Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 03 . Programme des activités de l’été . > La Beach Party .

La Beach Party .

La Beach Party .  

 

Nos jeunes tourtourains ont bien réussi leur pari : organiser une soirée en autonomie, en autogestion (comme on disait en 68) avec seulement l’aide purement financière (c’est déjà ça) de l’association C’LaFesto.

Les organisateurs (Florent, Sébastien O, Maximilien, Arnaud, Sèb S, Guillaume) peuvent être fiers de la réussite du projet Beach Party : ils ont prouvé qu’ils étaient dignes de confiance, capables de prendre les choses en main et qu’ils méritaient qu’on les encourage pour les prochaines animations et qu’on les récompense de leurs efforts .

Des efforts, ils en ont fait de gros pour aboutir à cette soirée : négocier avec la mairie pour les autorisations nécessaires, remplir toutes les conditions de sécurité, établir un budget, le soumettre au trésorier et au président de C’lafesto en présentant un projet innovant .

L’idée de Florent et de Sèb, c’était d’offrir un moment d’animation un peu plus en direction des jeunes que d’autres spectacles plus directement ciblés sur les personnes ayant connu Poulidor, Tino Rossi et Jean Gabin à ses débuts. Ils ont bien raison, Tourtour est un village qui commence à rajeunir (la preuve, la première adjointe s’habille chez Pimkie) et les animations doivent donc se diversifier pour correspondre à toutes les attentes.

Le côté festif de la soirée devait s’accompagner d’un espace original autre que le goudron brut de la place : ce fut donc la plage, la Beach Party : pour eux, il n’était guère question de Tourtour-Plage mais Mariette (spécialiste des envolées lyriques et des sauts en chute libre) avait mis la barre bien plus haut, ce qui entraîna une petite polémique, résultat plus d’un malentendu que d’une incompréhension ou d’une réelle divergence. Après quelques jours de réglages, de fignolages et de remises aux normes, les gravillons finirent par être livrés pour les boules et le sable pour la petite plage (les mêmes gravillons d’ailleurs).

La décoration a été réalisée avec une efficace simplicité par des matériaux récupérés chez les uns et les autres : parasols, transats, planches à voile, canisses bouées. Olivier et Jacques ont prêté des petits palmiers qui donnaient un petit air balnéaire et exotique qui allait bien à Tourtour. On s’y croyait !

Le premier quart d’heure a ressemblé au début d’un match de foot où les deux équipes s’observent, s’épient, se jaugent . Comme toujours et comme partout, les garçons faisaient l’état des lieux et les filles mettaient des notes sur les futurs élus. Ensuite, le climat a vite changé : le vent a baissé, les spots colorés ont crépité et la piste sablée a fait le plein : environ 4oo personnes passaient un bon moment de techno-électro

L’emplacement du podium s’est révélé une bonne idée, une réelle innovation : la scène , installée contre la grille du jardin public n’ aucunement gêné l’animation sur la place ni la fréquentation sur les terrasses. Aucun incident, les jeunes d’Ampus, Draguignan, Salernes et Aups ont répondu à l’appel de leurs potes, ils se sont éclatés et ils reviendront !

A la fin de la soirée, vers 2h du matin, les organisateurs et leurs copains-copines ont tout rangé, tout nettoyé : le lendemain matin, tout était comme la veille pour le concours de boules.

Les quelques mécontents (aussi nombreux que les vraies truffes chez Bruno de Lorgues) le seraient encore plus si l’on ne leur accordait pas le droit d’avoir trouvé cette soirée trop bruyante, trop chère, trop arrosée, pas assez provençale, pas assez traditionnelle, trop décalée.... Patience, ils vont s’habituer !

Maintenant, dorénavant, les jeunes tourtourains qui s’investissent dans les animations estivales (et pour la fête de l’Oeuf à Pâques) doivent être vraiment pris au sérieux par les institutionnels de l’animation, les pros de l’événementiel du village, les gourous de la culture haut-varoise, les sorciers du loisir, les marabouts extrémistes du culturellement correct : toutes ces bonnes volontés doivent partager aujourd’hui leur passion et leur militantisme désintéressé avec ces jeunes qui pensent eux aussi (et autant) à la vie de leur village .  

Bravo les jeunes pour ce succès 2009 qui en annonce bien d’autres. Vous avez tout pour réussir, vous avez gagné, gardez cette belle foi ! 

Un détail : les jeunes doivent (devaient) me faire passer quelques photos pour illustrer l’article. après la période d’attente, je publie et je rajouterai les photos, bientôt.

