Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 01 . Vie municipale (politique, sociale, territoriale) > 27 . L’élection municipale de 2014 à Tourtour. (et Elections européennes (...) > Les listes candidates à Tourtour .et la campagne électorale . > La liste du maire sortant, Pierre Jugy . > La candidature de Pierre Jugy en 2014 pour un second mandat : commentaires (...)

La candidature de Pierre Jugy en 2014 pour un second mandat : commentaires et interrogations ...

 La candidature de Pierre Jugy 

 en 2014 pour un second mandat : 

 commentaires et interrogations ...

Le journal Var-Matin a publié un article pour annoncer la candidature de Pierre Jugy pour un deuxième mandat à la mairie de Tourtour après son "règne au château" de février 2008 à mars 2014 : un article a déjà été écrit sur le site " Tourtour, notre village" mais il semble - devant l’abondance et l’importance des arguments cités - qu’il soit utile et nécessaire de poursuivre l’analyse du discours du maire à partir de textes extraits de Var-Matin (en vert foncé).

_________________________________

** ".. Pierre Jugy a pris le temps de constituer et peaufiner sa nouvelle équipe avant d’annoncer son envie de briguer un second mandat." :
Effectivement, notre maire a pris son temps ...Beh oui, parce qu’il a été obligé de prendre son temps, puisqu’il avait du mal à trouver les colistiers : bien sûr, on "entendait dire" qu’il avait tout le monde, qu’il avait même des "suppléants", qu’il avait des tas de demandes et qu’il allait donc faire son choix !...Tu parles !...On va donc nous expliquer que la liste s’est constituée tellement facilement qu’elle s’est terminée par un candidat de 88 ans !..Evidemment, on ne peut que féliciter ce monsieur Claude Tabaton Tuilière d’avoir accepté de figurer sur la liste et il ne viendra à l’idée à personne de lui dénier ses anciennes activités militantes : par contre, on peut légitimement se permettre de penser qu’un âge de 88 ans est quand même assez avancé pour être une assurance tous risques sur le dynamisme que réclame la fonction d’élu municipal ...S’il s’agit plutôt de racler des voix au lotissement Saint-Pierre, gros pourvoyeur de suffrages potentiels, alors là on comprend mieux !...
** ".. déterminés pour piloter les nouveaux challenges de la décennie à venir qui s’imposent à nous, à savoir le PLU et l’intercommunalité." :
Pour le PLU, il est vrai que ce sujet devient une nécessité ! Un détail : en conseil municipal et sur les (rares) bulletins municipaux, le maire avait promis plusieurs réunions en 2014 pour avancer sur le fameux dossier du PLU : que nenni, une seule réunion, celle imposée par les textes de loi et aucune autre !!...Merci pour les promesses tenues ...On sait bien que certains gros propriétaires fonciers du village ont encore accru leur nombre d’hectares et - par un pur hasard - on s’aperçoit que des terrains de ces "investisseurs locaux" sont maintenant mitoyens ou bien proches, ce qui laisse donc entrevoir des tractations intéressantes dans un futur peu lointain ...
Pour l’intercommunalité, qualifier ce thème de "challenge de la décennie à venir" relève de la petite plaisanterie car les dossiers qui seront traités ne seront guère sujets à transformer la vie des tourtourains.
** " ..pour que la sécurité des biens et des personnes soit toujours une réalité dans notre monde rural en pleine mutation " :
Certains prendont cela comme une volonté maladive de polémiquer, mais il semble bien que la réalité du village ces dernières années soit celle d’un village connaissant une trentaine de cambriolages en 2013, des incivilités signalées par le maire et le garde champêtre : pour preuve, le conseil municipal s’est engagée sur la voie de la vidéosurveillance pour rassurer les habitants. On peut espérer que pour ce mandat, la municipalité en charge des affaires puisse organiser un débat avec la population sur cette question touchant aux libertés individuelles : les élus ne peuvent pas être les seuls à décider d’une telle mesure sans se donner les moyens d’une consultation des administrés. Dans cette cammpagne électorale, le maire de Tourtour nous assure de promesses sur la "clarté et la transparence", il serait donc de bon ton d’annoncer que les habitants - en cas de réélection - seraient consultés sur ce sujet délicat .
** "..investirons dans les équipements sportifs et culturels que nous attendons tous mais qu’il était impossible de financer jusqu’à présent en raison de notre endettement et de nos charges considérables de fonctionnement." :
Souvenons-nous !..Lors des discussions avec le promoteur du "Hameau de Beauveset", le maire nous avait fait miroiter une liste impressionnante de réalisations que le constructeur allait nous gratifier en échange des conditions avantageuses de "vente" du terrain par la mairie  : une piscine (avec club house), un terrain multisports, deux tennis, le centre aéré rénové, une crèche, l’éclairage du stade, un parking de 121 places et - framboise sur le biscuit - la réhabilitation de la bergerie en salle polyvalente. Pierre Jugy avait fait son numéro d’équilibriste sous les marronniers lors d’une réunion où le promoteur avait fait sa pub ! Hélas, on a vu ce que ce dossier a donné ! Rien n’a été construit comme maison et aucun équipement sportif ou culturel n’a vu le jour ! OK bien joué, bravo pour tout ....
** "..et recommence à investir dans des aménagements utiles et nécessaires" :
Sans mauvais esprit (loin de moi !), il semble bien que la gestion communale impose au minimum de réaliser des "aménagements utiles et nécessaires", sinon c’est à désespérer des élus ...Quand le maire, dans son bilan de mandat, va raconter dimanche que deux abri-bus ont été installés (début 2014) après les avoir promis en 2008, on lui accorde nos remerciements les plus chaleureux (surtout pour ceux qui utilisent le bus !). S’il se gausse d’avoir fait un accès aux handicapés pour les escaliers à l’entrée de la mairie, on pourra se souvenir que la loi imposait cette règle depuis quatre ans (mais bien sûr, les oliviers des ronds-points étaient prioritaires !). Quand le maire reproche (à mots couverts) au mandat de Jean Lainé d’avoir fait "des dettes", il oublie que les travaux importants ont été par exemple le tout à l’égout au village, ce qui n’est pas du même tarif qu’un abri-bus à Sainte-Anne ...D’ailleurs, pourquoi pas un seul autre mètre de tout à l’égout n’a été réalisé alors que de très nombreuses habitations n’en disposent pas encore dans plusieurs zones du village ...Ah oui, il fallait faire des économies ...
Les aménagements "utiles et nécessaires" seraient-ils alors ceux qui avaient été annoncés en 2008 comme les priorités du village, la résidence de personnes âgées, la nouvelle caserne de pompiers et le lotissement ? Qu’en est-il aujourd’hui ? On va attendre le discours de la liste Jugy lors de la réunion du vendredi 14 mars pour écouter de nouvelles promesses... 

_________________________________

Vos commentaires

Répondre à cet article

Stats | 2 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 14 décembre 2017