Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 13 . La Bibliothèque de Tourtour. > La Bibliothèque des Ribas à Tourtour .

La Bibliothèque des Ribas à Tourtour .

 La Bibliothèque .  

    

La bibliothèque de Tourtour n’est pas aussi ancienne que l’église Saint-Denis : durant des siècles, la notion de culture littéraire n’était pas une priorité pour les habitants confrontés durement aux réalités rurales et économiques.
De nos jours, la politique culturelle entre spontanément dans la vie quotidienne et depuis une vingtaine d’années, la création d’une bibliothèque est devenue un axe important des actions municipales.

Au départ, peu de livres, peu de lecteurs et une mise en route légèrement poussive : rien de grave, courage, il faut continuer ! Petit à petit, livre après album, étagère après meuble, les locaux se sont agrandis, le stock s’est amélioré et les lecteurs se sont inscrits.

  livres.bmp 

Aujourd’hui, la bibliothèque est installée dans le domaine des Ribas et tout est installé pour offrir un cadre agréable, fonctionnel et dynamique. Le local est loué par la Mairie et il nous reste à espérer qu’un jour prochain, la Bibliothèque de Tourtour puisse disposer de locaux municipaux à part entière.

Le nombre actuel (en octobre 2008) est d’environ 6 000 volumes. Depuis quelques mois, un accord de partenariat (sous forme de convention) est signé avec la Médiathèque Départementale du Var à Draguignan (placée sous l’égide du Conseil Général ) et cette collaboration permet le prêt de 4 000 volumes, tous les 4 mois environ : 6 fois par an, passage du Bibliobus de la MDV, 3 navettes de réservations et un choix sur place à Draguignan. Tous les livres et documents tous supports sont choisis par Cécile Peaudecerf qui tient compte des goûts des utilisateurs tourtourains . 

Selon les statistiques établies en janvier 2009 (bilan 2008), on dénombre 350 inscrits pour 536 habitants ce qui correspond à une moyenne de 65% de la population globale et 42% de la population en résidence principale . Quand on compare avec la moyenne départementale qui est de 27,26% (pour les communes de 1000 à 2000 habitants) notre village peut être fier de son implication dans la vie de la bibliothèque et des personnes compétentes qui la font tourner avec dynamisme et réflexion .

  

Le fonds local, quel est-il ?

En effectuant une soustraction, on comprendra que le stock qui appartient totalement à la bibliothèque municipale s’élève à environ 2 000 volumes, ce qui est un chiffre important en regard de la population du village et qui place Tourtour dans les premières places du département (pourcentage livres par habitant).
Au lancement et pendant quelques années, les dons ont été très importants mais cette tendance est en recul très sensible. Espérons que nos concitoyens sauront bientôt retrouver un certain élan de solidarité envers notre bibliothèque. ( Bien sûr, il y a les "généreux donateurs" du minibus et des cubes bétonnés mais il ne serait guère moral de continuer à leur ponctionner la moëlle tant qu’ils restent hypocritement anonymes...).

Les animations organisées :

Des séances d’animations ont lieu toute l’année pour les solaires et le Centre Aéré des Diablotins. Chaque animation est préparée et conduite par Cécile : des partenariats sont également établis pour organiser (avec d’autres communes ou associations) des spectacles de conteurs ou des expos.

Le fonctionnement de la bibliothèque :

Responsables  : Cècile Peaudecerf et Annie Hugues.

Cécile est employée par la collectivité territoriale et elle s’occupe également de l’Office de Tourisme.
Annie est bénévole et nous saluons bien bas son investissement dans la vie culturelle du village.

Brigitte Pérez (famille Brémond) a fait partie des bénévoles qui ont oeuvré pour offrir à la commune une bibliothèque attirante et conviviale.

L’accueil offert aux lecteurs est très agréable : Annie et Cécile sont aux petits soins et l’on comprend vite qu’elles sont comme des poules en sauce ( ou des coqs en pâte). Elles se décarcassent pour vous satisfaire, elles conseillent et si elles n’ont pas le renseignement tout de suite, elles font tout pour vous le donner très vite. Bravo Mesdames ! 

 Le coin " jeunesse " : pour tous les petits (et moyens), de 4 mois à environ 12 ans. Des albums, des romans, des contes, des documentaires, des Bandes Dessinées... Des chaises, des tables, des poufs, des coussins...

Le coin disques, CD, K7, DVD. Puis l’espace Internet où l’on peut se connecter (pour 1 euro le quart d’heure) : cette fonctionnalité commence à être très utilisée sur le village et elle répond efficacement à un besoin dans l’univers des hautes technologies.

L’espace "ados-adultes" : une étagère pour tout ce qui concerne le Var et la Provence, d’autres pour les romans, d’autres pour tous les documentaires ou vie pratique, les sciences sociales, les biographies, BD...De très beaux livres, un choix judicieux, des nouveautés de la saison littéraire, tout ce qu’il nous faut pour passer de bons moments... 
(derrière un joli petit bouquet, Annie est studieuse..).

Le règlement (les règles de fonctionnement) :

Adresse : Quartier "les Ribas", 83690 Tourtour.
Heures d’ouverture : Le Mercredi et le Samedi, de 10h à 12h30 et de 15h à 18h.
Téléphone : 04.94.70.53.60.
Courriel : bibliothequetourtour@free.fr

Modalités d’inscription :

La bibliothèque est un service municipal gratuit ouvert à tous : cela demande bien sûr un effort financier mais le conseil municipal a toujours soutenu l’idée de ce service public et toutes les valeurs qu’il véhicule.
On peut donc emprunter des livres, des BD, des K7, des CD, des DVD (mais il y est encore difficile d’obtenir un CDI..).

Pour s’inscrire, il faut remplir un bulletin et fournir un justificatif de domicile et une pièce d’identité. (toutes les infos relatives à l’identité des usagers et leurs conditions d’emprunts sont totalement protégées et confidentielles : par exemple on ne répètera à personne que le cuisinier des Meissugô est venu en juin pour trouver la recette des tagliatelles au basilic pour son menu à 38 euros ou bien que Gilles des Ormeaux est venu 2 fois consulter le livre des prénoms tibétains....

Les enfants de moins de 10 ans doivent être accompagnés ou munis d’une autorisation parentale signée.

Le prêt : 

Vous pouvez emprunter pour une durée de trois semaines et au maximum : 
 3 livres, 2 CD, 1 Vidéo K7, 1 DVD (par famille).
Le prêt peut être prolongé à condition d’en faire la demande et à condition que le document ne soit pas déjà réservé par un autre lecteur. (à noter que certains documents ne peuvent être consultés que sur place : périodiques, revues).


Précautions :

Les usagers doivent apporter un soin particulier à tous les documents empruntés : en cas de détérioration ou de perte, le lecteur est tenu de remplacer ou rembourser . En cas de récidive de détérioration ou de perte, ou de retards trop fréquents, une exclusion temporaire ou définitive pourra être prononcée.

La bibliothèque, Annie et Cécile vous attendent ! 

 

Vos commentaires

  • Le 26 juillet 2010 à 21:42 En réponse à : Bibliothèque

    Bravo ! C’est super et donne envie de devenir lecteur à Tourtour.
    Nous avons , à Ampus, une bibliothèque correcte avec du personnel sympa et dévoué.

Répondre à cet article

Stats | 0 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 14 septembre 2017