 

 

 

 

Vos commentaires

  • Le 21 août 2009 à 12:36, par amnésie En réponse à : rave à Tourtour ?

    Jarnicoton ! Une rave party à Tourtour ????? pourquoi n’avons nous pas été informés ?

  • Le 22 août 2009 à 13:50 En réponse à : BEACH PARTY !!!!

    dans la simple raison que c n’étais pas le terme approprié !
    d’une la "tecno" comme le dit gilbert n’étais que de l’éléctro mais sa on lui en veut pas ^^.
    de plus la " beach party " n’avais rien avoir avec une " rave party "(apres chacun sa definition), les sons etait pureent commercial avec des musiques d’hier a aujourd’ hui pour TOUS (années 80 salsa latino...), qui laissé place ensuite a un son ELECTRO-TRIBAL, accompagné de percution qui rentre en plein dans notre concept de soirée et je ne pense pas qu une rave party serai le terme approprié

  • Le 22 août 2009 à 17:23, par Gilbert Giraud En réponse à : Party...

    Dans l’article je n’ai jamais employé le mot "rave party " : donc je ne me sens pas concerné ! Pour les termes techniques, je m’étais permis de demander un conseil à Gilles (les Ormeaux) et le mot employé avait été "électro-techno". Cela dit, le but de l’article était avant tout de remercier les organisateurs et les encourager à poursuivre leurs projets innovants et autonomes : pardon d’avoir fait quelques erreurs que je me suis déjà pardonnées. à bientôt.

  • Le 27 août 2009 à 13:23, par Tourtouraine d’adoption En réponse à : Pauvre France

    mais qui a répondu avec autant de fautes ???? niveau bac ? peut etre même a t’il réussi le bac littéraire avec mention !!!!!!!!!!!!!!!
    il est beaucoup plus simple d’organiser une soirée "beach" que d’écrire 5 mots à la suite correctement !

    Vous oubliez juste de dire que la fin de la "méga-giga soirée super réussie" etait à 2 doigts de partir "en live" comme ils disent (lire en baston).

    Vous ne parlez pas du lendemain matin et de l’etat de la place des Ormeaux ? un simple oubli je pense ; tables sans dessus dessous, carafes des ormeaux, de la farigoulette etalées un peu partout, chaises sur des parasols, bouteilles vides de partout .... la mer n’etait pas loin et la décharge à 2 pas.

    Il est facile de critiquer et vos critiques vont toujours dans le même sens. Elles partent certes d’une vérité mais sont souvent exagérées.

    A Tourtour, comme partout, il y a des gentils et des méchants, à vous lire, les méchants sont toujours ceux qui ne fréquentent pas Les Ormeaux.

    Sans avoir de leçon à vous donner je vous adresse ce vieux dicton :
    il est plus facile de voir la paille dans l’oeil de son voisin que la poutre dans le sien (je l’ai corrigé à ma manière afin que tout ce petit monde puisse comprendre le français sans avoir à rechercher au fond de leur cave le petit Larousse)

    Votre site serait encore plus "génial" si quelqu’un "d’en face" se lançait à écrire aussi certaines vérités (détournées) sur les personnes de l’autre rive.

  • Le 27 août 2009 à 21:30, par Gilbert Giraud En réponse à : En face....

    Chère Missmiss ,
    Vous résumez une soirée par ce que vous avez vu le lendemain matin : le procédé est malin mais cela ne lui donne aucun caractère de vérité . Essayez de recueillir d’autres témoignages et vous constaterez que les observations ne sont pas aussi tranchantes. Nous devons, tous, continuer à encourager nos jeunes tourtourains pour d’autres animations estivales, nous pouvons leur faire des remarques et ils en tiendront compte mais nous devons leur montrer surtout notre confiance après les deux remarquables soirées qu’ils ont bien organisées.

    Je comprends difficilement votre argumentation sur les Ormeaux, la défense des habitués de la terrasse, les méchants de la Farigoulette, ceux d’en face... Soyez un peu plus précise et je pourrai répondre.

    Merci pour votre leçon de morale avec la paille et la poutre mais je commencerai à me poser cette question le jour où, hélas, je garderai les yeux fermés...

    Le site a toujours été ouvert au dialogue , à la rencontre d’idées et au partage des opinions . Ne vous privez pas de cette possibilité : nous sommes ouverts à presque tout et favorables aux échanges sincères. A bientôt !

  • Le 28 août 2009 à 13:01, par VERDIER Florent En réponse à : Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne peuvent pas se tromper

    L’invective bien mal appropriée que voilà !

