Accueil > Vie du village > 01 . Vie municipale (politique, sociale, territoriale, citoyenne, (...) > 16 . La Communauté de Communes " Lacs et Gorges du Verdon", (LGV). > La CCLGV : transition écologique et développement durable > La Communauté LGV prépare le Contrat Régional d’Equilibre Territorial (CRET) (...)
Publié par
| lundi 30 juillet 2018La Communauté LGV prépare
le Contrat Régional d’Equilibre
Territorial (CRET) qui sera
signé avec la Région Sud Paca
La Communauté de Communes Lacs et Gorges dun Verdon (CCLGV) continue à se structurer, à se doter de moyens opérationnels, à valoriser les potentialités du territoire et dans ce cadre dynamique, nos élus communautaires se placent en situation offensive face aux enjeux de notre Haut-Var. Les vice-présidents de la CCLGV se sont donc réunis pour élaborer un plan d’actions dans le domaine environnemntal pour les prochaines années.
Le journal Var-Matin nous donne quelques éléments mais vous pouvez également aller consulter le site internet suivant :
https://www.maregionsud.fr/amenager-le-territoire/contrat-regionaux-dequilibre-territorial-2015-2017.html
Extraits de Var-Matin :
La Région va soutenir de nombreux projets environnementaux.
Rolland Balbis, président de la CCLGV, a réuni ses vice-présidents pour une 3e réunion de travail consacrée au Contrat Régional d’Equilibre Territorial (CRET), qui sera prochainement signé avec la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur.
Développement durable
Avec cette nouvelle contractualisation de 3 ans (2019-2021), la Région soutiendra les territoires qui s’engagent à mettre en œuvre des actions en faveur du développement durable, conformément au "Plan Climat Régional" voté le 15 décembre 2017. Pour cela, la Communauté de communes a déjà déposé un dossier de candidature au mois de mai, qui a retenu l’attention des services de la Région. Onze opérations sont ainsi proposées et réparties suivant les cinq grands axes du Plan Climat Régional.
Axe 1 :
L’éco-mobilité avec une étude de faisabilité sur l’aménagement d’une voie verte entre Aups, Moissac et Régusse sur 10 km environ, réservée aux modes de transport non motorisés marche, vélo...
Axe 2 :
Une région neutre en carbone en élaborant un "Plan Climat Air Énergie Territorial" à l’échelle de la Communauté de communes. Ce plan aura pour objectif la neutralité carbone du territoire à l’horizon de 20 ans, et la mise en place d’un "Programme d’Intérêt Général de l’Habitat", qui visera la réhabilitation thermique d’un nombre important de logements dégradés, dans les centres-bourgs.
Axe 3 :
Un moteur de croissance avec une Maison des territoires à énergie positive qui sera située au Logis-du-Pin sur la route Napoléon, à la Martre. Il est prévu d’aménager durablement les Zones d’Activités Économiques du territoire sur Aups, Régusse, Villecroze et Bauduen, en créant l’assainissement des eaux usées, la production photovoltaïque...
Axe 4 :
Un patrimoine naturel préservé, en lançant une étude sur les besoins et les potentiels en irrigation agricole du territoire, et en mettant en place une "ressourcerie" pour favoriser le réemploi des déchets, basée à Villecroze. Elle récupèrera les déchets ménagers en bon état pour les réparer et les remettre en vente à un tarif modeste au sein d’un magasin.
Axe 5 :
Bien vivre en Provence-Alpes-Côte d’Azur en rénovant la piscine de Régusse. L’ancienne coopérative vinicole d’Aups sera réhabilitée en une Coopérative agriculturelle, et abritera une "Maison de Pays" dédiée aux productions agricoles locales pour favoriser les circuits courts. Toutes ces propositions vont à présent être soumises aux élus de la Région, et nul doute que la qualité des projets proposés par la Communauté de communes devrait permettre d’obtenir un soutien financier sur la plupart de ces actions.
Les décisions de la Région seront connues au mois de décembre.
____________________________________
Commentaires du site "Tourtour, notre village" :
**...Dans cet article on note les noms de communes Aups, Moissac et Régusse puis Villecroze et Bauduen mais le nom de Tourtour n’est pas noté une seule fois... Nul doute que nos deux élus communautaires (Pierre Jugy et Olivier Révelli) vont déposer des projets innovants pour dynamiser l’activité économique du territoire...Nul doute qu’à tous les deux, ils vont proposer des actions efficaces dans le cadre du développement du Haut-Var....Nul doute qu’ils vont secouer la CCLGV pour optimiser les résultats espérés !!...
Nul doute que notre cher maire et son compère premier adjoint vont nous réserver des surprises....Patience !!...