Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 01 . Vie municipale (politique, sociale, territoriale) > 12 . Cérémonies, commémorations . > Cérémonies commémoratives du 11 novembre. > La cérémonie du 11 novembre 2014 à Tourtour .

La cérémonie du 11 novembre 2014 à Tourtour .

La cérémonie du 11 novembre

2014 à Tourtour .

Lors du conseil municipal du vendredi 7 novembre le maire avait invité les conseillers et adjoints à venir participer à la cérémonie commémorative du 11 novembre car il regrettait que les élus locaux soient trop souvent absents lors des cérémonies au Monument aux Morts : on peut alors dire qu’il a été relativement entendu puisque les élus ont été une petite majorité à assister au recueillement.

La photo ci-dessous nous permet de constater que l’allée du Monument aux Morts a été aménagée, désherbée, nettoyée : à force de publier des photos sur notre site où des cérémonies se déroulaient avec une allée comptant autant d’herbes que de graviers, à force de proposer que l’hommage dû aux morts pour la France soit respecté avec rigueur, les services techniques ont fini par y arriver... Dommage pour les années précédentes ! (cela dit, n’essayez pas de me faire dire que - dans le nettoyage - le site y est pour quelque chose, le tandem Ouaki-Dall’Erta serait jaloux !).

Le discours du maire a été pour les tourtourains un moment très fort car l’émotion a parcouru l’échine des spectateurs : notre maire a souligné les regards émus des parents lorsque les enfants lisaient les textes choisis à l’école ce qui est une preuve évidente que l’hommage aux poilus était visible dans le regard d’une maman qui regarde sa fille...Ah bon ! en effet ...
Un moment d’émotion aurait pu s’accompagner de la sonnerie aux Morts ou d’une minute de silence mais le maire avait l’air pressé de ne pas rester sous les goutelettes qui commençaient à mouiller son écharpe et il craignait que la grippe ne touche trop de présents (la moyenne d’âge étant - malgré les quatre écolières - plus proche de la fin de liste que du début...Tellement pressé, d’ailleurs, qu’il n’a même pas cru bon de dire quelques mots sur les huit soldats tourtourains dont les noms sont inscrits sur le monument ! Bèh voyons ! à quoi bon ! On invite les tourtourains à venir se recueillir devant les huit noms mais on ne dit rien d’eux ! Bravo, bravo, encore un tour de force qu’il faudra essayer de gommer l’an prochain : on croit trop souvent que les critiques ne servent à rien mais on s’aperçoit parfois qu’elles peuvent être utiles ! Donc, l’an prochain, le maire dira quelques mots sur les villageois morts pour la France en 14-18 et l’on peut même espérer qu’il ose également dire quelques syllabes pour les soldats tourtourains qui sont revenus de la ère guerre et qui ont aussi droit au respect et à l’hommage des générations d’après-guerre(s), ce qui fait donc 2 propositions constructives, n’est-ce pas ?

Les quatre jeunes écolières (accompagnées par la directrice, Céline) ont lu des textes

Bravo aux enfants d’avoir participé à cette cérémonie : cela étant, le résumé ci-dessus est peut-être entaché d’une erreur historique : en effet, au départ de la Première Guerre mondiale en 1914, l’Italie qui jusque là était alliée de la Triplice (également appelée Triple Alliance : Autriche-Hongrie, Allemagne, Italie) décide de rester neutre avant de s’engager en 1915 auprès de la Triple-Entente (France, Russie, Royaume-Uni). Tourtour compte de nombreux habitants d’origine italienne et il est donc prudent de ne pas les froisser ! (pour la seconde guerre mondiale, la question est différente !). Les historiens locaux pourront rectifier ...

Les photos de la cérémonie ont été prises par l’adjointe au Maire déléguée à la Communication, Mme Sophie Liagre, que nous remercions cordialement.

Vos commentaires

Répondre à cet article

Stats | 11 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le samedi 23 juin 2018