Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 01 . Vie municipale (politique, sociale, territoriale) > 10 . Actions sociales et humanitaires. > La Passerelle (avec la LGV). > La Passerelle : action sociale en faveur des personnes âgées

La Passerelle : action sociale en faveur des personnes âgées

 La Passerelle : action sociale

 en faveur des personnes âgées. 

Dans le cadre des actions sociales mises en place sour la bannière "Communauté de Communes Lacs et Gorges du Verdon" (CCLGV), les 11 communes du territoire peuvent ainsi bénéficier de la structure " la Passerelle ".

Cette action s’adresse prioritairement aux personnes âgées ou à des personnes vivant dans un réel isolement : grâce à deux jeunes militaires effectuant - sur la base du volontariat - leur service civique, les séniors peuvent s’inscrire à de nombreuses activités d’aide à la personne. Nul doute que de nombreuses tourtouraines et tourtourains pourront passer par ce service pour leur venir en aide.

Cette action sera portée par deux jeunes volontaires, qui disposeront d’un véhicule entièrement financé par le Rotary club de Salernes, dont le président Patrick Gendry avait remis les clefs à la CCLGV, lors des voeux de janvier 2016 à Aups.(ci-dessous, M.Gendry accompagné des 2 volontaires et de Pierre Jugy).

Présentation de l’action sociale LGV "la Passerelle" : bien sûr, le secrétariat de la mairie sera là pour vous renseigner "de vive voix"...

Service de lutte contre l’isolement

Dans le cadre de la compétence action sociale dévolue à la Communauté de communes Lacs et Gorges du Verdon, le service de « La Passerelle » est déployé sur le territoire. Cette action est mise en place en partenariat avec les associations Monalisa et Unis-Cité, dans le cadre du dispositif de Mobilisation Nationale contre l’Isolement des Personnes Âgées.

Un véhicule, entièrement financé par le Rotary Club de Salernes (avec plusieurs sponsors privés -restaurants, artisans, banques) est mis à disposition de deux jeunes volontaires du territoire recrutés dans le cadre d’une offre de mission en Service Civique.

Les missions confiées aux volontaires sur prescription des services sociaux des mairies, de l’assistance sociale, et des associations de services à la personne : (les personnes voulant bénéficier de ces aides doivent donc s’inscrire en mairie pour faire part de leurs besoins).

 **Visite de convivialité au domicile des personnes âgées en situation d’isolement : jeux, partage de souvenirs…

 **Aide aux démarches administratives et orientation vers les services compétents.

 **Transport pour faire une course ou participer à un évènement culturel.

Les missions confiées aux volontaires sur prescription des professionnels de santé du territoire (médecins, infirmiers libéraux) :

 **Accompagnement à un rendez-vous médical situé sur le territoire de l’intercommunalité
 **Portage de médicaments

Public bénéficiaire  : Personnes âgées et/ou en situation d’isolement

Modalités pratiques  : Service disponible à raison de 4 journées par semaine : tous les mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.  
A noter :
Le service est uniquement accessible sur prescription d’un référent (services sociaux des mairies, assistance sociale, associations de services à la personne, professionnels de santé). L’usager ne peut en aucun cas solliciter directement la Communauté de communes pour accéder aux services de "La Passerelle" : donc inutile de téléphoner un quart d’heure avant pour aller chercher une pizza au pont de Lorgues !...
Les services proposés par « La Passerelle » sont réservés au territoire de la Communauté de communes : Aiguines, Artignosc-sur-Verdon, Aups, Baudinard-sur-Verdon, Bauduen, Les Salles-sur-Verdon, Moissac-Bellevue, Régusse, Tourtour, Vérignon, Villecroze.(donc 11...en attendant les éventuelles communes du Haut-Verdon-Artuby en discussion avec le préfet).

Le transport de personnes est une offre ponctuelle, gratuite, liée à une situation de difficulté particulière et temporaire selon l’appréciation des prescripteurs.(ce n’est évidemment pas un service de car-miniature ni un taxi de substitution !...)

Contact et informations : Valérie ALBOUY. Tel : 04 94 70 19 12.
Mail : accueil@cclgv.f
r

__________________________



 

Répondre à cet article

Stats | 2 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le samedi 15 décembre 2018