    C’est avec des commentaires (anonymes) comme les votres, madame (je doute fort que je puisse vous appeller Mlle) que vous dégoutez les quelques personnes qui se bougent pour animer le village.

    Peut être le fait que nous soyons jeunes ne facilite pas votre esprit d’ouverture et de tolérance, j’en conviens.

    C’est évident que vous n’étiez pas à la soirée pour en faire une critique constructive, vu l’heure matinale à laquelle vous vous trouviez sur la place (du bon côté apparemment) le lendemain.

    On parle de fête, on nous cause de carafe d’eau
    On parle de musique, on nous cause de décharge...

    C’est pas bien grave mais des com’ pareils... comme disait mon papé, "mieux vaut entendre ( ou lire) ça que d’être sourd (aveugle)"

    Merci M. Giraud de votre article et de votre soutien, ça encourage !!

  • Le 28 août 2009 à 13:25 En réponse à : c’est lamentable

    Bonjour Gilbert

    Une fois de plus je suis très déçue que tu publies les commentaires haineux et injustifiés de personnes anonymes, ceci n’est pas de la discussion, ni une honnète participation à la démocratie du village ... moi je signe et je déclare que cette soirée était très réussie et que c’était une des meilleurs de cet été ...et que cette personne qui se gargarise de sa maitrise du français est ridicule et lache, parfaitement méprisable.

    Dommage pour ton blog que je trouvais interessant

    Michèle van Panhuys-Sigler

  • Le 28 août 2009 à 14:26, par Gilbert Giraud En réponse à : Tant mieux...

    Tant mieux que les jeunes puissent répondre à cette chère tourtouraine. Certains habitants cherchent des embrouilles où il n’y a guère de place, tant pis ! Merci Flo pour ta réponse qui prouve aussi à cette missmiss que l’on peut organiser une soirée et écrire aussi bien qu’elle... A bientôt.

  • Le 28 août 2009 à 14:38, par Gilbert Giraud En réponse à : Dommage...

    Bonjour Michèle,

    C’est une question délicate que tu poses et la réponse n’est pas unique. Les réactions haineuses et injustifiées doivent-elles être publiées ? Sans doute que non (sauf si elles ne sont pas anonymes). Malgré tout, dans le site, elles sont aussi le reflet de quelques personnes qui entretiennent un climat malsain dans le village. Comme ce serait simple si elles étaient signées. On critique, on taille, on ment, on détruit mais on ne se découvre que d’un tout petit fil : procédé effectivement méprisable qui démontre aussi une attitude irrespectueuse.

    Je réfléchirai un peu plus avant de publier ce genre de textes et j’espère que tu continueras à lire nos articles. A bientôt .

  • Le 29 août 2009 à 16:50, par Gilbert Giraud En réponse à : en manque d’inspiration ???

    Chère missmiss du 3 eme âge (on peut inventer nous aussi),

    Après votre commentaire et nos diverses réponses, nous sommes impatients de découvrir vos autres critiques (négatives si l’on regarde votre seul et unique commentaire)...

    Prenez votre temps ainsi que du recul et soyez convaincante.

    Rendez-vous l’été prochain pour de nouveaux articles sur les évenements de l’été 2010 à Tourtour...

    Si l’inspiration vous manque réellement, comme le premier commentaire, refaites nous rire en écrivant des choses idiotes et fausses, on en est fan !!!

    à bientot

    PS : ça vous rapporte quoi d’inventer des choses ? êtes vous sûre que vous étiez réellement à Tourtour le 4 au matin ?

    Et par pitié, arrêtez l’anonymat !!!

  • Le 3 septembre 2009 à 23:18, par Jean Louis Le Tinnier En réponse à : Pour le retour de chaud 2 night !

