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| dimanche 30 janvier 2011 La chanson des cordelles (Lei courdello).
Durant des décennies , l’association Lei Bélugo a transmis et sauvegardé une partie du patrimoine provençal au travers des spectacles de danses et de chansons (en particulier lors de la fête du mois d’août) . Une danse très spectaculaire obtenait toujours un large succès auprès des spectateurs, la danse des cordelles, avec les rubans de couleurs.
Essayons de connaître un peu mieux cette chanson qui accompagnait la danse .
Pourquoi cette danse autour d’un mât en bois ?
Ce mythe préhistorique dérive du mythe de l’arbre cosmique. Maintes religions étant basées sur le concept qu’une faute humaine aurait interrompu la libre circulation entre ciel, terre et enfer, il se forma la notion d’un arbre placé au centre du monde, dont le feuillage, en se répandant dans le ciel et les racines en enfer, qui relierait entre elles ces 3 régions.
D’où la figuration d’un arbre ou d’un simple mât capable de se projeter magiquement au centre du monde pour faire monter au ciel, prières et offrandes et recevoir les forces bénéfiques du ciel.(pluie etc.) Cette union entre la terre et le ciel étant symbolisée par l’arc en ciel, on surmonta l’axe du monde par des rubans multicolores figurant cet acte. "Les cordelles" se terminaient par "la toile d’araignée" la lune étant considérée par le primitif comme une araignée tissant le voile du cosmos reliant les êtres et les choses.
Ces idées anciennes s’étant perdues dans le temps, avec l’institution des corporations au Moyen-Age, on a cru qu’il s’agissait d’une danse imitative du métier de cordier (et non pas le mot cordelier qui désigne un moine fransiscain lors des croisades du XIIIème siècle), on lui adapta des paroles sur le tressage de la corde qu’on se contentait de faire et de défaire.
(ci-dessous un petit exercice de langue provençale : chacun va faire un petit effort pour traduire... N’oubliez pas de quoi il s’agit (la danse des cordelles) et vous trouverez des pistes : le mât, les couleurs de cordelles, les rubans, le ciel.... Ce n’est pas facile ! (et si vous donnez votre langue au chat, demandez par exemple à Gilbert Gibelin, à Jacquie Paille, ils vous aideront ...).
" Aquest rite derivo dóu fatorgo de l’Aubre Cousmi. La figuracioun d’un aubre pèr un simple mast e li riban trena qu’an de noumbróusi coulour representon l’unioun entre la Terro e lou Cèu e la capacita à s’avança au cèntre dóu mounde pèr faire mounta au cèu prego e óufrèndo e en recebre li forço benefico. Gaire dansa en Prouvenço, el’ es esta remeso à l’ounour pèr li group. Mai, emé l’oublit dóu fatorgo óuriginau, elo fuguè restacado à la courpouracioun di courdié que fuguè forço presènto à Marsiho " .
Sian fiho de courdelié, Nostri reire dins soun tems Lei courdello que fasèn
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Nous sommes filles de cordiers, Nos aïeux, de leur temps, Les cordes que nous faisons
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Dans le texte original, une strophe est censée être chantée par les "garçons" qui commence par "sian dé jouine courdélié "mais ce couplet est rarement chanté : à Tourtour, sur la place des Ormeaux, le groupe associatif Lei Bélugo tressait les rubans et chantait lei cordello sans le couplet des garçons.
A Tourtour nous avons de nombreux musiciens et il leur sera donc facile de déchiffrer les premières portées de cette chanson ... (sinon demandez à Daniel et Jérôme !).
Nous sommes des cordeliers, Faisant des cordelettes
NEt dans notre beau métier, Nous servons les belles
On voit dans notre maison, Filles qui vienn’nt et qui vont
Et les plus jolies sont les mieux servies,
Et les plus, Et les jo, Et les plus joli-es
Sont les mieux servi-es.
Si vous voulez voir un extrait vidéo de la danse des Cordelles, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : (et cela vous donnera le tempo !).
www.youtube.com/watch
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