Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 01 . Vie municipale (politique, sociale, territoriale) > 20 . Le député de la 8ème circonscription ( Haut-Var et la Dracénie ) et les (...) > Les candidats pour la 8ème circonscription du Var en 2012 . > Pierre Jugy, non-inscrit . > La cérémonie d’auto-intronisation de Pierre Jugy , candidat-député (...)

La cérémonie d’auto-intronisation de Pierre Jugy , candidat-député ...

 

 La cérémonie d’auto-intronisation 

 de Pierre Jugy, candidat-député  ...

La formule auto-intronisation est effectivement un peu trouble mais elle correspond donc bien à ce qui se passe actuellement autour de la candidature de Pierre Jugy, maire de Tourtour, dans la campagne des législatives de juin 2012. Malgré tout, Pierre Jugy se gargarise d’être un candidat "libre", au-dessus des batailles partisanes et politiciennes : il se déclare donc dans les "sans-étiquette" qui sont appelés administrativement les "non-inscrits" et il s’intronise donc tout seul ... Il a organisé des primaires chez lui et il a gagné puisqu’il était seul candidat (et il s’est donc mis à croire ensuite, qu’en juin 2012, il gagnerait aussi !...).

Pour que l’on ne m’accuse pas, une fois de plus, de manquer d’objectivité et d’être atteint par un syndrome psychotique anti-jugysme, nous allons commencer par le compte-rendu de cette cérémonie exceptionnelle que l’on peut trouver dans le blog de notre maire pierrejugy.fr (souvenez-vous qu’il ne faut pas faire jugy.com sinon vous tombez sur un site porno et ça fait un peu spécial pour un candidat-député !..). Donc, dans son blog, Pierre Jugy nous propose une " lecture objective " de cette réunion publique et il est alors légitime de donner l’intégralité du texte . 
Un détail : pierre ne sait pas très bien ce qu’est un blog puisque c’est quelqu’un d’autre qui écrit et qui dit : " il " en parlant de Pierre ... Il y a de très fortes probabilités pour que le rédacteur soit Mr Thierry Coste, évidemment ! Cela dit, c’est moins grave que si c’est vraiment Pierre qui dit "il" en parlant de lui-même ....
 

 Blog de Pierre Jugy, le 8 novembre 2011. (commentaires à la suite !) :

 La première réunion publique de Pierre JUGY, Maire de Tourtour, candidat aux prochaines élections législatives dans le Var, s’est tenue, vendredi 4 novembre, au soir, au Domaine de Château Thuerry à Villecroze. 300 personnes, dont de nombreux Maires et des personnalités socio-économiques varoises se sont rassemblées dans le chai du domaine pour participer au lancement officiel de la campagne électorale de Pierre JUGY. Il a exprimé son émotion face à d’une telle affluence, malgré le mauvais temps !

Plusieurs dizaines d’élus dont des Maires de la Circonscription et des Adjoints, des responsables des Chambres consulaires, des Fédérations professionnelles et des Présidents d’associations étaient présents aux côtés d’habitants de la circonscription qui eux aussi avaient bravé les pluies diluviennes. Pierre JUGY a fait le plein, et avec du beau monde ! Près de 300 personnes sont venues à Château Thuerry pour écouter et soutenir la démarche inédite de Pierre JUGY, le candidat « libre » de cette nouvelle circonscription varoise.

Devant cet auditoire chaleureux et attentif, Pierre JUGY, très à l’aise car parlant sans notes, a développé les motivations de sa candidature et les thèmes d’actions qui lui sont chers. Il a rappelé qu’il n’y a pas de député sortant dans la huitième et nouvelle circonscription varoise : Tout y est donc ouvert, d’autant qu’elle regroupe pour la première fois l’ensemble du Haut Var et de la Dracénie avec la ville de Draguignan. Dans ce territoire à la fois rural et urbain, il a évoqué sa candidature « sans étiquette », afin de s’affranchir, en homme libre, des servitudes partisanes.

