Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 01 . Vie municipale (politique, sociale, territoriale, citoyenne, (...) > 16 . La Communauté de Communes " Lacs et Gorges du Verdon", (LGV). > Structure administrative de la CC " Lacs et Gorges du Verdon", (LGV). (...) > Les fusions avec d’autres intercommunalités ... > La Communauté de communes Artuby-Verdon divisée entre CAS et LGV : (...)

La Communauté de communes Artuby-Verdon divisée entre CAS et LGV : manifestations...

La Communauté de Communes

Artuby-Verdon divisée entre

la CAD et la LGV : manifestations...

Les réformes territoriales ont bien du mal à se mettre en place et les attermoiements sont nombreux au plan départemental : les directives ministérielles varient de trimestres en trimestres et les règles de fonctionnement sont loin d’avoir la clarté de l’eau de notre source du Rosaire...
Aux dernières nouvelles, le Préfet doit naviguer entre des milliers d’habitants qu’il faut répartir entre les diverses communautés de communes : la structure en question est la communauté Artuby-Verdon qu’il faudrait donc supprimer pour en redistribuer les communes selon des critères difficiles à cerner.

Un article de Var-Matin :

Dans un territoire où sévit le loup, les habitants refusent de rester doux comme des agneaux. Pour venir crier leur colère à Comps, près de 120 villageois de la Communauté de communes Artuby-Verdon (CCAV) ont manifesté contre le projet de découpe de leur intercommunalité.
Car cette dernière est appelée à disparaître. Et les neuf villages qui la composent devraient être répartis entre deux autres intercommunalités distincts : quatre (Comps, Bargème, La Roque-Esclapon et La Bastide) à l’Agglo dracénoise (CAD) et cinq (Brenon, Châteauvieux, La Martre, Le Bourguet et Trignace) à la Communauté de communes Lacs et gorges du Verdon (LGV).


(une des moutures proposées mais soumise aujourd’hui à révision !...)

Une vision et une identité commune

C’est là où le bât blesse. "Nous allons être tronçonnés en deux. Une partie des villages devrait rejoindre la CAD et l’autre la LGV. Mais nous, nous voulons absolument garder notre unité" résume Patrick Jordano, électricien de 49 ans qui battait le pavé en bonnet rouge. Ces neuf communes situées aux confins du Var, à une portée d’obus du camp de Canjuers, des Alpes maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence, partagent en effet une identité, une culture et un attachement commun, forgés depuis des décennies.

"Nous fonctionnons toute l’année main dans la main. Que ce soit pour la gestion des ordures ménagères mais aussi la distribution de l’eau. Sans parler des associations et des animations" décrit Jacques Torrero, retraité.

C’est Clochemerle...

Il en va de même "des projets touristiques ou scolaires menés de manière coordonnée ainsi que la toute nouvelle maison de la santé de Comps" rebondit un autre opposant. "Nous avons ensemble une vision commune et nous mutualisons nos besoins. Tout va voler en éclat si on est dispersé" alerte Patrick Jordano. Leur ire se cristallise par ailleurs contre leurs élus. Aucun maire n’était d’ailleurs présent à la manifestation. Selon les manifestants, l’ego de certains édiles mais aussi les luttes intestines de pouvoir, les inimitiés et autres querelles de clocher minent la cohésion des neuf villages.

"En plus il y a les maires qui sont amis avec Olivier Audibert-Troin (président de la Cad) et veulent donc le rejoindre et ceux plus copains avec Bernard Clap, patron du parc du Verdon, et donc plus pro LGV. On ne s’en sort plus". Le collectif de citoyens garde cependant espoir et leur pétition contre le projet de découpe a rassemblé plus de 200 signatures.

Dans une interco d’environ 1 500 âmes leur objectif est d’atteindre 400 ou 500 soutiens. "Ça ferait un tiers de la population et on pourrait peser dans la balance et être écouté" annonce Patrick Jordano. Et d’ajouter : "Qu’on soit tous englobé dans la LGV ou bien dans la Cad, ça a moins d’importance. Le principal est qu’on reste uni".


Le collectif citoyen opposé au projet de découpe de l’intercommunalité a battu le pavé lundi, dans l’ancien chef-lieu de canton. Une pétition a également été lancée, elle recense plus de 200 signatures. (photo P.M et M.P).

___________________________________

Commentaires du site "Tourtour, notre village" :

**..."Le principal est qu’on reste uni" :
Les habitants de la CC Artuby-Verdon ne veulent pas être saucissonnés : hélas, les réalités économiques et budgétaires imposées aux autorités préfectorales par le gouvernement seront beaucoup plus pesantes dans la décision que des considérations "patrimoniales et culturelles".
**..."Aucun maire n’était d’ailleurs présent à la manifestation....l’ego de certains édiles mais aussi les luttes intestines de pouvoir, les inimitiés et autres querelles de clocher " :
Mais non ! allons, allons, ...dire que les maires ont un égo trop prononcé , dire que les élus se bagarrent pour asseoir leurs privilèges et écrire que les représentants du peuple se complaisent dans de vaines querelles locales...ohlalalala...c’est exagéré , non ?...Il est vrai que nous, au village préservé, on ne connait rien de ces turpitudes...Nous sommes protégés ! (cela dit, c’est le journal qui le dit et l’écrit : donc, c’est vrai ! si c’est un site internet local qui dit la même chose, ça devient faux et provocant ! Bèin voyons !!..)
**..."dans la LGV ou bien dans la CAD" :
Parmi les autres hypothèses du nouveau shéma territorial varois, n’oublions pas non plus que la CAD est également proposée à l’élargissement avec la LGV : pour l’instant, les élus du haut-Var refusent cette éventuelle intégration . (même si l’on n’a pas oublié qu’au départ, le maire de Tourtour se mettait à genoux pour que la CAD veuille bien l’accepter en son sein !).

Répondre à cet article

Mis à jour le jeudi 31 août 2023