Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 02 . Les associations. > La Pastorale de Tourtour . > La Pastorale de Noël 2012 . > La Pastorale de Tourtour : la représentation du soir de Noël 2012.

La Pastorale de Tourtour : la représentation du soir de Noël 2012.

 La Pastorale de Tourtour : 

 la représentation du soir de Noël 2012.

La troupe tourtouraine poursuit sa route de la célèbre tradition provençale de la Pastorale de Noël : depuis des décennies, l’église Saint-Denis résonne des accents de cette oeuvre d’Yvan Audouard avec les comédiens "du cru" et chaque année, l’église n’a plus une place de libre ... Et pour contenter ceux qui n’ont pas pu assister à la représentation du soir de Noël, une autre séance est organisée à nouveau au début janvier .

Pour cette année les deux dates prévues sont le lundi 24 décembre 2012 à 19h00 et le lundi 6 janvier 2013 à 18h00 .

La troupe se renouvelle souvent mais cette année, de très nombreux rôles ont été chamboulés : la nouvelle distribution s’établit donc avec les artistes locaux suivants : (la liste a été fournie - avec l’orthographe des patronymes - par André).

L’ange (enfant) : Enzo Dauphin .



Boufarèoù : 
Daniel Forma (il s’occupe également de la partition musicale. A noter que pour "percher" Boufarèoù un échaffaudage a été acheté par l’association de la Pastorale - on le voit sur le côté gauche de la photo - . Ce sont des tas de petits détails qui font tout un spectacle !). Les décoratrices du ciel tiennent à ce que vous regardiez le nuage " criant de vérité " - sur la droite de la photo - (un beau nuage, c’était la moindre des choses dans notre "village dans le ciel).

 

Joseph : Fabien Brieugne (c’est donc le charpentier "bio" !).

 

Marie : Laurence Pons (gentiment, elle a bien voulu reprendre le rôle à 15 jours de la représentation suite à l’indisponibilité de Denise Toussan). 
Le bébé Petit-Jésus  : Juliette (puis un baigneur-poupon..).
La pommadeuse  : (La journaliste Isabelle Bono s’est décommandée à la dernière minute quand elle a su que le maire ne serait pas là et n’a donc pas pu tenir son rôle habituel de cireuse de pompes ... Le 6 janvier, elle sera peut-être présente si Monsieur n’est pas loin ...). 
Le Gendarme : Yves Mauppin (l’ancien postier devient gendarme à la retraite ... Yves fait partie des anciens de la troupe et il connait toujours son texte par coeur ). 
Le Boumian : Louis Dauphin
.(le bohémien est depuis des lustres notre cher Loulou qui a un rôle qui lui va comme un gant et qu’il n’est pas encore prêt à partager ).

Pistachié : André Rabbia (il est le "doyen" de la troupe et il est également le trésorier de l’association : dans la lignée des Mandin-Rabbia on sait bien qu’un sou c’est un sou !..). 

 

Le Berger : Eric Altéa .
L’aveugle : Philip De Clercq. 
Le Ravi : Eliane Chastagner.
(cette année, c’était donc "une ravie" ! en tout cas, Eliane a reçu le prix de la "révélation de l’année" ! Bravo).

 

Le Bœuf : Marius Lyant . 
L’âne : Clémence Ehrhart .
Le rémouleur : Olivier Lyant. 
le Meunier : Nadia
Pechtamaldjian. (cette année, c’était donc une meunière...Souvenons-nous que Nadia est également la présidente de la "Rapugue", le club des anciens du village)

Roustido : Max Pechtamaldjian.(ci-dessous avec Mireille et Vincent )

 

Mireille : Elodie Ehrhart .
Vincent : Romain Pons
(lui aussi, comme sa maman Laurence, il est arrivé - heureusement - au dernier moment, lui pour remplacer Aurélien Bréard ).
Melchior, Gaspard, Balthazar (les rois mages) : Elie Lyant, Lara Wibally, Kéliane Mégret .( à Tourtour, on aime l’innovation dans la tradition et on met donc un roi mage et deux reines mages !.. Malgré tout, quand on voit tous ces gamins sur scène, on se dit que la relève est assurée !).



Les pages :
Léonie Toussan, Antonin Lyant, Oriane Ehrhart .
L’aide-poissonnière : Lilou Mégret . 
La Poissonnière (Honorine) : Florence Ehrhart
(la famille Mauppin-Ehrhart est la plus représentée avec 5 rôles tenus).

Et la troupe au complet pour les applaudissements  :

La Pastorale de Tourtour c’est une aventure longue haleine et les membres de l’association sont impliqués dans ce projet à divers titres...

Chaque année, les décors sont installés par André Rabbia et Yves Mauppin avec l’aide logistique des employés communaux . L’entreprise Révelli aide à la décoration avec 6 cyprès et 3 oliviers . Les costumes sont chouchoutés par Olivia Humbert et sont "rafistolés" par les couturières Michèle Lainé et Mado Mazzoleni , les éclairages sont réglés par Michel Vallès, le vin chaud a été préparé par Laure , les photos prises par Marco Migliardi . A la fin du spectacle, les chants sont entonnés par Monique Rabbia, Mado, Miette et Denis, aidés par quelques bonnes volontés ... 

 Chaque année, André (en bon trésorier) indique qu’une quête est organisée à la sortie de l’église pour alimenter les caisses de l’association mais il précise (avec ironie) que les pièces jaunes doivent être réservées pour Bernadette Chirac : et en 2012, comme les années précédentes, il s’est retrouvé avec un bon paquet de 10 et 20 centimes et il m’a donc raconté qu’il a malgré tout prévu de refaire la même annonce l’an prochain avec l’espoir d’être un peu mieux compris ...

Le bureau de l’association tient à remercier tous ceux qui ont contribué au succès de cette représentation de Noël 2012 en perpétuant la tradition de la Pastorale à Tourtour .

Vos commentaires

  • Le 2 janvier 2013 à 22:06 En réponse à : La Pastorale

    Très belles photos. BRAVO pour cette réalisation annuelle qui honore les Tourtourains

Répondre à cet article

Stats | 6 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le vendredi 28 juillet 2017