Il a évoqué la nécessité de sortir des schémas traditionnels d’une classe politique monopolisée par des élus cumulards de mandats et de fonctions, véritables politiciens professionnels. Commerçant et chef d’entreprise en phase avec la réalité sociale et économique, Maire d’un village, il incarne la « vraie vie » partagée par la population. Enfin, il a commenté sa façon de conduire des combats d’intérêt général, en fédérant toutes les bonnes volontés, comme celui contre les gaz de schiste ou l’intercommunalité volontaire. Il a appelé à une forte mobilisation, en précisant qu’il mène une campagne de terrain , très active, où il va rencontrer jusqu’à juin prochain, Commune par Commune, les « forces vives locales » et échanger avec les citoyens. Plus que jamais , Pierre JUGY entend être « la voix du Haut Var et de la Dracénie », au sein de la future Assemblée Nationale.

 Jugy, la "vraie vie"... ! hihihi...       Jugy, la " vraie vie "...! hihihi...  

Commentaires du site " tourtour, notre village " : (Ndlr).

**  Le candidat Jugy avait envoyé des centaines d’invitations à travers toute la circonscription et la "foule" s’est donc pressée pour cette soirée . Il devait s’agir d’une réunion publique (comme indiqué sur la lettre d’invitation) mais il ne s’est agi que d’un meeting à l’anglo-saxonne où il ne manquait que les nymphettes en soquettes blanches remuant des plumeaux roses au son de la fanfare . Un meeting plein de forfanterie avec le clou (ou le clown) du spectacle sur la scène...

**  Petites observations (subjectives, bien sûr !) sur l’organisation matérielle : toute l’assistance était debout (c’est gentil !) et cela a permis à Pierre Jugy de faire une vanne dont il a le secret : " je ne vais pas être trop long car il ne fait pas beau et vous n’avez pas de chaise ...!.C’eût été plutôt une bonne idée de prévoir quelques sièges mais les tifosi del signore ne trouveront rien à redire, " c’était bien !" ... Pour la signalétique, un bon point aussi, absolument aucun panneau, aucune affiche, aucune flèche pour indiquer le lieu de rendez-vous .! Pas mal pour ceux qui ne sont pas des habitués du coin ! Le buffet d’après messe : à la fin de son discours, autre vanne remarquable du comique sur l’estrade pour inviter les présents à se diriger vers le buffet . Texto : "le propriétaire des lieux nous a mis du rouge, c’est tout, et ceux qui veulent boire de l’eau ou autre chose n’auront que du rouge..." Merci Pierre, et tu feras une bise à Jean-Louis ... 

**  Bataille des chiffres : le blog de P.Jugy fait état de 300 personnes et le Var-Matin note 200 participants, ce qui prouve qu’il est toujours difficile de chiffrer l’audimat ! ( si les chaises avaient été placées, le comptage aurait été facilité ... En tout cas, on voit que la correspondante fétiche du maire de Tourtour n’était pas là pour l’article car sinon, ça montait directement à 500 !. Malgré tout, j’ai bien fait le compte des tourtourains, je ne suis pas arrivé à 30 ( j’ai compté 28) ça fait un peu léger ...mais il faisait mauvais ! 

**  La grande affiche derrière l’orateur : Pour le coup, c’était réussi , pour le buzz c’était parfait ! Pierre Jugy a fait publier plusieurs articles dans Var-Matin où il se déclarait pompeusement et narcissiquement " la voix du Haut-Var " mais il s’est enfin rendu compte que pour la députation, la Dracénie représentait la moitié des bulletins et qu’il était donc préférable de les associer à la noce (ou à la transaction) . Malgré tout, savoir que Pierre Jugy a deux voix (celle du Haut-Var et celle de la Dracénie) va poser de sérieux problèmes en termes de réalité concrète : en effet, le maire de Tourtour, n’ a tenu aucune des promesses électorales qui l’ont conduit au fauteuil (au trône) de maire et comment donc pourrait-il avoir deux voix alors qu’il n’a pas de parole !.. Toujours est-il qu’une telle erreur de communication sur les affiches est un signe d’amateurisme crillant : pourtant le directeur de camapgne de Pierre Jugy a été présenté par le candidat lui-même et la surprise n’a guère était grande d’entendre le nom de Thierry Coste, l’un des personnages les plus professionnellement sournois, pernicieux, démoniaques et pervers de tout le Haut-Var (.....et de la Dracénie !). Et ce grand manitou de l’entourloupe laisse passer de telles bourdes ! Allons, allons, Titi, il faut prendre quelques jours de repos et nous revenir avec l’esprit clair et les yeux bien ouverts....

