Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Traditions > 05 . La pétanque ( et le jeu provençal). > Les marques de boules (JB, Obut, Ktk...) > La marque "JB" (Jules Blanc)... > La "JB double X" , la boule de pétanque de légende (X JB X) sur le boulodrome (...)

La "JB double X" , la boule de pétanque de légende (X JB X) sur le boulodrome de Tourtour

La "JB double X" , la boule de pétanque de légende

(X JB X) sur le boulodrome de Tourtour

Tous les boulistes, petits et grands, blonds ou bruns, méridionaux ou normands (et même picards) connaissent tous la marque légendaire des boules JB... Dans les années 60-70, c’était la marque phare du milieu bouliste et chacun voulait s’acheter la fameuse "JB double X" : sur la boule le sigle gravé était le fameux "X JB X"... Comme beaucoup de varois, mon papa avait sa doublette de XJBX, 74 de diamètre et 720g de poids... Et bien sûr, comme beaucoup de papas, mon père Jules me les a donnés ensuite : vous vous doutez sans doute de la joie qu’il m’avait procurée avec ce cadeau "patrimonial"... Bien évidemment, j’ai conservé cette paire mythique jusqu’à aujourd’hui et il n’y aura guère besoin d’une psychanalyse pour en déduire que ma collection de boules (actuellement plus de 500 - environ 300 cloutées, 100 laiton-bronze et 100 acier-inox - dont une centaine donnée à l’exposition de l’association "leï bélugo") est née après ce cadeau paternel...

... La doublette de mon papa....

Un détail : De nos jours, quand on achète des boules, on choisit une triplette (trois boules) mais autrefois, on achetait une paire...Pourquoi seulement deux boules ? Tout simplement parce que les seules équipes engagées ne se comptaient qu’à trois joueurs : et chaque joueur n’avait donc que deux boules...Ensuite, les concours ont accepté les équipes à deux joueurs (en doublette) et chaque joueur avait alors trois boules...


Cette marque mythique mérite que l’on connaisse quelques éléments documentaires pour honorer cette belle histoire du patrimoine bouliste et des traditions provençales...

La boule JB, ou plus précisément JB Pétanque, voilà une marque qui a laissé une trace indélébile dans le monde de la boule avec une histoire démarrée il y a très longtemps et des modèles de boules de pétanque pour la compétition de haute qualité. Les initiales JB sont celles du créateur , Monsieur Jules Blanc.

Quelques repères sur la boule JB (extraits) :

JB Pétanque, une marque disparue

Marque JB Petanque    

Jean Blanc, inventeur de la boule en acier

JB pétanque est l’une des plus anciennes marques de boules. Sa création est le fruit d’une invention de M. Jean Blanc en 1927. La marque va s’imposer comme la première référence du marché de la boule à jouer par son invention : la boule en acier !

 

Jusque là, la reine des boulodromes était la boule cloutée, avec des clous plantés dans une racine de buis, fabrication à Aiguines : ne vous privez pas d’aller visiter le Musée des Tourneurs sur bois, c’est une belle sortie à 50mn de Tourtour...(et vous mangerez provençal au restaurant "l’Antidote", place de la Fontaine).

Mais Jean Blanc et son associé et ami Louis Tarchier vont créer la première boule lyonnaise en acier. De là, l’invention fut appliquée à la pétanque, et le brevet exploité en premier par JB.

Revenons à XJBX ... La société voit à cette époque le jour à Saint-Bonnet-Le-Château, qu’on appelle encore aujourd’hui le berceau de la pétanque.

le Musée international de la pétanque (et de l’histoire des boules).

La première boule en acier créée par la maison JB fut la JB Perfect Inox, elle était gravée XJBX. Cette boule va traverser les époques et battre des records de vente, s’appelant la JB Double X avant son arrêt en 2010.

 

JB Pétanque racheté par Obut

Les années 80 – 90 sont néanmoins synonymes de fin d’activité pour la société JB. En 1993, la marque est reprise par son rival de toujours, la marque Obut qui s’affirme alors encore plus comme le leader incontesté du marché. La maison Obut va continuer à fabriquer et commercialiser les boules de pétanque JB pendant deux décennies. De nos jours, la marque Obut a racheté 80% des autres fabricants de boules et vise au monopole mondial sur ce produit.

Les dernières JB ont été gravées XXXX et elles n’ont plus les célèbres stries à deux ou trois traits, elles sont lisses.

Malheureusement pour les amoureux de JB Pétanque, l’arrêt définitif de sa commercialisation fut annoncé fin 2012.

Sur les terrains de boules aujourd’hui, les boules JB sont toujours utilisées par certains vétérans, car la robustesse de ces boules permet de les garder une vie... Et s’il y a moins de JB, il en existe d’autres....

Répondre à cet article

Mis à jour le dimanche 4 décembre 2022