Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Environnement > La végétation , la flore :arbres, fleurs, champignons > La bourrache officinale .

La bourrache officinale .

La bourrache officinale . 

Sur le bord des chemins de Tourtour, dans les champs, vous la trouverez : elle est splendide avec ses belles fleurs bleues et vous allez pouvoir aussi la découvrir dans votre assiette . Elle décorera vos petits plats mais ,en plus, elle se mange ! N’hésitez pas, coupez quelques fleurs dans votre mesclun, vous ne risquez qu’une chose, c’est de vous régaler !

Faisons un peu mieux connaissance avec cette bien jolie fleur : 


La bourrache officinale, borago officinalis, fait partie des "simples", ces plantes qui depuis des siècles composent une pharmacopée populaire.

Non-toxique, une tisane de fleurs et feuilles sera expoctorante, calmera la toux et aura une action diurétique. Elle fait également merveille pour un bain de pieds des plus délassants. ( après les dures journées d’été, notre Mariette fait trempette..). Sa feuille appliquée sur une petite coupure favorisera la cicatrisation : (pour les pontages j’ai conseillé ça à mon cardiologue qui est resté un peu sceptique...).

Ses tiges velues (son nom vient du latin borra, qui signifie poil) portent de grandes feuilles vert clair qui répandent une odeur de concombre si on les froisse.(la bourrache est parfois nommée " herbe à concombre ").

Fichier:Borago officinalis.JPG

A l’extrémité des tiges de 30 à 60 cm, ses petites fleurs bleues translucides sont de toute beauté, avec le contraste des sombres étamines pourpres.

C’est une annuelle, dont les graines germent à l’obscurité. Semez en pot dès le mois de mars, ou en pleine terre à partir d’avril. Le repiquage s’avèrant délicat, ne prévoyez qu’une à deux graines par pot, ou semez directement en place au jardin, en prévoyant 40cm entre chaque plant.

La bourrache apprécie les sols calcaires et plutôt pauvres. Elle prospère en plein soleil. Vous la retrouverez rapidement un peu partout au jardin, car les fourmis qui s’en nourrissent transportent ses graines avec elles. Elle est également appréciée des abeilles et des bourdons.

Vous pouvez la cultiver dans de grands pots ou des jardinières profondes. Il faudra alors veiller à l’arroser suffisamment en cas de forte chaleur.

La rusticité est excellente. En effet, la bourrache se ressème toute seule d’une année sur l’autre via ses graines qui tombent au sol à maturité. Feuilles et fleurs se récoltent à la fin du printemps.

Outre ses vertues appaisantes, la bourrache est pleine d’attraits lorsqu’on parle cuisine, avec les fleurs :(bien sûr le goût, mais aussi la couleur bleue qui donne un aspect esthétique du meilleur effet).

  • les jeunes feuilles agrémentent salades, fromage blanc, oeufs...
  • les feuilles "adultes" peuvent être cuites en légume à la façon des épinards ; elles composent également d’excellents potages
  • les fleurs sont comestibles : elles trancheront joliment avec une belle salade claire
  • vous pouvez mélanger les 2, à raison de 3 feuilles et 5 fleurs, pour réaliser une boisson rafraîchissante avec 1 litre d’eau, le jus de 2 citrons et quelques cuillerées de miel.

     

 Borago officinalis

Et deux petites recettes pour apprécier les belles fleurs :

Asperges en sauce avec fleurs de bourrache . 

Les ingrédients pour 4 personnes :

500 g d’asperges cuites vapeur
50g de concombre
50g de tomates
1 yaourt à la grecque
1 oeuf mollet
sel et poivre
1 cuillère à café de jus de citron
1/2 cuillère à café de moutarde
8 fleurs de bourraches (ou à défaut de la ciboulette !).

Pour la sauce : Détaillez concombre et tomates en petits morceaux.
Faire cuire l’oeuf mollet . Mélangez le jaune d’oeuf, la moutarde, le citron, le sel et le poivre. Incorporez le yaourt puis les légumes
Disposez les asperges sur les assiettes, nappez de sauce et décorez de fleurs de bourraches ( ou à défaut de ciboulette).

Quand vient le moment de la dégustation... croquez en priorité les 2 fleurs de bourrache. Vous verrez que le parfum "iodé" de l’huître puis celui du concombre apparaissent réellement ! C’est plutôt amusant, non  ?

DSC_5170

 

Rouleaux de printemps aux fleurs de bourrache et aux crevettes :

Ingrédients pour 4 personnes :(20 rouleaux).

Pour cette recette, deux possibilités : on mange les rouleaux froids ou bien on les fait réchauffer, le mieux étant d’essayer les deux façons et choisir ensuite ...pour les autres fois ! Et si vous n’arrivez pas à vous décider, demandez à vos invités !!

40 crevettes (décortiquées)
25 g de beurre
1 gousse d’ail (pour des tourtourains, 1 gousse ce n’est vraiment rien mais pour cette recette il ne faut pas exagérer sur l’ail).
Sel, poivre
20 feuilles de riz (rondes ou carrées, 15 cm env.)
40 fleurs de bourrache
½ concombre
20 tiges de ciboulette
Sauce soja

 Humidifier 21 feuilles d’essuie-tout, (c’est la fameuse règle des intervalles), les essorer et placer chaque feuille de riz entre deux feuilles d’essuie-tout.

 Faire revenir (poêle ou casserole) 5 minutes les crevettes et l’ail pressé dans le beurre, à feu moyen. Pendant ce temps, éplucher le concombre, le couper en deux dans la longueur, épépiner et détailler en 20 dés. Ajouter aux crevettes, chauffer deux minutes, saler et poivrer puis laisser refroidir.

 Nettoyer délicatement les fleurs de bourrache (seulement les fleurs bleues) dans un saladier rempli d’eau, égoutter. Laver la ciboulette, égoutter.

Préparer les rouleaux : à 2 cm du bord, déposer une crevette, un dé de concombre et une seconde crevette, replier les bords et rouler en allant du bas vers le haut. Avant le dernier tour, déposer deux fleurs de bourrache sur la pâte puis refermer. Garnir d’une tige de ciboulette et servir avec de la sauce au soja.

Variante  : Pour déguster les rouleaux de printemps chauds, les déposer dans un panier vapeur placé au-dessus d’une casserole d’eau bouillante et laisser cuire 5 à 7 minutes. Servir également avec la ciboulette et de la sauce au soja.

Si vous voulez en savoir davantage sur la bourrache officinale, vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous : 

sciences.gloubik.info/spip.php 
www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx
fr.wikipedia.org/wiki/Bourrache_officinale

 

 

Répondre à cet article

Stats | 5 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le samedi 18 novembre 2017