**  En parlant de campagne et de directeur des opérations dans la bataille électorale, Pierre Jugy n’a toujours pas de suppléante et là encore on peut s’étonner de la démarche suivie . Pourquoi fallait-il s’engager aussi vite (neuf mois avant le scrutin) sans même avoir un nom à apposer sur l’affiche et personne à présenter le soir de la réunion d’intronisation . Pierre Jugy doit penser que son seul nom va faire affluer les bulletins ou alors il n’a personne de vraiment disponible : il se murmure des opportunités chez une élue de l’opposition dracénoise (et militante associative) et une autre piste du côté de Régusse mais peu d’éléments dignes de certitude pour le moment . Titi, faut trouver la suppléante, on bouge , on bouge !....

**  " a fait le plein, et avec du beau monde .." : vous vous rendez compte, du beau monde ! je suis fier , j’y étais et je suis donc dans la catégorie du beau monde ... Bien sûr que Pierre Jugy ne m’a pas comptabilisé dans tout l’aéropage quatre étoiles du style "chambres consulaires" et dans le fond, je suis content de ne pas faire partie de ces groupes fermés sur eux-mêmes et agissant comme des serpents qui se déplacent dans le sable...Cela dit, en regardant bien la phrase (ce n’est jamais bon de lire trop vite) on se dit que si l’on ne fait pas partie des catégories annoncées , on est alors de facto dans un autre groupe, celui du "monde pas beau" et l’on en vient à se demander avec angoisse comment on va nous qualifier ...Non, mais quand même ! on se déplace, on applaudit, on sourit aux vannes à 2 balles et on nous traite de quoi ??? ...! 

** Dans le même ordre d’idées ! Au cours du one man show de mister Jugy, un petit regard sur la droite et une phrase : " je le vois ici, merci François d’être là, il était cette semaine au G20 et il est là ce soir, vous voyez on a des grands hommes avec nous !"... En effet, c’est un gros coup de pub ! Un participant au G20 est là pour notre cher Pierre , tu le crois ça ? En cherchant, pas de François à la table du G20, il y avait un Nicolas ça c’est sûr mais pas de François, ou alors le fils Fillon mais pas non plus de Fifi à Thuerry ! Donc, si quelqu’un sait qui était le François du G20, merci de faire passer l’info....

** " je sais, en politique, ça ne se fait pas mais moi je ne fais pas de politique, alors je le fais " ! Cette phrase lui va très bien à Pierre Jugy car il l’a prononcée, pratiquement mot pour mot, au moins quatre fois. C’est une devise qui va lui servir d’arme de campagne électorale : seulement, comment faire pour expliquer aux électeurs que l’on veut devenir député mais que l’on ne fait pas de politique ? Nombreux sont les citoyens qui attendent que leur député se prononce sur les sujets politico-éco-sociaux et ne se contente pas seulement de déclarations à l’emporte-pièce et de sourires convenus dignes du camelot qui vend une éplucheuse de légumes à la foire de Toulon. On verra bien, Mr Jugy, mais vouloir aller à l’Assemblée Nationale pour ne pas faire de politique, ça s’appelle de l’usurpation de délégation et même de publicité mensongère et "quelques" électeurs ne vous suivront guère dans cette ornière boueuse... 

