Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Célébrités > 02 . Bernard Buffet (artiste peintre) > La Baume (peinture) .

La Baume (peinture) .

 

 La propriété de la Baume (peinture). 

  

Route d’Aups, à 2 km en partant de Tourtour, vous regardez en contrebas de la route. Une magnifique demeure, la propriété de la Baume.

Bernard Buffet et Annabel, son épouse ont vécu ici et le peintre y est décédé. Cette grosse bastide est un véritable hymne à la Provence : tout est vrai, naturel, pittoresque, authentique, simple... Dans toute notre région provençale, si l’on classe les dix plus jolis coins de campagne, la Baume sera sans conteste sur la liste.

Bernard Buffet et Annabel ont eu le coup de foudre pour cette propriété et ils ont séjourné à la Baume durant de nombreuses années.
La peinture ci-dessous vous présente la Baume, vue de face : les tourtourains vont dire que la cascade n’est pas là, que le pigeonnier est plus petit, que la colline en arrière-fond n’est pas pointue.... mais c’est la Baume de Buffet.

 Bernard Buffet: Le mas de la Baume, 1977 - Painting 

 un détail :

Comme pour tout personnage mythique, notre peintre aura laissé quelques mystères et nul ne sait s’ils pourront un jour être élucidés. Par exemple, on sait que le peintre a fait de nombreux croquis du village mais personne n’en a trouvé la trace. De notre côté, nous avons exploré quelques pistes auprès de certains héritiers mais pour l’instant les éléments sont proches de l’ensemble vide. Nous continuons auprès des écrivains qui ont relaté la biographie de l’artiste et nous espérons toucher bientôt au but (à la pétanque on appelle ça faire un biberon). Nous avons également des contacts avec la famille de Pierre Bergé qui fut l’amant de Bernard Buffet durant de longues années et la piste est digne d’espoirs dans cette recherche d’oeuvres si importantes pour notre village et son futur espace BB. 

 

 

Vos commentaires

  • Le 28 juillet 2011 à 06:35, par hugues-alexandre tartaut , fondateur et chairman of the Board " The Buddhist Children Orphans Foundation " , président & chairman de diverses sociétés En réponse à : Bernard Buffet / droit moral

    cher Monsieur Gilbert Giraud , en tant qu’éxécuteur testamentaire et unique ayant droit moral sur l’ensemble de l’Oeuvre plastique & littéraire de Bernard Buffet ( 1928 / 1999 ) , je vous somme d’avoir l’obligeance de retirer vos allégations mensongères sur Bernard Buffet - et ce à compter de la réception de mon courriel - et notamment celles parues dans votre article du 15 Octobre 2008 : il n’y a jamais eu aucun croquis du village de Tourtour , et ce d’autant que Bernard Buffet ne faisait jamais de croquis et que je possède l’intégralité de son travail d’atelier qu’il m’a légué avant son Départ !
    Vous pouvez prendre contact avec mes avocats , le Cabinet Pierrat à Paris , Maitre Emmanuel Pierrat que j’informe derechef .
    De retour d’Asie , ou j’ habite et je gère mes affaires , j’ai décidé , selon le voeu de Bernard buffet , de me consacrer désormais à la sauvegarde et au rayonnement international de son oeuvre , et croyez - moi , nous allons faire un grand ménage et bouster tous les " marchands hors du Temple ! ... "
    Je pense que je me fais bien comprendre ; soyez assuré de ma considération désolée , hugues-alexandre tartaut

  • Le 28 juillet 2011 à 21:22, par Gilbert Giraud En réponse à : hihihihih......

    Monsieur H.A.T., chapeau ! (c’est facile, convenons-en !), la liste de votre Cv m’impressionne beaucoup mais pas suffisamment pour que je me plie de bonne grâce à vos sommations que je ne trouve d’ailleurs pas particulièrement d’usage ! L’article que vous citez n’est que le début d’un petit canular qui trouve sa conclusion avec l’autre texte intitulé "les dessins de Buffet à Tourtour" et que vous lirez en consultant le lien suivant : http://tourtour.village.free.fr/spip.php?article314 . Bonne chance pour votre oeuvre de sauvegarde de l’oeuvre de notre villageois réputé mais ne vous trompez pas de cible : je ne fais pas partie des "marchands hors du temple" que vous pourchassez, je ne suis qu’un petit rigolo qui regrette de ne pas toujours (hélas) faire sourire mais qui continuera malgré tout à tenter d’y parvenir, quitte à égratigner parfois . Je vous dispense de la fable de l’omelette et des oeufs . Cordialement (et toutes mes civilités à vos amis qui portent la robe !! )

Répondre à cet article

Stats | 4 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 12 octobre 2017