Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 12 . La Caserne des Pompiers. > La caserne de Tourtour fête la Sainte-Barbe : les pompiers décorés, le camion (...)

La caserne de Tourtour fête la Sainte-Barbe : les pompiers décorés, le camion siphonné ...

 La caserne de Tourtour fête la Sainte-Barbe : 

 les pompiers décorés, le camion siphonné ... 

Dans toutes les casernes de France, le 4 décembre, on fête la Sainte-Barbe, sainte patronne des pompiers, et notre village n’a pas dérogé à la règle (ce qui mérite d’être souligné).

La page Facebook de Tourtour nous offre quelques clichés de la cérémonie de la Sainte-Barbe à Tourtour .

Saluons l’effort qui a été fait de désherber le gravier devant le Monument aux Morts : ça m’évite donc de faire une nouvelle "critique" mais, en même temps, ça me soulage de voir que, parfois, "on" tient compte des observations ...

Le maire de Villecroze était là aussi pour la remise des décorations et d’autres élus tourtourains aussi , Mme Coste-Barthillat et Annelyse VanMurlen qui ont accroché les insignes sur l’uniforme des pompiers décorés ...
Souvenons-nous également que deux élus sont également pompiers au Corps des Sapeurs de Tourtour : Henri Ferran (major) et Olivier Révelli (adjudant).

Mr le maire, Pierre Jugy, a salué l’action des pompiers sur la commune, leur engagement dans la sécurité des biens et des personnes mais également dans la vie associative du village (le récent loto en étant une preuve). Il a également souligné les travaux importants réalisés dans les locaux de la caserne mais il n’a quand même pas osé parler de son ancienne promesse (élection en 2008 !) de construction d’une nouvelle caserne...

Un moment émouvant a coïncidé avec la décoration accordée au sapeur-pompier Dominique Allionne qui a été élevé au grade d’adjudant. Celui que l’on connaît tous sous le surnom de "Doumé" est salernois mais chaque tourtourain s’aperçoit de son investissement dans l’organisation de la caserne de Tourtour : il est là le plus souvent possible, il ne rechigne jamais devant les astreintes et les gardes, il accomplit sa mission avec rigueur et sérieux . Les qualités de Doumé lui font mériter grandement sa décoration et nous le félicitons volontiers pour les galons obtenus lors de cette émouvante cérémonie .

________________________________

La caserne des pompiers de Tourtour a gardé la vedette car quelques jours après la Sainte-Barbe et la remise des décorations, elle a été le théâtre d’un fait divers, un vol de carburant ...Bien sûr, la gendarmerie enquête mais les éléments concrets sont légers pour l’identification des malfaiteurs ...

Var-Matin a publié un article sur ce fait divers :

L’article de Var-Matin : vous pouvez le lire également sur le site internet du journal régiopnal en allant sur le lien suivant :
http://www.varmatin.com/draguignan/un-camion-de-pompiers-siphonne-par-des-malfaiteurs-a-tourtour.1512918.html

"Un camion de pompiers siphonné par des malfaiteurs à Tourtour" :
Publié le jeudi 12 décembre 2013 .

Tout se vole, même le carburant des pompiers. Un méfait qui aurait pu être lourd de conséquences en cas d’urgence.

Un véhicule du centre de secours de Tourtour a été la cible d’un ou plusieurs malfaiteurs. Environ 150 litres de carburant ont été siphonnés dans le réservoir du camion rouge.

Le véhicule d’urgence était stationné sur le parking à proximité de la caserne.

Une plainte a été déposée à la gendarmerie.

Le forum des lecteurs, à la suite de l’article :(voir sur le lien).

V83 : " il y as plus de respect pour que dalle ....... je me demande comment va être l avenir dans notre pays !?!?!?"
Liselette  : "En tout cas, il faut de "gros" besoins ... 150 litres ; et pas beaucoup de scrupules et/ou de cervelle !".
Trollkillah : "Quelle belle société... ça laisse rêveur !"
Michel43 : " il y a tellement de siphonné ".
Amo : " une honte...".

_______________________________

Cela risque d’étonner certains mais, sur ce coup-là, je me dis qu’il est inutilement vain de commenter .....

 

Vos commentaires

  • Le 22 décembre 2013 à 21:49, par Goure En réponse à : La caserne de Tourtour fête la Sainte-Barbe : les pompiers décorés, le camion siphonné ...

    Nicolas Goure a fait ses débuts de pompier volontaire à Tourtour , juste après son bac , à 18 ans, avant d’aller à l’IUT hygiène et sécurité à Marseille.
    Il était très fier d’avoir été accepté par Louis Dauphin , avec les recommandations de ma mère Henriette Dauphin. qui était allée exprès à Tourtour pour l’occasion !

    De bons souvenirs : Nicolas amaintenant 42 ans !!!

Répondre à cet article

Stats | 1 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 12 octobre 2017