**  " très à l’aise car parlant sans notes, "... Là, on atteint des sommets et je peux le raconter tranquillement puisque les témoins ont été dénombrés entre 200 et 300 (selon les sources !). Vers la fin du récital, Pierre Jugy se tourne vers son directeur de campagne (comme il faisait lors des conseils municipaux les deux premières années !) et il nous gratifie d’un aveu : " Mr Coste a perdu le papier de mon discours et je ne sais donc pas ce qui venait ensuite .... mais ce n’est pas trop grave, mon cher Thierry et je vais me débrouiller ..." Voilà pourquoi, il parlait "sans notes" , le requin Coste avait bouffé le papier...Cela dit, il n’a pas parlé longtemps sans notes puisque trois minutes après, le "beau monde" était au buffet .

** Juste avant le buffet, un grand moment d’émotion et de ferveur ! Avec sa fameuse phrase "je sais, ça ne se fait pas, mais moi ...." il demande à son épouse Monica, sa fille Mireille et son fils Henri de venir sur la scène afin de communier tous ensemble dans l’allégresse et le joie ... Je ne peux pas vous donner le titre de la musique qui passait derrière à ce moment-là mais ce n’était pas "we are the champions", l’ordonnateur Coste ayant quelques onces de lucidité ... C’est vrai, Pierre, ça ne se fait pas trop chez nous et quand on l’a vu en direct à Thuerry, on comprend bien pourquoi !! A Las Végas ou à Beverly Hills, ça passe mieux ...

** L’invitation notait " Réunion Publique " et dans ces cas-là, on peut s’attendre à avoir un petit moment de débat, d’échange, de confrontation, de discussion... Eh bien que nenni ! on repassera, on a eu un monologue, un spectacle ... Pour un spectacle, ma foi, c’était assez réussi ! Les gens ont presque tous applaudi, certains par politesse, d’autres par courtoisie, d’autres par intérêt, certains par imitation, d’autres par peur d’être vus immobiles et un bon nombre par effet de retour prévu sur investissement...

** Les applaudissements les plus appuyés ont eu lieu au cours du passage sur le gaz de schiste, quand Pierre Jugy dit : " je veux vous défendre contre les effets désastreux du gaz de schiste et vous protéger des conséquences sur notre territoire et sur le tourisme : acceptez-vous que je vous défende ?? " Et là, heureusement d’ailleurs, les mains crépitent, c’est le succès ! Alors, autant en profiter et l’artiste sur scène nous harangue à nouveau, avec des accents de Léon Blum (non, je rigole !) avec : " vous me soutenez dans ce combat, vous acceptez que je vous défende ?? ..." Et à nouveau, les applaudissements ! Du cirque, du cinéma, du commerce, de la vente à la criée, un camelot de foire, un bonimenteur qui vend de l’élixir du bonheur avec une eau de source qui ne vient même pas du Saint-Rosaire ... Pàouvré dé nàoutré !

** " il incarne la « vraie vie » partagée par la population. " Là aussi, y a du lourd et j’espère qu’un jour j’arriverai à avoir des phrases aussi puissantes émotionnellement dans mes textes !... Pierre Jugy, incarne la vraie vie partagée par la population ...ça alors ! Entre les bagnoles, les 4x4, les scooters, les motos (autrefois l’hélico), le bateau à St Trop ...en effet, c’est un peu trop par rapport à la population de sa commune : à Tourtour, le nombre de personnes touchant le RSA en rapport avec le nombre d’habitants est le quatrième le plus élevé du département ! Sur le village, de nombreux retraités, des employés, des ouvriers qui ont du mal à partager la même vraie vie que leur maire ... Evidemment, si l’on prend quelques ressortissants étrangers et quelques friqués tourtourains (anciens ou nouveaux) on arrive à une vie un peu mieux partagée avec le maire mais il ne faut pas que le Titi Coste nous bassine avec des affirmations aussi dénuées de vérité... Un détail : il n’est pas question de reprocher à Pierre d’avoir gagné ce qu’il a aujourd’hui, il est question de relever la phrase du cobra-costinarum qui est une pure ineptie ...