    De retour sur Solliès-Pont, je me décide enfin a amener ma contribution à la discussion de l’été : la beach party.
    Après quelques années d’insouciances, la jeunesse dorée de Tourtour a décidé de s’investir dans la vie associative locale. Cette jeunesse élevée au rap et à la techno, plus prompte lors de cette période estivale à détourner de la férule parentale les jeunes et jolies vacancières, décide pourtant de se mettre en ordre de marche pour animer des nuitées estivales locales. Connaissant certains moralistes, cela aurait pu éveiller le scepticisme de la caste « bien pensante » de notre beau village. Que nenni ! Après un tour de chauffe la saison dernière et ne soirée réussie le 15 juillet dernier, nos jeunes nightclubers passaient la vitesse supérieure en s’attaquant à un projet plus sérieux : organiser une soirée techno-électro-disco beach, enfin qu’importe l’appellation, dans le jardin prochainement appelé Annabelle et Bernard Buffet ; si bien sur, la majorité du conseil municipal vote dans ce sens. Mais en ce 11 Septembre aucune catastrophe n’est à envisager. Bon revenons à nos moutons, donc un projet de nuitée un peu plus consistant avec une déco de circonstance, des DJ reconnus et un affichage dans les villages environnants à la hauteur de l’événement. Moi, qui ne fréquente plus depuis des années les endroits branchés de la cote, je peux dire que de la terrasse des Ormeaux ou j’étais confortablement assis j’ai assisté à une belle réussite, tant sur le plan de l’affluence ou les jeunes fétards du Haut-Var avaient pour un soir délaissé les établissements en vogue, tant sur le plan de l’organisation et de la technique plébiscitées par un grand nombre de « spécialistes » de cet exercice. Tous ce beau monde se donnait d’ailleurs rendez vous pour le 15 août, nouvelle date prévue au calendrier.
    Rencontrés dans la semaine pour connaître le programme de la nouvelle soirée, les jeunes de Chaud 2 night m’annonçaient que la soirée était annulée. Des critiques venant d’anciens jeunes avaient quelques peu sapé le moral des troupes. Après de plus amples
    informations, si certaines critiques pouvaient être constructives d’autres étaient totalement erronées. Toujours est-il qu’elles ne méritaient pas ce battage médiatico-tourtourain, tout au plus une petite discussion entre les parties concernées. A une époque ou le tissu associatif a tendance à se déliter, ou l’égoïsme prend le pas sur l’entraide et la solidarité, voir des jeunes prendre des initiatives pour animer le village ne doit pas être vilipendé mais au contraire encouragé. Alors passé cette période de frustration légitime, oubliez les rancœurs et revenez nous l’année prochaine avec de nouvelles soirées aussi réussies que cette année.

  • Le 14 septembre 2009 à 21:20 En réponse à : la biche partie

    Merci pour ce petit mot de mise au point. Je suis complètement d’accord avec toi et encourage les jeunes à ne pas se laisser perturber par des critiques qui n’étaient ni fondées ni bienvenues. Quand on assure plusieurs soirées de ce type sans problème majeur, on peut commencer à s’affirmer non ?
    Alors les p’tits loups va falloir s’y coller à dégommer les mâles dominants zé vieillissants, et ils vont pas se laisser faire.(D’ailleurs, eux aussi ont eu à supporter les commentaires désobligeants des "anciens" de l’époque, tous les 5 ans çà r’commence).
    Apprendre à trier dans les critiques, celles qui ne servent à rien qu’à exprimer la jalousie des critiqueurs et celles qui servent à améliorer l’avenir, çà prend un peu du temps çà.
    mariette

  • Le 24 septembre 2009 à 21:50, par missmiss En réponse à : Message perso à M. GIRAUD qui ne le publiera certainement pas...

    L’autre matin, sur le chemin de la farigoulette en allant acheter mon journal, j’entends parler d’un parasol qui se serait couché "tout seul" mais aidé par 2 personnes pendant la nuit ....
    je viens donc voir si un article relate ce fait divers pour en connaitre une autre version, je cherche, je cherche et je ne trouve rien !!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 28 septembre 2009 à 13:18, par Gilbert Giraud En réponse à : Perspicace missmiss...

    Chère "mademoiselle",

    Petite précision : depuis une dizaine de jours, aucun article ni aucune réponse n’ont été publiés sur le site pour la seule raison de l’absence d’ordinateur durant cette période. Par contre l’allusion selon laquelle votre message "perso" ne serait pas publié fait relativement sourire : aucun sujet n’est tabou, aucune critique n’est irrecevable, aucun de nous n’est à l’abri des observations si elles sont sous la nécessaire couverture de la vérité (et c’est encore mieux quand on se nomme et se prénomme sans se cacher en plus sous une adresse mail qui est fausse, comme celle que vous utilisez...).

    Autrement dit, pour satisfaire votre curiosité et votre soif de vérité, je préfère vous accorder un article entier dans la rubrique "billet de bonne humeur"... Bien sûr, vous n’y trouverez sans doute pas votre compte mais vous aurez effectivement une autre version de ce fait divers tellement alléchant....

  • Le 9 novembre 2009 à 16:09, par Association des jeunes de tourtour En réponse à : AJT

    Après l’haloween des jeunes, l’AJT s’attaque aux moins jeunes et va s’occuper de la musique de la soirée du jour de l’an à la caserne des pompiers !
    Voilà petite information.
    A bientot gilbert

Répondre à cet article

Stats | 4 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le dimanche 23 septembre 2018