Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Traditions > 01 . Les fêtes au village. > La Fête de l’Oeuf > La Fete de l’Oeuf 2017, 27ème édition > La Fête de l’Oeuf 2017, une "com" innovante !!...

La Fête de l’Oeuf 2017, une "com" innovante !!...

 La Fête de l’Oeuf 2017

 une "com" innovante !!..

Depuis des années, la communication de la Fête de l’Oeuf était le plus souvent assurée sur une page Facebook par Sébastien Oliviéri : des messages clairs, des photos par dizaines, des appels à la mobilisation, des reportages sur les bénévoles, des vidéos sur les préparatifs... C’était exactement ce qu’il fallait et les facebookers étaient ravis !

Pour 2017, les responsables de l’organisation générale (Alain Ouaki, Gils Dall’erta et leurs fidèles) ont clamé que la 27ème édition serait la plus "belle fête jamais organisée au village !!"...Eh bèh dis-donc, ça c’est un vrai challenge !! Une fête à la Waouh-Wouaki !!...
Ils ont eu - à côté d’une centaine d’autres- une grande idée... ils ont trouvé un thème original autour de l’Oeuf...ils ont déclaré la fête 2017, la Fête de l’Oeuf sous le thème de l’ESPACE...Beh pourquoi pas ! Et la première étape de la "com" ce fut évidemment l’affiche : réalisée par les enfants de l’école, après un travail sur le spationaute Thomas Pesquet.

Très bien , les gosses....
Puis, de longues journées, des semaines sans rien sur Facebook, c’est ce que l’on appelle "la com de la chaise vide", nouvelle technique pour appâter les futurs visiteurs, les faire languir...Ah bon, tant mieux...On attendait, on languissait...Mais rien, toujours rien...

Bien plus tard, à quelques jours du week-end pascal,(le 11 avril, c’est à dire 13 jours après le précédent post du 29 mars !) un message-photo sur Facebook ! Ouf, on respire...

Et voici donc le message J-5 , intitulé "Simile"...


Effectivement, la "com" est plus tendance qu’autrefois pour la Fête de l’Oeuf... Les initiés nous traduiront le message de cette image : doit-on y voir l’adjectif "chouette" ? Ou bien une allusion déguisée aux rapaces nocturnes du village ? Ou bien un hommage à Mariette qui est une fervente militante de la cause animale et qui a vécu longtemps avec une chouette sur l’épaule ? Et le "smile", c’est bien provençal ça, non ? Ou bien .....oh non, quand même...

Pour le message du J-4, il fallait trouver encore plus fort, encore plus percutant...Et que pouvait-on imaginer de mieux que des manchots ou pingouins sur la banquise ? Là encore le sens caché du message n’est guère évident : qui est visé par le symbole "pingouins" ? Et le "joy" c’est la joie, mais pour qui ?..la banquise ?

Pour le message J-3, allait-on vers le thème de l’espace ou celui de l’oeuf ? Pas tout à fait mais presque... L’autruche...Cet animal qui court, qui court et qui se cache la figure dans le sable pour ne pas voir ce qui se passe, ni entendre ce qui se dit...Un animal qui fait la politique de l’autruche... Le responsable "com" a-t-il voulu nous faire passer un message symbolique sur un sujet de l’actualité locale ?...Et le "ready", il est pour qui ?

Nous arrivions ensuite à J-2...Quelle serait alors la surprise ? Eh bien la surprise ce fut le trou blanc, le vide, le rien du tout...pas de message, pas de symbole...Le staff"com" devait avoir piscine !...

Mais il restait encore le J-1...Et là, quelle belle idée, des flamants roses ...mais pas très facile, non plus, à déchiffrer le message...Avec, en prime, un rappel d’une chanson des Beatles...Mystère...

Puis le bouquet final, le jour J...LE JOUR J.... Il fallait mettre un grand coup, il fallait rameuter tout le Haut-Var...il fallait mobiliser tout le réseau Facebook...il fallait trouver une idée de génie, un buzz... Et ce fut alors...

Pour ceux qui voulaient de la nouveauté, de l’innovation, de la création, de l’avant-garde, ils ont été ravis... La Fête de l’Oeuf 2017 a donc été annoncée de la meilleure façon possible, les visiteurs ont afflué grâce à ces appels facebookiens ultra-mobilisateurs...

On pourrait néanmoins imaginer que dans un village qui compte une douzaine de galeries d’artistes, des oeuvres personnelles soient demandées à quelques créateurs pour poser une empreinte "de terrain" sur le réseau Facebook...mais, bon....

Répondre à cet article

Stats | 5 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le samedi 29 avril 2017