Accueil > Environnement > Ecologie, développement durable . > Le parc éolien, projet haut-varois. > Le parc éolien du Haut-Var : la contestation s’organise ... > La contestation monte contre le projet de parc éolien dans le (...)
Publié par
| mercredi 11 mars 2015La contestation monte
contre le projet de parc éolien
dans le Haut-Var.
Le gaz de schiste avait mobilisé les élus en 2012 et l’on se souvient de la fameuse campagne de l’élection législative durant laquelle le candidat Pierre Jugy s’était érigé en "sauveur" du territoire : ses pantomimes et ses sourires de façade n’avaient guère attiré que 3,52% des suffrages car les électeurs s’étaient rendu compte de la manoeuvre de récupération et de l’évidente supercherie ...
Aujourd’hui, certains élus (dont évidemment notre cher Pierre) vont encore s’agiter autour du projet de parc éolien : ils vont donc essayer de nous expliquer qu’ils sont contre une énergie fossile (schiste) mais aussi contre une solution durable (l’éolien)...Autrement dit, ils vont nous faire la preuve que ce qui les motive n’a strictement rien à voir avec le développement durable ou l’écologie mais tourne plutôt autour de l’économie du tourisme et de leurs intérêts particuliers... Nos élus ont peur d’avouer ce qu’ils poursuivent vraiment comme objectifs prioritaires même si les administrés seraient capables d’entendre que la survie économique soit une raison valable à soutenir...
Le journal régional Var-Matin aborde le sujet dans de nombreux articles ... vous pouvez consulter le site du journal en allant sur le lien suivant :http://www.varmatin.com/aups/un-projet-de-parc-eolien-fait-polemique-a-aups.2066615.html
La polémique enfle ...
Voici les articles de début mars 2015 :
" Le projet d’EDF énergies nouvelles en France crée la polémique dans le village d’Aups et ses environs. Étudié par la
municipalité, dénoncé par une association, il est pour l’instant stoppé par l’état."
Le vote du conseil municipal du 10 décembre dernier fait grand bruit dans le landerneau aupsois. Ce soir-là, les conseillers municipaux donnent un avis favorable de principe pour qu’EDF—
énergie nouvelles en France étudie, dans la partie sud de la commune, la possibilité d’implanter un parc éolien.
Dans la foulée, les élus autorisent la société à installer un mât de mesures afin de valider le potentiel du site retenu, le lieu-dit Uchane.
Un mât de mesures de 79,50 m
Pour l’installation du mât, une convention entre la municipalité et EDF - énergies nouvelles en France est signée par le maire Antoine Faure.
L’histoire aurait pu s’arrêter là. D’autant que l’autorisation nécessaire à la mise en place de l’imposant poteau de 79,50 m de haut est refusée quelques semaines plus tard par le ministère de la Défense. Lequel argumente, non sans raison, que le périmètre choisi se trouve à l’intérieur d’une zone (Canjuers) dans laquelle se déroulent de nombreux vols et exercices, de jour comme de nuit, à très faible hauteur, de plusieurs escadrons d’hélicoptères de combat. Dans l’environnement militaire, un tel pylône peut en effet constituer de sérieux obstacles à la navigation aérienne. Et faire désordre au milieu de grandes manœuvres.
Une association contre les éoliennes
Terminées les mesures, mais pas la polémique qui éclate au grand jour dans le village et ses alentours, Villecroze et Salernes étant aussi prospectées par la filiale d’EDF. (Le conseil municipal de Salernes s’est prononcé contre le projet EDF - énergies nouvelles en France. Celui de Villecroze n’a pas encore pris de position.). Entouré d’élus et sollicité par des riverains, le conseiller général du canton, Pierre Lambert, crée l’association pour la Préservation des paysages du haut-Var. Son but : refuser l’implantation d’éoliennes à Aups, Villecroze et Salernes… Et n’importe où dans le Var.
Une réunion d’opposants est organisée le 12 février à la maison départementale du territoire. Laquelle accueille 120 personnes. Des autocollants dénonçant la menace éolienne sont ensuite placardés dans la paisible cité d’Aups… et sur la voiture du premier magistrat. La fronde s’organise.
Dans sa mairie, Antoine Faure appelle au calme et à la concertation. Et ne cache pas son étonnement face au mouvement de résistance qui s’installe à ses portes. Aups a été sollicitée plusieurs fois pour des parcs photovoltaïques.
Un projet viable ?
