Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Traditions > 01 . Les fêtes au village. > La Saint-Denis (en octobre ) . > La Saint-Denis 2010 .

La Saint-Denis 2010 .

 La Saint-Denis 2010, fête de Tourtour .

 

Ce que l’on appelle " la Saint-Denis " c’est la fête du village, la fête votive, la vraie fête du Saint patron du village : ce n’est pas la fête mercantile du mois d’août que l’on a parachutée dans la période estivale pour l’animation estivale du village, la satisfaction des visiteurs et l’amélioration du chiffre d’affaires des commerçants (ce qui, en soi et en toute logique, est une chose normale et bénéfique sauf quand elle ne devient qu’une attitude hypocrite uniquement portée par ce que d’aucuns nomment le nerf de la guerre) ...

 

Au début du mois d’octobre Tourtour fête donc son Saint et cela depuis des lustres : hélas, la fête du village n’est vraiment plus aujourd’hui ce qu’elle était hier, ce que nos anciens avaient connu (et organisé) . Pour exemple, depuis deux ans, c’est un "cinéma complet" pour avoir la permission des uns et des autres (mairie, église, curés polonais...) pour savoir si l’on a le droit de faire un défilé dans le village, procession qui autrefois était suivie par environ deux cents personnes chaque année : de nos jours, le buste de Saint-Denis (très belle sculpture en bois)  est accompagné par une toute petite trentaine de personnes attachées au patrimoine culturel et historique de la commune .

Les photos de cet article sont vraiment révélatrices de la dégénérescence et la décrépitude de la fête du village : un autre exemple est significatif, l’absence des élus à la procession... Cette non-implication de l’équipe municipale est devenue une marque de fabrique et le site "tourtour, notre village" a su démontrer cette incurie à de nombreuses reprises depuis plus de deux ans ...

Le buste est présenté à la population ...

Le curé polonais va bénir notre saint patron du village ... 

Et ensuite, retour vers l’église ... 

Et quand on dit "une trentaine" de personnes dans la procession, on est généreux !

C’est évident, la critique est aisée et l’art est difficile ... Et certains (ceux considérés comme les bien-pensants) se targuent de ne jamais critiquer et de tout accepter comme pain bénit... Bravo à eux, pour leur grand courage, et leur sens aigu de l’analyse objective !!

Tiens ( Tè vé !!..) je vais me mettre avec eux aujourd’hui ! Je vais m’habiller avec leurs habits, je vais me glisser dans leur peau ! Je vais oser me ranger à leurs côtés (en sachant que quelques uns se pousseront un peu plus loin, ..pour ne pas risquer une éventuelle contagion !).

Eh bien, tant mieux, avouons-le, soyons clairs ... la fête votive du village ne correspond plus à rien et les élus ont bien raison de s’en taper le coquillard de ces cérémonies qui ne servent à rien et qui ne rapportent rien !! Il faut clairement vivre avec son temps, il faut avancer plus vite, il faut conduire le village dans le siècle de l’électronique, du multimédia, de l’esbrouffe et du bling-bling ! Notre maire il a bien compris tout ça ! Les priorités elles sont là ! Fini le folklore, rayées les traditions, gommées les fêtes et les processions ! Bon, d’accord, on fait un gros effort pour l’été, ça fait rentrer des truffes pour mettre dans le brouillade ( — sauf pour ceux qui ne récoltent qu’un peu de sel pour mettre sur les pâtes..), ça fait danser les touristes, ça remplit les terrasses... mais de là à continuer en octobre, faut pas pousser !! La fête du village, y a qu’à se dire maintenant que c’est seulement le premier dimanche du mois d’août autour du 8 et le reste, on s’en carre !! On se bouge quatre jours début août, on donne un bon coup de collier et ça donne des beaux fruits ! A Tourtour y a du monde l’été, on se gave, on prend la tune quand elle est là et on n’a pas besoin de s’occuper de ces histoires de sauvegarde du patrimoine et de ces couillonnades de traditions séculaires ! On a le label " des 100 plus beaux villages " et les touristes viennent de toutes les façons ! C’est cocagne, y a qu’à attendre et ils se pointent, y a plus qu’à prendre l’épuisette ... !

Alors si le buste de Saint-Denis fait un simple petit tour pour sa fête avec seulement quelques irréductibles réactionnaires qui l’accompagnent, on va pas se taper des cauchemars ou se faire du mauvais sang : faut évoluer, bon Dieu ! La majorité du village s’en tape de la fête du mois d’octobre, on va pas jouer les redresseurs de torts ! Puisque tout le monde ou presque s’en fout, il faut se joindre à cette troupe et ne pas se rallier à ceux qui croient que le village doit revenir aux temps anciens ... Ces espèces de fanatiques sont opposés au progrès et ils voudraient garder Tourtour dans une coquille ! Allons, faut avancer !! Et dans quelques années, la Saint-Denis d’octobre, y aura que quelques vieux croutons qui s’en souviendront (alors qu’ils ne sauront même plus ce qu’ils ont mangé à midi...).

___________

Hop la !! Demi-tour ! Je rends les habits , je remets ma tenue et je reviens dans la peau du " critiqueur patenté " : évidemment que je ne partage pas ce qui est écrit sur les lignes des précédents paragraphes ! Mais, dans le fond, ça ne fait pas trop de mal de jouer - pour une fois - dans une autre cour de récréation .... 

Ce sera toujours très facile (pour les belles âmes) de dire que " le Giraud il exagère toujours ", le " Gilbert il fait du mal au village" , " il est bon qu’à critiquer ", "celui-là il ne sait que râler ", " c’est un semeur de discorde ".... Et puis, dans quelques années, on verra bien comment tout cela aura tourné ... Et dans quel sens !!

En attendant, on peut sans risque aller mettre des cierges ... à Saint-Denis (parce que,lui, peuchère, il ne dit rien mais il n’en pense pas moins... et un jour, il parlera !)...

Vos commentaires

  • Le 5 mars 2011 à 21:58, par Goure En réponse à : Saint Denis

    Je fais partie des vieux croûtons qui se souviennent de la fête de Saint Denis en octobre , une fois l’été passé.

Répondre à cet article

Stats | 1 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 14 décembre 2017