Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Figures et personnages > Rose et Marius . > La fée, le laurier et Rose...

La fée, le laurier et Rose...

 

 

 La fée, le laurier et Rose...  

Chère fée carabine,
Vous me trouvez bien des défauts mais vous serez obligée (je mets le féminin pour le mot fée ..) de me reconnaître une qualité, la patience. Bien sûr que vous avez le droit de répondre aux articles, la preuve je publie vos messages et je les incorpore dans des articles du site au lieu de les cantonner dans le forum. Cela dit, depuis quelques messages, vous adoptez un ton, des tournures, des signes de ponctuation et surtout un contenu qui me pose un léger problème : le but du site "tourtour, notre village" est de faire connaître notre commune à travers tous ses aspects de la vie quotidienne, c’est aussi de le valoriser sans prendre la place de l’Office de Tourisme et c’est également un moyen d’expression libre, de rencontres et d’expériences communes à partager avec d’autres. Quand vous tapez sans retenue sur la Fête de l’Oeuf et son organisation, je me permets de vous répondre qu’il vaut mieux d’abord participer et agir pour l’animation du village. 
La patience dont j’essaie encore de faire la preuve avec vous risque fort de s’étioler sauf si vous déclinez votre identité et que vous prenez vos responsabilités, si vous assumez vos dires et vos affirmations préremptoires et moralistes. Il est un peu trop facile de signer "le koala rouge" ou "le basilic ciselé" ou "la sorcière de la plage" et de balancer à tout va, sans risque, sans preuve et sans possibilité d’échange sur la place ou en terrasse, tranquillement. A l’ouverture du site j’avais précisé ce genre de fonctionnement et je m’étais engagé à publier tous les articles (sans exeption) à condition qu’ils soient signés et vérifiables . Je me suis laissé aller à quelques réponses de messages anonymes (et je le referai) mais ne m’en veuillez pas de ne plus jamais publier les vôtres s’ils ne sont que le caprice d’un corbeau sans signature. Par contre, ne vous gênez pas d’ouvrir un blog sur Tourtour, vous serez totalement libre... (et je pourrai vous écrire).

Je publie donc vos deux derniers messages (qui seront effectivement les derniers, sauf si..) et je rajoute en couleur quelques commentaires.

  

Premier message du soir !
De quoi on parle ???
20 mai 2009 [19:13], par la fée Carabine

Parler d’Oeuf, d’ânes et/ou d’artichauds en barigoule est une chose... L’évocation de personnes, de leurs vies (très) privées et de leurs sentiments sans leur assentiment (et l’assentiment de Rose, la pauvre, vous ne le lui avez pas demandé que je sache)en est une autre, un tabou que personne ne devrait se permettre de transgresser, fut-il lyonnais. Décidément vous êtes un bon partisan de monsieur-l’ancien-maire qui, au grand scandale de la famille (dont beaucoup de membres sont encore en vie et sur Tourtour) lors des obsèques de Rose, s’est permis d’évoquer ces faits. Ce fut extrêmement choquant ce jour là, ça l’est de même aujourd’hui. On se croirait dans Voici ou Le Nouveau Détective ou quelqu’autre torchon dans lequel on vit de remuer la m.... Non seulement vous faites l’éloge permanent et dithyrambique de monsieur-l’ancien-maire mais en plus vous reproduisez ses bourdes. Vous êtes décidément un bon élève... envisageriez vous de vous présenter aux prochaines élections municipales ?

Certains apprécieront votre style, votre fougue et vos idées mais pardon de supposer que n’êtes pas une grande lectrice. Vous ne lisez pas, vous déchiffrez, vous traduisez, vous interprétez et vous jugez ! Soit ! Un petit détail : vous parlez de la famille de Rose qui existe encore mais il n’est pas certain que vous sachiez que j’en fais partie, et au même degré de parenté que ceux dont vous parlez. Marcel Brémond, Eugène Giraud et mon père Jules sont au même titre de la famille de Rose et Marius. Pour que les choses soient bien claires, j’aimais beaucoup Rose et j’ai voulu lui rendre un hommage affectueux par quelques souvenirs : sa vie a été complètement abimée par des réactions sociales et religieuses où l’opinion villageoise préfère respecter des jugements moraux à fondements religieux plutôt que de respecter la personne humaine, la pardonner, la déculpabiliser, l’absoudre. Je n’ai aucune honte de penser que Rose a été malheureuse presque toute sa vie à cause du fardeau que l’on a posé sur son dos et que l’on n’a jamais voulu retirer , même pour ses obsèques. Ce que vous appelez "les bourdes" de Jean Lainé ne sont, au contraire pour moi, qu’une réhabilitation enfin accordée à celle à qui l’on faisait porter le péché depuis des décennies. 
Vous soutenez qu’il ne faut pas transgresser le tabou, que je remue la m..., que j’écris comme dans la presse people : essayez de parler avec Marie-Claude, Brigitte, Jean-Marie et Michel, un peu avec moi, renseignez vous bien et vous comprendrez peut-être un jour, qu’effectivement j’aurai pu remuer un peu plus.... Ce que l’on ne saura jamais c’est ce que Rose aurait dit après avoir lu mon article : certains vont pourtant dire qu’ils le savent, EUX, ce qu’elle aurait pensé...

