Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 01 . Vie municipale (politique, sociale, territoriale) > 28 . L’élection municipale de 2020... > La désignation du maire est reportée : Pierre Jugy assure le devoir (...)

La désignation du maire est reportée : Pierre Jugy assure le devoir républicain ...

La désignation du maire est reportée :

Pierre Jugy assure le devoir républicain...

Une nouvelle conséquence de l’épidémie de Coronavirus : le Premier Ministre a annoncé le report des réunions des conseils municipaux issus du 1er tour. Les nouveaux élus devaient se réunir d’ici dimanche pour élire les maires et les adjoints. Un nouveau coup de théâtre dans le cadre des Municipales 2020 à Tourtour : après la victoire de Fabien Brieugne, c’est le maintien de Pierre Jugy sur le trône, avec ses adjoints et conseillers.

Motif de ce report exceptionnel, l’épidémie de coronavirus, même si la réunion était prévue à huis-clos, sans public et dans le respect strict des règles sanitaires. Cette décision de report annoncée ce jeudi soir par Edouard Philippe va avoir pour conséquence, le prolongement des mandats des maires actuels "jusqu’à la mi-mai au moins." A cette date, un rapport devra permettre d’indiquer "s’il est possible ou non d’installer les conseils municipaux" au regard des conditions sanitaires du moment. Le calendrier électoral est des plus serrés. En effet, si le deuxième tour des élections municipales ne se tient pas d’ici l’été, il faudra revoter le premier tour a indiqué le Conseil d’Etat dans un avis rendu ce mercredi. Cette disposition ne concernerait alors que les communes où était prévu un second tour (donc Tourtour n’entre pas dans ce créneau).

Dans ces conditions tout à fait exceptionnelles, au plan local, le maire de Tourtour reste en place pour le moment : Pierre Jugy assure donc le "devoir républicain" que lui imposent les mesures gouvernementales énoncées par le chef du gouvernement ces jours-ci. On comprend facilement que cette situation ne comble pas totalement Pierre Jugy mais les valeurs de solidarité, de sens public, d’attachement à son village le conduisent à prendre ses responsabilités avec respect et rigueur.

Var-Matin a publié un article sur trois maires qui sont concernés par cette situation :

... pardon pour le hic technique...(illisible !)...

extraits : (deuxième partie de l’article de Var-Matin)

Pierre Jugy toujours sur le front

Lui aussi était censé passer la main ce week-end. Pierre Jugy, va finalement prolonger son bail de "quelques semaines peut-être". Avec l’obsession républicaine "d’aider les habitants du village". Loin de se défausser sur l’autel des résultats du premier tour, Pierre Jugy mène de front la lutte contre la propagation du virus dans son village.
"La priorité, c’est la sauvegarde et le contrôle des personnes à risques, affirme-t-il. C’est le plus important à mes yeux à l’heure actuelle."
Celui qui porte l’écharpe tricolore depuis 13 années ne fuit pas ses responsabilités.
"Nous ne faisons pas un mandat de maire pour autre chose que pour aider notre prochain. C’est ainsi que je le vois, et c’est donc ainsi que je vais me comporter pour les semaines à venir." . Alors devant la crise sanitaire, "tout le monde est sur le pont, poursuit-il. J’ai encore autorité sur certains services, il faut tout faire pour mettre en rapport les services de soins et les personnes susceptibles d’être concernées par le coronavirus."
_____________________________________

Commentaires du site "Tourtour, notre village " :

**..." Celui qui porte l’écharpe tricolore depuis 13 années" :
Ce n’est pas d’une grande importance mais Pierre Jugy a été élu au printemps 2008 puis à celui de 2014 et le total est de deux mandats de 6 ans, donc 12 ans... Peut-être qu’une treizième année arrivera si la crise sanitaire perdure mais le confinement jusqu’en 2021 paraît peu probable...

**..."J’ai encore autorité sur certains services,.." :
A la mairie de Tourtour, il faut espérer qu’il ait autorité sur tous les services... Sinon, s’il en manque certains, il peut confier ça à son premier adjoint...
(je sais bien que Pierre fait allusion à la CCLGV ou au département mais le journal ne le précise pas !)...

_____________________

Allez Pierre ! Merci pour cette charge municipale imprévue que tu vas accomplir avec le devoir républicain que tu as déjà incarné avec conscience et rigueur....
 

Répondre à cet article

Mis à jour le samedi 26 septembre 2020