Personne n’a rien trouvé à redire. Mais l’éolien, visiblement ne passe pas." On n’est pas à fond dans ce projet. C’est comme pour les parcs photovoltaïques, si l’on rencontre le moindre problème, on stoppe tout ", explique le maire en précisant que " tous ces projets sont situés en zones naturelles dans lesquelles nous avons mis en place un garde-fou par le biais de notre Plan local d’urbanisme qui interdit toutes occupations du sol par des centrales de ce type. "
Ce qui n’occulte pas l’étude du projet EDF énergies nouvelles en France. "Il faut d’abord savoir si ce projet est viable. Les mesures durent un an. S’il n’y a pas assez de vent, c’est clair on ne les met pas. Si l’installateur rabaisse son mât à une quarantaine de mètres de haut afind’obtenir le feu vert de l’armée, pourquoi ne pas aller vers une étude de fiabilité ? Aujourd’hui nous nous trouvons dans une situation de blocage avant même d’avoir étudié la question.Ça me fait un peu bizarre. Ce parti pris est difficilement compréhensible. "
Un message sans doute destiné à Pierre Lambert, encore conseiller général pour deux semaines (Pierre Lambert n’est pas candidat aux prochaines élections départementales.), mais aussi associé d’Antoine Faure au sein de l’unique pharmacie du village. "On n’a pas parlé ensemble et c’est dommage. Qu’il monte une association, je le comprends, à condition de ne pas le faire dans la violence et la déformation des propos. Nous nous trouvons à un stade où il faut de l’apaisement ", confie M. Faure.
Une dizaine d’hélices
Pour le maire, la finalité du projet éolien porterait sur l’installation d’une dizaine d’hélices. "On se focalise sur les éoliennes. Pas nous. Le projet éolien n’est pas une priorité. Nous avons d’autres dossiers plus urgents comme la maison de santé par exemple. "
Et qu’en pense-t-il à titre personnel de l’éolien ? "Ni pour ni contre. Il faut une concertation avec la population, les associations. Si les Aupsois n’y sont pas favorables, nous n’irons pas plus loin, nous ne sommes pas fous. Nous disposons de 2 000 hectares communaux. On ne veut ni d’éoliennes ni de photovoltaïques, qui sont peut-être des solutions pour disposer d’une autre énergie. Nous avons même une demande portant sur de la biomasse. Cela ne veut pas dire que nous allons en accepter une chez nous. »
Une analyse soutenue par le premier adjoint Bernard Pantel qui estime que dans le domaine des énergies nouvelles, toutes les initiatives doivent être étudiées. " On a refusé le gaz de schiste. On demande l’arrêt des centrales nucléaires. Le pétrole pollue. Les hélices et leur mât, sur un plan esthétique, ça me déplaît mais il est de notre devoir d’élus de nous pencher sur le problème."
Depuis le 17 février, date du veto du ministère de la Défense, plus personne n’a entendu parler du projet d’EDF énergies nouvelles en France. "Et je ne vais pas les appeler pour savoir s’ils ont l’intention d’en déposer un autre ", conclut Antoine Faure.
______________________________
La fronde s’organise....
Conseiller général, président de l’association pour la Préservation
des paysages du haut-Var, Pierre Lambert tient à préciser que son
association rassemble toutes les sensibilités. On y trouve André
Coldebœuf, ancien maire des Salles-sur-Verdon, plutôt tendance gauche, Pierre Jugy, maire de Tourtour, plutôt tendance droite et bien d’autres... Pierre Lambert, lui-même UMP, fédère les énergies au sein de son association.
Opposé aux éoliennes, le conseiller général est mobilisé plus que jamais à faire avorter le projet porté par EDF - énergies nouvelles France.
Pourquoi vous impliquer dans cette opposition ?
D’abord, il n’y a pas eu de consultations citoyennes. EDF - énergies nouvelles recommande d’ailleurs la plus grande discrétion aux élus concernés. Je pense qu’une large majorité d’habitants du canton est contre ce projet. En tant que conseiller général, il était important aussi que des citoyens puissent se fédérer dans une démarche au sein d’une association.
Les éoliennes, les gens n’en veulent pas. Quarante sont prévues dans un secteur compris entre Salernes, Aups et Villecroze. Et à terme une centaine est envisagée dans le haut-Var.
Or cette zone n’est pas prévue au schéma éolien. Mais c’est sûr, aucune hélice ne sera visible de Toulon, Saint-Maximin ou Callian... Par ailleurs, le fait que la municipalité d’Aups ait autorisé une étude d’EDF - énergies nouvelles présuppose de sa volonté de créer un parc éolien industriel. Le meilleur moyen d’empêcher un projet de se réaliser reste d’empêcher les études préalables.
Le secteur choisi n’est pas approprié ?
Le Var est le premier département touristique de France.Les gorges du Verdon en sont un joyau. Ces hélices vont défigurer le paysage. Et puis question énergie, nous avons le barrage de Sainte-Croix qui produit de l’électricité pour 20000 habitants.La moitié de cette production alimente les Alpes-de-Haute-Provence. La France exporte de l’électricité. Alors pourquoi des éoliennes ici ? Pas pour le haut-Var en tout cas qui est aussi la région la moins ventée du département. S’il faut produire d’avantage, qu’on laisse la population choisir entre l’éolien ou le photovoltaïque.
