Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 01 . Vie municipale (politique, sociale, territoriale) > 12 . Cérémonies, commémorations . > Commémoration du 8 mai 1945 . > La cérémonie le 8 mai 2013 à Tourtour .

La cérémonie le 8 mai 2013 à Tourtour .

  La cérémonie du 8 mai 1945 

 à Tourtour en 2013 .  

 

 

Les cérémonies commémoratives ne rassemblent plus beaucoup de monde devant le Monuments aux Morts de Tourtour : cette année 2013, la foule était encore désepérément peu nombreuse même si le maire, Pierre Jugy, avait demandé aux édiles des villages voisins (Villecroze et Salernes) de monter à Tourtour pour la cérémonie, en échange de la descente de Mr Jugy vers leurs cérémonies "dans la vallée", avec horaires adaptés... !

Dans la mesure où rien n’est fait pour impliquer la population à ces cérémonies commémoratives, il ne faut pas s’étonner que l’assistance se résume surtout aux officiels tenus d’y assister : à Tourtour, on considère sans doute que la mémoire historique du village et le respect des anciens ne sont pas des valeurs commerciales suffisantes pour qu’elles soient considérées à leur juste place ...Donc, on va se persuader que c’est très bien ainsi, n’est-ce pas ?...

A Tourtour, les élèves de l’école ne sont jamais associés aux cérémonies et il ne viendra à l’idée de personne (sauf quelques irrécupérables comme mézigue) de critiquer cette position . Malgré tout, on peut constater que notre voisin le plus proche, le village d’Ampus, a su faire le lien entre les générations et les enseignantes ont accepté de venir accompagner leurs élèves pour un moment pédagogique et citoyen : la preuve que la présence d’enfants dans des cérémonies commémoratives n’est pas obligatoirement une ineptie ... A chacun de voir !...

Ci-dessous, les petits ampusians au Monument aux Morts pendant le discours du maire d’Ampus(photo de Rosette Goure, voir son article sur le lien suivant villageampus83.blog.lemonde.fr/).

Vos commentaires

  • Le 16 mai 2013 à 22:00, par Goure En réponse à : Cérémonie du 8 mai

    C’est la première année que toute l’école (avec les instits moins un - un homme...) viennent à la cérémonie du 8 Mai. Et une première encore : ils ont chanté la Marseillaise apprise en classe. Bravo !

Répondre à cet article

Stats | 4 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le samedi 18 novembre 2017