Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Patrimoine local > 01 Les monuments, le musée, le moulin, le théâtre de verdure. > Le Théâtre de verdure . > Les travaux de construction . > La construction des gradins du Théâtre de verdure

La construction des gradins du Théâtre de verdure

 Etait-ce une priorité ? Etait-ce une promesse éléctorale ? Etait-ce une opportunité à saisir avec le promoteur hollandais qui offrait 24 000€ pour l’aménagement scénique et accoustique ? Il semble que le non soit la réponse aux trois questions mais la construction du Théâtre de Verdure de Tourtour (le TVT) est engagée depuis l’automne dernier et durera sans doute encore quelques mois . Le calendrier des travaux s’établira donc sur 2012-2013-2014 mais le résultat final sera assurément à la hauteur des efforts engagés car les gradins déjà réalisés sont la preuve "in situ" que tout s’annonce sous les meilleurs auspices .

 Voilà ce qu’était le Théâtre de Verdure de Tourtour en juillet 2012 : autrefois, pour délimiter le terrain des spectateurs et celui de la scène, un petit muret d’un mètre de haut avait été construit en pierres de tuf . (ce petit muret a été détruit dès le début des travaux en octobre 2012 puisqu’il ne correspondait plus au plan des futurs gradins).


(photo G.G)

Les deux artistes tailleurs de pierres sont Judicaël Mazurier et Jean Piatte : ils ont suivi les conseils de leur maître Jean-Marc Simon qui est très habile pour la confection des murs, murets, restanques . Les leçons ont bien été apprises car Judi et Jean sont vraiment au point pour la taille des pierres, leur agencement, leur alignement et leur joitement .
Les deux employés municipaux en sont déjà à la moitié du travail engagé : cinq gradins sont pratiquement terminés au début octobre et il reste donc quatre étages à construire . Cependant, la mission devient délicate car le haut du terrain recèle de gros rochers et il faut que l’entreprise Révelli vienne avec le gros engin de terrassement : Christian Révelli apporte donc les camions de pierres à bâtir , il creuse, il déblaie pour préparer les futurs emplacements de gradins . Les travaux sont donc en partie réalisés "en régie municipale" pour limiter les frais mais évidemment, le concours d’une entreprise est parfois nécessaire suivant le chantier demandé.


(photo G.G)

En bas, les premiers gradins, en haut le terrain à dégager pour les prochains étages : les barres en fer servent à délimiter et conserver l’alignement des pierres pour que l’arrondi du gradin soit en cohérence avec le plan défini . 


(photo G.G)

Au pied du premier gradin (en bas de la photo), les pierres sont livrées et entassées pour être taillées et posées : évidemment ce sont des dizaines de tonnes qui seront exploitées pour ce chantier !

 
(photo G.G)

Sur la gauche du théâtre de verdure  (en le regardant de face), un mur en parpaings sera la limite du terrain et un talus de terre viendra combler la différence de niveau .


(photo G.G)

Voilà donc le mur en plaques de ciment où la terre viendra cet hiver faire le lien entre les deux parties .


(photo G.G)

Les romains ont laissé quelques traces de leur passage dans le haut-Var et il sera donc facile de s’amuser à leur attribuer la paternité de la construction !... Plus sérieusement, reconnaissons que le travail réalisé par jean et Judicaël est vraiment de toutre beauté : en plus, quand le chantier sera totalement fini, que les carreaux de terre cuite seront posés (pour le siège) et que l’herbe aura poussé, alors là les gradins seront encore mieux mis en valeur et l’on constatera que notre théâtre de verdure aura une bien belle allure .


(photo G.G)

Approchons-nous un petit peu pour regarder l’agencement méticuleux des pierres de ce joli puzzle minéral ...


(photo G.G)

Encore un peu plus près !...Du travail d’orfèvre, de la joaillerie minérale, de l’horlogerie granitique...Les petits interstices sont comblés par des petits cailloux, aucune trace de ciment ...(bien sûr, les pierres sont tenues par du ciment posé à l’arrière mais rien n’est visible, travail soigné, mur naturel )...


(photo G.G)

Encore Bravo pour ce remarquable travail de nos deux artistes Judi et Jean ! Et bon courage pour l’édification des derniers gradins avant la prochaine saison .

Un petit clin d’oeil à d’autres théâtres de verdure, autres techniques...Quand ce sera terminé à Tourtour, ils seront jaloux !...

Grosses pierres, escaliers bas, herbe...

Gradins rustiques, lignes droites...

Cadre bucolique, forme demi-circulaire, petite superficie...

Longue vie à notre Théâtre de Verdure  : souhaitons que l’appellation "Marie-Claire Verdaine" lui soit attribuée rapidement et caressons aussi l’espoir qu’il sera ensuite le "théâtre" de spectacles et d’animations à la hauteur de la beauté des lieux.

Vos commentaires

  • Le 9 octobre 2013 à 21:41, par Goure En réponse à : Théâtre de verdure

    Quel beau travail.peu importe les questions du départ ! l’essentiel est que Tourtour ait un bel ensemble culturel !! bravo !!

  • Le 14 octobre 2013 à 21:28, par Goure En réponse à : Théâtre de verdure

    Je crois que j’ai pigé pour utiliser le blog et poster des comlmentaires.Pour les photos c’est bcp plus joli.

Répondre à cet article

Stats | 3 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 12 octobre 2017