** " Il a appelé à une forte mobilisation, en précisant qu’il mène une campagne de terrain , très active, où il va rencontrer jusqu’à juin prochain, Commune par Commune, les « forces vives locales » et échanger avec les citoyens." : je pourrais écrire encore des lignes et des lignes car je dois l’avouer, Mr Pierre Jugy m’inspire ...Mais soyons raisonnables, gardons-en un peu de côté ... Malgré tout, une toute petite dernière pour la route, et ce n’est sûrement pas la moins piquée ni par l’oïdium ni par les vers ... Mr Pierre Jugy va rencontrer les forces locales des

65 communes ! Ooooouuuuuaaaaaiiiiissssss ! Super, cool, génial, c’est d’la balle.... En trois ans et demi de mandat, il n’a pas rencontré une seule fois la population de son village, il a supprimé tout moyen d’information locale et il nous fait maintenant le coup du grand homme qui va rencontrer les citoyens de la Dracénie et du Haut-Var ! Il faut vraiment être attaché à la gamelle avec le seigneur du château (ici c’est aussi le maire) pour ne pas s’insurger contre de telles phrases qui sont des atteintes graves à la démocratie et la preuve d’un irrespect total des habitants et des électeurs : aller publier de telles sornettes en espérant que les lecteurs pourront le croire, c’est vraiment un boulot de pourri que vous faites, mr coste (et j’écris avec des petites lettres parce que , décemment, vous ne mériterez jamais des majuscules ...) .... et pour bien signer, j’ai craché  !! 

**  Il reste encore quelques personnes qui m’adressent la parole (celles qui n’ont pas accepté les consignes du "clan élargi" et qui savaient que j’ étais descendu exprès pour la "réunion" (après 420 km sous des chavannes monstres) et qui m’ont donc demandé ce que j’en avais retenu .. Les deux articles consacrés à cette mascarade d’intronisation superfétatoire et narcissique sont là pour le résumer mais à l’oral, sur la place ou en terrasse, je disais : " nos anciens tourtourains, quand quelque chose les peine, les attriste, les chagrine... ils disent - c’est une désolation - . eh bien, ce soir-là, en partant de cette bouffonnade (sans passer au buffet ..) je me suis dit, comme eux, c’est une désolation !..." 

 

Vos commentaires

  • Le 24 novembre 2011 à 15:57, par Jean Lainé En réponse à : Affaire de lobbyiste

    Comment est-il possible de présenter sa candidature pour devenir député en prétendant ne pas faire de politique ? Toute cette histoire est attristante et donne une piètre image de ce que peut être la gouvernance de notre pays . Sans l’appui de Monsieur Coste, Pierre Jugy n’aurait même pas eu l’idée de se présenter à des élections législatives. C’est dire ce qui se passerait s’il devait être élu. Il serait entièrement entre les mains de son tuteur, les décisions étant prises en fonction d’intérêts particuliers. Sauf d’être naïf on sait bien que ce ne serait pas nouveau. Aujourd’hui notre pays traverse une des plus graves crises de son histoire, nombre de nos compatriotes rencontrent des difficultés croissantes.... Comment pourra -t-on se sortir de là ? Ce ne sera certainement pas avec des parlementaires, manipulés par des lobbyistes, sans scrupules !

  • Le 24 novembre 2011 à 22:13, par Goure En réponse à : Législatives

    J’adore les commentaires !

    Si le candidat cherche une suppléante , il peut chercher à Ampus... J’en ferais une bonne suppléante , non ? ? Dommage que dans mon cas , je veuille une ETIQUETTE, les SE , c’est pas mon truc ; dommage !
    Et puis j’exigerai une réunion à Ampus , chez les prolos. Ils font aussi partie de la 8° circonscription...

  • Le 24 novembre 2011 à 23:38, par Gilbert Giraud En réponse à : suppléante ...

    Chère Rosette, tu ferais effectivement une très bonne suppléante mais, hélas, le candidat Pierre Jugy considèrera sans aucun doute en priorité les mensurations de la candidate plutôt que ses compétences, ses idées ou ses valeurs ...A priori, tu n’as pas tout à fait le profil que le requin tourtourain recherche mais il me semble que tu peux donc être rassurée ....

Répondre à cet article