Je tiens à un autre détail : vous m’accusez d’être l’élève de Mr Lainé, de faire son éloge permanent : Ah bon !! Vous confondez avec prendre la défense de l’ancien maire quand il est violemment diffamé par notre première adjointe qui s’est totalement fourvoyée dans une accusation minable et non fondée. J’ai défendu Jean Lainé au même titre que des dizaines de tourtourains ont pu le faire, ce qui a ensuite obligé notre maire à présenter des excuses. Pour votre gouverne, je n’aborde que peu souvent des sujets politiques sur ce site et je n’ai jamais fait partie de l’entourage de Mr Lainé , même si je lui ai reconnu un attachement certain au village et une lutte acharnée de 12 ans pour lui conserver son âme.
Dernière chose : pour éviter les allusions du type "candidat aux élections municipales" je n’ai jamais figuré sur la liste électorale de Tourtour.. Cela devrait vous rassurer .

Chère carabine (le mot fée ne vous va guère) je dois vous avouer que c’est le premier article que j’écris sur le site avec aussi peu de plaisir... Un bon point pour vous !

Deuxième message du soir !
gerbera et laurier rose
20 mai 2009 [19:25], par la fée Carabine

Objection monseigneur, les fleurs de Rose c’était pas des gerberas mais des DAHLIAS. Et pas que rouges.
Quant au laurier... était ce bien celui de Rose ? moi je le dirais plutôt, s’il faut l’attribuer à quelqu’un, "le laurier de Josette" devant la porte de qui il se trouve...Mais en définitive je préfère penser à une graine vagabonde portée par le Mistral.
(ou va se nicher le Capitalisme ! pourquoi ce laurier ne serait il pas celui de personne et de tout le monde ? Ce modeste et splendide arbuste qui pousse si joyeusement, réjouit nos regards et ne demande rien à personne même pour sa pitance ne pourrait-il donc s’appartenir qu’à lui même ?)

Vraiment bravo pour cette démonstration botanique et politique ! Pour vous plaire, j’ai donc corrigé "dahlia" : en dehors du nom scientifique de la fleur, je voulais surtout parler du souvenir de Rose faisant de jolis bouquets à ses visiteurs. Si vous connaissez si bien les fleurs de Rose c’est peut-être que vous en avez eu quelques bouquets : et ce que vous en retenez, c’est une correction de prof de sciences naturelles.....C’est sûr, on ne mange pas tous les deux la même marque de rillettes... 
Et le laurier rose ! A certains moments, on a l’impression que vous connaissez Tourtour mais d’autres fois on se pose vraiment la question . Ce laurier on lui a toujours associé le prénom de Rose et il suffit de demander à ceux du quartier... Vous avez raison, le laurier est actuellement devant le domicile de Mme et Mr Lesage : mais il me semble bien qu’à l’époque de la plantation, la porte de gauche sur la photo donnait sur un cochonnier puis une remise appartenant à Rose et Marius. N’hésitez pas à vous renseigner et je corrigerai en cas d’erreur... 
Et le capitalisme ! j’écris un article pour parler de souvenirs affectueux de Rose et son frère et vous y voyez une option politique ! Basta, j’économise les touches du clavier...

 

 

Vos commentaires

  • Le 2 juin 2009 à 23:35, par mc giraud En réponse à : Le "laurier de Rose".

    Le "laurier de Rose" a bien été planté par elle il y a au moins quarante cinq ans, dans une cornue aujourd’hui disparue. Un clone se trouve contre l’encoule à gauche de la fontaine sur la placette.
    MCG

  • Le 3 juin 2009 à 11:13, par Gilbert Giraud En réponse à : Le laurier Rose .

    Merci Marie-Claude pour ces renseignements qui feront plaisir à tous ceux qui aimaient Rose et qui aideront peut-être la fameuse fée carabine à réviser les leçons qu’elle se plaît à donner. Bisous .

  • Le 8 août 2010 à 21:51 En réponse à : Ecrit anonyme

    Il m’est arrivé plus d’une fois et de deux d’avoir de méchants commentaires anonymes alors que tout est signé chez moi (et chez toi).
    Mon blog est un TORCHON aux yeux de M.Le Maire qui ne m’aime pas...
    Mais pourquoi nos détracteurs ne font-ils pas aussi un blog ???

  • Le 9 août 2010 à 18:20, par Gilbert Giraud En réponse à : détracteurs ...

    A Tourtour, ils sont dans la tour d’ivoire du château communal et cela leur fait imaginer qu’ils en sont les seigneurs...

Répondre à cet article

Stats | 4 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 12 octobre 2017