En tout cas vous avez fait votre choix...
Ni l’un ni l’autre. On peut se poser la question de l’énergie et des coûts. Mais la vraie question c’est "Aups a-t-il besoin d’énergie en
plus ?". J’en doute. Sur un plan financier, l’éolien est tentant. Les propriétaires qui louent leur terre à une éolienne peuvent espérer 5000 euros par an. Les taxes représentent aussi de l’argent : 20 % reversés aux communes, 30 % aux intercommunalités et 50 % au département.
Nous ne sommes pas contre l’énergie renouvelable, mais pas sous cette forme. Pour nous, l’éolien terrestre dans le Var ne doit pas exister.
Donc la lutte continue ?
Oui. On va s’organiser pour que des sociétés comme EDF - énergies nouvelles ne viennent plus chez nous. Tout cela est incohérent. La loi oblige EDF à racheter la production électrique, notamment celle produite par l’éolien, avec notre argent. Donc ce n’est pas normal que nous, citoyens, ne puissions pas dire que l’on n’en veut pas.
Votre association est prête à vous suivre ?
Nos adhérents - une centaine à ce jour - sont motivés. Nous allons faire une nouvelle réunion d’opposant le 10 mars à Salernes à 18 h à la salle des Arnauds. Nous distribuons des tracts. On s’est partagé les tâches. Pierre Jugy va travailler au niveau des élus. Il y a aussi André Coldebœuf à nos côtés. Moissac, Tourtour, Salernes ont déjà délibéré contre ce projet.
Sur un plan professionnel, ça se passe comment avec Antoine Faure ?
"Moi je n’ai rien à me reprocher. L’éolien, je n’ai rien fait pour mais je ferai tout contre. Lorsque j’ai été élu, j’ai reçu un territoire superbe. Et je veux qu’il reste ainsi, pas défiguré par des éoliennes de plus de 80 mètres de hauteur. J’ai découvert le projet du maire d’Aups un soir en assistant aux vœux du maire de Villecroze. C’est vrai, nous sommes associés à la pharmacie, mais il n’y a pas de problème entre nous. Nous travaillons en alternance".
__________________________
Commentaires du site "Tourtour, notre village dans le ciel" :
** "...Pierre Jugy, maire de Tourtour, plutôt tendance droite " :
Effectivement, le journaliste est bien renseigné, Pierre Jugy est "plutôt" de droite puisqu’il a sa carte UMP ...Il ne le dit pas trop pour que d’aucuns puissent croire qu’il est encore plus à droite, vers le bleu marine...(il ratisse large, ça peut servir !).
** "...Réunion - débat à Villecroze : (info transmise par Brice Delahoche, conseiller municipal).
Réunion publique le 19 mars à 18h à la salle des associations de Villecroze concernant le parc éolien. Les villecroziens y sont invités mais aussi les habitants des villages voisins.
Il faudrait espérer que le maire de Tourtour puisse lui aussi organiser un débat sur sa commune mais à l’impossible nul n’est tenu...On se souvient que notre cher Pierre Jugy avait couru sur tout le Haut-Var en 2012 pour jouer l’écolo anti GDS (gaz de schiste) lors de réunions dans une vingtaine de communes mais sans organiser une seule rencontre avec les électeurs tourtourains...
** " ... "les deux pharmaciens !"
On connaissait les aventures de Don Camillo et Peppone en Italie mais à Aups (à Zaoù) on a droit aux pérégrinations des deux associés pharmaciens Doliprune et Narifen ...
** "... Pierre Jugy va travailler au niveau des élus." :
"Travailler au niveau des élus", essayer de les convaincre, les amener peu à peu au but recherché (par tous les moyens), ça c’est ce que l’on appelle le lobbying !...Et Pierre Jugy pourra donc avoir les conseils éclairés de son directeur de campagne, le fameux Thierry Coste...Le duo gagnant se reforme, peut-être pour le poste de sénateur ....(lol).
** "...Moissac, Tourtour, Salernes ont déjà délibéré contre ce projet " :
La phrase est légèrement ambiguë... Quand on lit "Tourtour a délibéré..." on en déduit que le conseil municipal a discuté, a débattu, a réfléchi, a voté... Eh bien, non ! A Tourtour, peut-être que certains ont délibéré aux terrasses, dans les ruelles ou les chaumières mais en tout cas, aucune délibération officielle...(erreur de frappe sans doute !). Le prochain conseil aura lieu le 20 mars, le nouveau sauveur Jugy en parlera ...(récupération quand tu nous tiens !!..).