Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Traditions > 01 . Les fêtes au village. > La Fête de l’Oeuf > La Fête de l’Oeuf en 2008.

La Fête de l’Oeuf en 2008.

La Fête de l’Oeuf 2008 .

 

 

 paques02.1206102481.gif

 

Tourtour est un village tranquille, à l’abri des paillettes tropéziennes ou du marché du temple à Vallauris et nombreux vacanciers et habitants souhaitent qu’il conserve son caractère et sa personnalité.

Cela ne signifie pas que le village vive en circuit fermé, sous cloche. Il doit vivre, bouger, avancer mais en ayant des objectifs et des projets novateurs pour attirer et garder les visiteurs. Les aspects économiques liés au tourisme sont primordiaux et il faut évidemment conserver une politique attractive pour ne pas compromettre l’avenir (en terme d’emploi, de revenus, de logement).

Toute l’année, il faut que le village vive et s’anime. Dans cette optique la municipalité a toujours été à l’écoute des propositions novatrices. La fête de l’Oeuf est un exemple d’une idée simple qui a fait son chemin et qui a réussi à retenir l’assentiment de la quasi totalité des tourtourains.


Les vacances de Pâques ne sont pas les plus chargées en touristes, en particulier les familles. Comment attirer des visiteurs en cette période ? Le week-end de Pâques, c’est parti, bonne idée. ! On fête l’Oeuf ? Chouette, on se lance !
Les idées fusent, les cervelles se triturent, les langues se délient, les volontaires se désignent...

En 1990, la première fête est organisée et le succès est immédiat : manifestation bon-enfant, familiale, ludique, populaire. D’années en années, la sauce prend encore mieux et les visiteurs sont de plus en plus nombreux : parfois quelques soucis avec les aléas du temps, quelques soucis matériels mais l’aventure continue.

En 2008 c’est donc la 18ème édition et ce fut encore très bien réussi.

1610726366_small.1206104344.jpg

Voici le programme de la Fête de l’Oeuf à Tourtour , les Dimanche 23 et Lundi 24 mars 2008.

paques02.1206102481.gif

Dimanche  : Les enfants ont rendez-vous sur la place à 11 heures pour une chasse à l’oeuf.

A 11h30 , ouverture des jeux sur le parvis de Saint Denis. Sur la place , ouverture du Picoroeuf , et préparation d’une brouillade géante et animations avec un spectacle de percussions AOC83 et déambulation d’échassiers.

Le concours de cocoricos se déroulera sur le podium des Ormeaux à partir de 12h30.

A 14h : spectacle de danse sur le podium, suivi à 14h30 d’un concours de boules ovoïdes au jardin public par équipe de deux. 
(OH La la... jouer à la pétanque avec des boules ovales en acier de 1kg ce n’est pas simple : pour shématiser il suffit d’envoyer la boule et la regarder faire...).

A 16h , sur le podium, concerto pour volailles et improvisateur : “Qui fait l’oeuf fait le boeuf”.

Clôture de la journée à 17h par le tirage de la tombola.

2paques.1206102329.gif

Lundi  : A 10h concours de lancer d’oeufs réservé aux enfants ,au parking Saint Denis. Inscription sur place.

Dès 11h30, ouverture des jeux, déambulation de la fanfare de la Redonne.

A 12h30 , concours de cocoricos sur le podium de la place. L’après-midi redémarrera à 14h30 par un spectacle de danse sur le podium , suivi du concours de lancer d’oeufs adultes et d’un match de rugby au stade.

Le lancer d’oeufs est un moment de fou-rire garanti. La règle est simple, équipe de 2 joueurs, celui qui lance et celui qui reçoit. Le but du jeu est donc de lancer l’oeuf (frais bien sûr) le plus loin possible vers son coéquipier qui doit le réceptionner intact. Evidemment le goudron du parking devient très vite de couleur beige et les équipes se succèdent au bonheur des centaines de spectateurs ravis. Les meilleurs spécialistes ont établi un record autour des 58 mètres et il sera difficile de faire mieux.

Cette deuxième journée se clôturera à 16h30, par un lâcher de ballons au jardin public et un deuxième tirage au sort de la tombola à 17h.

 

Répondre à cet article

Stats | 7 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 14 septembre 2017