au jaune doré et à l’orange. Se ressème en abondance ! H : 40-50 cm E : 50 cm. Floraison en mai-juillet, coupelles jaune vert.
‘Chameleon’ : feuilles pourpres d’intensité changeante pouvant évoluer vers le brun chocolat. Coupelles vert-jaune pourpré tendant vers le chocolat.

Spécial rocaille :

  • Euphorbia myrsinites : (euphorbe de Corse)
    Une méditerranéenne au beau feuillage persistant et tapissant. Les tiges épaisses couchées portent des feuilles charnues et bleutées, disposées en spirale. H : 15-20 cm E : 40-50. Floraison de mars à juin, jaune vert. Extra pour la rocaille, les dallages, les murets.

Conseils de culture :

La bonne euphorbe à la bonne place !

Les euphorbes supportent assez mal d’être déplacées, leurs racines craignant les blessures. Evitez-leur les lieux de passage fréquentés par les enfants. Ces derniers peuvent abîmer les plantes, provoquer des écoulements de latex et se brûler à son contact. Renseignez-vous sur les qualités et les besoins de l’euphorbe choisie pour l’installer au bon endroit ! Si vous avez des exigences particulières, il y a sûrement une euphorbe qui y répond : les graviers et les cailloux plaisent à celles qui aiment le sec, certaines apprécient un sol fertile, d’autres la protection d’un mur chaud, celles qui ont de belles couleurs d’automne seront plus en valeur au soleil couchant… Faites le bon choix ! (et n’hésitez pas à demander à Michel !).

Surveillez les vagabondes...

Quand elles se plaisent, certaines euphorbes ont tendance à s’étaler ! Limitez les traçantes (celles qui ont des rhizomes) en tranchant dans le vif avec la bêche. D’autres se ressèment spontanément, si vous avez oublié de supprimer les fleurs fanées, arrachez les plantules alentour.

Au cœur du printemps (avril-mai) au moment de leur période de gloire ou au début de l’automne les jeunes sujets auront tôt fait de s’enraciner avant l’hiver. Vous pouvez aussi installer des sujets plus gros vendus en conteneurs toute la belle saison, si vous assurez la reprise par des arrosages réguliers.

Jamais sans les gants !

Avant tout manipulation, mettez des gants et des manches longues pour éviter que du latex ne rentre en contact avec la peau. Il est irritant pour la peau, provoquant des réactions de photosensibilité et de sévères inflammations cutanées. Ne vous frottez pas les yeux. Si l’œil est touché, rincez abondamment à l’eau claire et contactez d’urgence un spécialiste.

De l’importance du drainage

La majorité des euphorbes se plait dans un sol bien drainé voire pauvre et caillouteux. Hormis quelques variétés himalayennes, le calcaire ne les rebute pas du tout. Si votre sol est lourd et compact, allégez-le avec des graviers ou du sable grossier. Vous pouvez aussi installer les plantes sur un talus ou près d’un muret, situation qui favorise l’évacuation de l’eau.

Evitez un sol trop fertile

Trop grassement nourries, les euphorbes développent des tiges plus souples qui croulent ensuite sous le poids des inflorescences.

Pas trop d’entretien !

Paillez autour des souches avec des feuilles mortes pour les adeptes de terrain frais et des graviers pour celles qui se plaisent au sec. Cela limitera les mauvaises herbes et le tassement de la terre sous l’effet des précipitations. En effet, les racines des euphorbes n’apprécient que modérément les binages.

Taille

Rabattez les tiges florales si vous n’utilisez pas les graines ou ne désirez pas que la plante essaime dans le jardin. Attendez que les inflorescences soient complètement fanées pour éviter que trop de latex ne s’écoule. Si vous taillez en hiver, pas de souci car la sève est peu abondante.

Et si d’aventure vous avez de très beaux exemples d’euphorbes rares, faites le savoir au cousin Michel, il sera ravi ...

Répondre à cet article

Mis à jour le jeudi 31 août 2023