Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 01 . Vie municipale (politique, sociale, territoriale) > 12 . Cérémonies, commémorations . > Commémoration du 8 mai 1945 . > La cérémonie "confinée" du 8 mai 1945, à Tourtour...

La cérémonie "confinée" du 8 mai 1945, à Tourtour...

La cérémonie "confinée" du 8 mai 1945, à Tourtour...

Les commémorations sont généralement bien suivies à Tourtour : pour le 11 novembre et le 8 mai, une bonne trentaine de villageois se retrouvent au Monument aux Morts, dans la montée Saint-Denis. Le maire est souvent accompagné de quelques élus municipaux, d’une équipe de pompiers de la caserne locale, parfois d’élèves de l’école et souvent de maires des communes voisines.

Cette année, en raison des contraintes sanitaires liées aux dispositions règlementaires dans le cadre de la prévention contre le coranavirus Covid-19, la cérémonie n’aura connu qu’une assistance réduite puisque seuls étaient présents le maire Pierre Jugy et son premier adjoint Olivier Révelli...

Pierre a déposé une gerbe : le cérémonial a été respecté avec la plus grande rigueur, le porte-drapeau Olivier observant une prestance remarquable ...(avec un opportun blue-jean qui était une allusion historique à nos alliés américains )..

Pierre a lu le discours officiel transmis par le Ministère des Armées : le texte rappelait que cette date du 8 mai est un jour férié qui commémore la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe et Pierre Jugy a su donner à cette lecture le ton solennel qu’elle méritait...(une vidéo a été tournée).

Pour éviter que d’aucuns puissent penser que je peux arriver à écrire quelques lignes sans émettre quelques remarques, accordez-moi le loisir de regretter que le maire légalement élu n’ait pas cru devoir honorer de sa présence cette cérémonie... Bien sûr, le maire sortant c’est encore Pierre mais le maire élu c’est Fabien Brieugne... N’aurait-il pas été judicieux que les deux élus - qui se connaissent depuis quarante ans - prennent quelques deux ou trois minutes de leur temps pour se téléphoner et prévoir une cérémonie commune ??...Non..?

Ohlala, ça ne me passera donc pas !!...aller chercher des noises de partout !..quelle maladie ai-je donc contractée !!..un virus impulsif...(dont le vaccin tarde à arriver !..)

 

Répondre à cet article

Mis à jour le vendredi 16 avril 2021