Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 03 . Programme des activités de l’été . > 00 . Programme été 2017 > L’opéra "la Chauve-Souris" au théâtre de verdure de Tourtour, le 12 (...)

L’opéra "la Chauve-Souris" au théâtre de verdure de Tourtour, le 12 juillet

 L’opéra "la Chauve-Souris" au théâtre 

 de verdure de Tourtour, le 12 juillet 

Le cadre magnifique du Théâtre de verdure de Tourtour entame sa série de spectacles en soirée : une belle animation culturelle, l’opéra "la Chauve-Souris"...

Quelques éléments sur cette oeuvre fameuse ...

Troisième opérette de Johann Strauss, Die Fledermaus,(la chauve-souris) est un chef d’œuvre du genre, unanimement apprécié tant pour ses qualités musicales exceptionnelles que pour l’intelligence de son livret. Le raffinement et les trouvailles musicales en font une des œuvres les plus populaires du répertoire et demande des chanteurs lyriques capables de jouer la comédie. Son ouverture fascinante, le trio de l’acte I, la valse de l’acte II entre autres, conduisirent au succès éclatant et à la célébrité de cette joyeuse farce.

Résumé
L’opérette se situe à Vienne et se déroule pendant une nuit de folie. Elle raconte la vengeance minutieusement organisée du Dr Falke envers son ami Gabriel von Esenstein, qui l’a contraint, au retour d’un bal costumé, à traverser la ville déguisé en chauve-souris.

Acte 1

Chez Eisenstein : Gabriel von Eisenstein, mari impulsif et jaloux est condamné à 8 jours de prison pour injure sur agent public.
Sa femme, Rosalinde, marivaude avec Alfred, un ancien courtisan, tandis que la servante Adèle, obtient, par supercherie de pouvoir se rendre au bal du prince Orlofsky.
Le Dr Falke en veut à son ami Esenstein de l’avoir ridiculisé, l’obligeant à traverser la ville, déguisé en chauve-souris. Il lui propose, afin de pouvoir se venger, de l’accompagner déguisé, à la fête d’Orlofsky .
Adèle et Eisenstein partis, Franck, le gouverneur de la prison, arrête Alfred qu’il prend pour Gabriel.


Acte 2

Chez le prince Orlofsky : Prévenue par Falke, Rosalinde, déguisée en comtesse hongroise, séduit Esenstein qui ne l’a pas reconnue, et lui soutire sa montre en gage de son amour.
Franck, qui a rejoint le bal, se lie d’amitié avec Esenstein, avant de quitter la fête pour rejoindre la prison.


Acte 3

Dans la prison, Franck est rentré terriblement ivre.
Arrive Adèle qui vient lui demander son soutient pour devenir chanteuse, puis Esenstein déguisé, tout aussi éméché.
Arrive enfin, Rosalinde qui veut faire sortir Alfred de prison.
Le quiproquo est général, et le dénouement se fait dans la joie et la bonne humeur par la louange du Champagne !

Alain Ouaki et son comité des Fêtes (c’est à dire lui !) sera peut-être là pour vous accueillir...(personne ne sait encore comment il va encaisser les coups reçus..). Mais, fort heureusement, même s’il n’est pas là, la Chauve-Souris saura vous recevoir dans de bonnes conditions.

Répondre à cet article

Stats | 8 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le mercredi 12 juillet 2017