Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 12 . La Caserne des Pompiers. > La Sainte-Barbe à Tourtour : en 2014, les chefs de corps honorés.

La Sainte-Barbe à Tourtour : en 2014, les chefs de corps honorés.

 La Sainte-Barbe à Tourtour : 

 en 2014, les chefs de corps honorés .

Traditionnellement la Sainte-Barbe est fêtée le 4 décembre, chaque année : ce jour-là, les provençaux déposent du blé ou des lentilles dans une assiette creuse pour que les germes soient bien montés pour Noël. Mais ce jour-là aussi, chaque commune célèbre Sainte-Barbe comme la sainte patronne des pompiers.

Chaque année, le maire procède à un dépôt de gerbes au Monument aux Morts et il rend hommage au corps des sapeurs pompiers de son village. Pierre Jugy a souligné l’engagement des pompiers locaux et il a tenu à féliciter en particulier les deux hauts responsables de la caserne tourtouraine, Louis Dauphin et Henri Ferran qui vont bientôt arriver au terme de leurs fonctions et qui seront donc honorés à cette occasion.

Les autorités avec M.le maire Pierre Jugy, son collègue de Villecroze (Rolland Balbis) et les commandants de pompiers du Var.

Après la cérémonie...

Alors là, le conseiller municipal Alain Ouaki (surnommé Touchatout par les uns ou Professeur Nimbus par les autres...suivant les cas) a encore fait fort : à la caserne des pompiers, porter un tablier "pot au feu", ça c’est de l’humour...rouge ! Il a ensuite raconté à ses deux amis qu’il avait des tenues adaptées suivant les occasions mais il n’a pas voulu dévoiler toutes les futures surprises réservées aux tourtourains pour bientôt ! On sait néanmoins en avant-première que pour l’Assemblée Générale de l’ASSTV-Rando il portera fièrement un tee-shirt vraiment de circonstance ...Pour la prochaine réunion de l’association paroissiale, il a promis à Arlette qu’il porterait un logo qui tombera à pic...

Après les discours et les civilités d’usage, tout le monde est allé se restaurer au buffet... Et là encore, le pompier de service est à nouveau Alain Ouaki...A côté de son acolyte Gils Dall’Erta, admirons-le faire le service...On l’entend d’ici : " Allez, ma petite Maud, viens goûter cette belle paëlla, tu vas te régaler !...".

Toutes nos féliciations à Loulou et Henri pour leur inlassable engagement dans le corps des pompiers de Tourtour.

Merci à la page Facebook-Tourtour pour ces belles photos.

Vos commentaires

  • Le 20 décembre 2014 à 10:45, par Goure En réponse à : La Sainte-Barbe à Tourtour : en 2014, les chefs de corps honorés.

    Merci aux pompiers pour leur engagement et leur action généreuse. Bonnes fêtes à tous.
    Je n’oublie pas que Nicolas , mon fils, a commencé à Tourtour comme volontaire et qu’il a continué ensuite comme professionnel à Draguignan.
    Meilleurs voeux à tous ceux qui me liront.

Répondre à cet article

Stats | 1 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le vendredi 28 juillet 2017