Accueil > Traditions > 02 . Les coutumes traditionnelles. > Les santons et la crèche . > La crèche et ses santons .
Publié par
| dimanche 13 mars 2011La crèche et ses santons .
Tourtour n’a pas encore fait sienne la tradition de la crèche villageoise : notre association " la Pastorale de Tourtour " donne des représentations de la pièce écrite par Yvan Audouard mais ce sont des vrais santons qui respirent et qui parlent . Dans de nombreux villages, en période de Noël, un local accueille une belle crèche et les santons qui eux sont en terre cuite : les dimensions des crèches provençales exposées sont de 1m x 1m environ mais d’autres peuvent atteindre plusieurs mètres de côté . Un jour peut-être trouverons-nous un petit local ...!
Une petite idée : pour la Pastorale de Noël, l’association pourrait contacter le magasin de Tourtour, "Lei Santoun" : Jean-Louis Castellin est un homme attaché au village et il serait sans doute favorable à un mécénat-partenariat entre sa boutique et l’association tourtouraine . Dans un coin de l’église, un petit coin serait réservé à la crèche avec de beaux santons en terre cuite ....
En attendant, on peut se pencher sur les différents santons qui sont les plus célèbres ...
Voyons donc un peu quels sont les santons les plus classiques de la crèche :
la sainte famille : Marie, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint-Esprit, avant qu’ils aient habité ensemble. Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle. Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit : "Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint-Esprit ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus ; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés" (d’après l’Evangile de Matthieu)
Les rois mages : Les trois rois, guidés par la lumière de l’étoile jusqu’à Bethléem (en Provence !), y trouvèrent l’enfant Jésus, dans l’étable, près de Marie et Joseph ; ils s’agenouillèrent devant lui en signe de respect. Melchior, vieux roi d’Arabie et de Nubie, à la barbe et aux cheveux gris, offrit de l’or à l’enfant, en symbole de royauté. Gaspard, roi de Saba, lui donna de l’encens, en hommage à sa divinité. Balthazar, roi noir à la barbe encore plus noire, qui régnait sur Tarse et l’Égypte, apporta de la myrrhe, parfum funèbre, annonçant ainsi la mort terrestre du Christ.
Le pêcheur : lou pescaire |
L’Homme au Fagot : lou bouscatié (et la femme au fagot). |
La Poissonnière : la peissounièro |
Le Boulanger : lou fournié |
Lou Tambourinaire |
Les vieux : Li viéi, Grasset e Grassetto |
Le maire : lou conse |
Le chasseur : lou cassaire |
Les bergers : Leur science est celle de la nature, ils connaissent les plantes, lisent dans les étoiles et sont souvent des poètes et des guérisseurs. Ils symbolisent la sagesse et ce seront les premiers à entendre l’appel vers la crèche.
Les bergers ("pastre" en provençal), sont à l’origine du mot "pastorale". Ils sont représentés sous diverses formes : vieux, appuyés sur un bâton ou à genoux, jeunes, portant un agneau sur les épaules.
Les vieux : Ils ont été réveillés en sursaut par les bergers. D’abord incrédules, ils emboîteront bientôt le pas des bergers : on voit Margarido la mégère (souvent représentée aussi juchée sur son âne), Jourdan son époux, un brave homme sur qui elle passe sa mauvaise humeur et leur voisin Roustido, teint halé et qui porte beau commme l’ancien notable qu’il est. On voit également Grasset et Grassette, couple tendrement uni et sentimental, se promenant, main dans la main, à l’abri d’un grand parapluie rouge. L’un des miracles de Noêl guérira l’acariâtre Margarido de son mauvais caractère.
Le ravi et l’étonné : C’est un personnage touchant, toujours émerveillé, qui prête un peu à rire avec ses bras levés et son air ahuri. Ce n’est pas le "fada" mais l’innocent du village..... il est en extase, transporté par un bonheur simple. Le Ravi peut être accompagné de sa femme la" Ravido" et de son valet "l’Etonné". Ce dernier apparait souvent, se penchant à la fenêtre (c’est alors un demi-santon), une lanterne ou une bougie à la main.
Lei santoun....
1 Message
Répondre à ce message