Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Environnement > La végétation , la flore :arbres, fleurs, champignons > Le fleurissement du village et le Concours des villages fleuris (...) > Tourtour et le Concours des Villages Fleuris . > Vers la 2ème fleur des "Villages fleuris" > La deuxième fleur du label "Villages fleuris 2021" n’est pas éclose à (...)

La deuxième fleur du label "Villages fleuris 2021" n’est pas éclose à Tourtour...!

La deuxième fleur du label "Villages fleuris 2021"

n’est pas éclose à Tourtour...!

Etonnant aussi que la cellule communicante du château communal n’ait pas encore pris deux minutes pour en informer les habitants !!...

Bèh oui, c’est bien étonnant... Avec les efforts déployés, avec le budget consacré, avec le personnel impliqué et les bénévoles intéressés, les élus municipaux de Tourtour avaient nourri de vrais espoirs pour l’obtention de la deuxième fleur du label "Villages fleuris" : cette distinction devait être un élément prioritaire pour la communication envers les touristes et visiteurs et la corrélation avec l’expansion économique et commerciale du village.
Certains élus impliqués dans cette démarche de fleurissement avaient organisé un groupe de volontaires (en liaison avec les services techniques) pour décider des plantes et fleurs à installer et pour choisir les lieux à prioriser : ces efforts ont été visibles surtout sur la Place des Ormeaux (lieu stratégique, logiquement objet de toutes les attentions). Hélas, les délégués du label ne sont pas des perdreaux de l’année ni des lapins de trois semaines et ils ne se laissent pas impressionner par l’accumulation de jardinières fleuries sur une place centrale, surtout quand ils constatent que les alentours dans les ruelles n’ont pas bénéficié des mêmes efforts. Ces délégués ne se laissent pas abuser par une invitation au restaurant ni par un apéro bien préparé avec tartines de tapenade : ils sont surtout sensibles à une démarche partagée entre la municipalité et les habitants, à une politique globale de qualité de la vie, en particulier sur l’entretien de tous les espaces publics (et non pas sur quelques zones ciblées)...

Un exemple d’extrapolation :...S’il existait un label "décorations de Noël" avec des récompenses allant de une à quatre guirlandes, pensons-nous que Tourtour aurait déjà au moins une guirlande ?... Quand on voit la pauvreté des décos de Noël dans notre village, croit-on que cette mise en valeur illuminée soit digne d’un des plus beaux villages de France ? Bèh non..!
Les excuses vont arriver du style "Surement un problème d’acheminement des matières premières", ou alors un non respect des délais de livraison, à moins que ce soit un détournement de camion sur l’aire de Vidauban...lol..
Espérons que la municipalité trouve les moyens pour décorer - durant les jours prochains - un peu mieux le village et espérons que la réponse ne sera encore pas la litanie habituelle "nous n’avons plus de sous", argument qui n’a qu’une seule excuse, celle d’oser nous raconter une belle galéjade  !!... Peuchère...

____________________________

Il n’est sans doute pas très inutile de rappeler les critères prioritaires pour l’évaluation des communes visitées par les délégués du label "Villages fleuris" : il reste donc à espérer que l’an prochain les élus tourtourtourains ne croiront pas qu’il suffit de ripoliner les jardinières de la place et placer quelques pots supplémentaires pour espérer briguer les suffrages espérés... Les fleurs ne sont qu’une infime partie des items d’évaluation et l’implication des habitants est la première valeur d’appréciation des responsables du label... Le challenge est donc lancé...

 

Les critères retenus (globalement) pour l’évaluation de la commune :

Le label récompense l’engagement des communes en faveur de l’amélioration de la qualité de vie et la stratégie globale d’attractivité mise en place à travers le fleurissement, le paysage et le végétal.

Les critères évaluent : 
*- La démarche globale de valorisation communale par le végétal et de fleurissement.
*- Les actions d’animation et de promotion de cette démarche auprès de la population, des touristes et des acteurs pouvant être concernés.
*- La présentation du patrimoine végétal et du fleurissement.


*- Les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité. 
*- Les actions complémentaires mises en oeuvre pour favoriser la qualité des espaces publics (mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté...).
*- La cohérence des aménagements paysagers et de leur gestion selon les différents lieux de la commune.


Un beau programme, des actions pour une année...
Al’an qué vèn ..pour la deuxième fleur...et quelques cierges !!...
 

Répondre à cet article

Mis à jour le jeudi 31 août 2023