Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Traditions > 01 . Les fêtes au village. > La Fête de l’Oeuf > La fête de l’Oeuf 2013 , 23ème édition . > La fête de l’Oeuf 2013 à Tourtour, 23ème édition : approchez, ça va commencer (...)

La fête de l’Oeuf 2013 à Tourtour, 23ème édition : approchez, ça va commencer !....

 La fête de l’Oeuf 2013 à Tourtour,

23ème édition :

 approchez, ça va commencer !....  

Il ne s’agit plus qu’une question d’heures maintenant !

La 23ème édition de la Fête de l’Oeuf va commencer dimanche 31 mars et se poursuivre le lundi 1er avril : les derniers préparatifs se peaufinent, les dernières couches de peintures sont presque sèches, les décorations vont être accrochées dans les arbres et les organisateurs vont tout vérifier pour que les poules puissent couver tranquillement et que l’éclosion des oeufs puisse permettre une belle chasse aux oeufs pour les enfants ... Ensuite, sur les deux jours, un programme de feu pour ravir tout le monde !

Un journal publicitaire du territoire haut-varois propose plusieurs fois par an une parution élargie où les manifestations villageoises sont présentées : pour cette 23ème édition de la Fête de l’Oeuf une page entière est consacrée à l’événement pascal à Tourtour et nul doute que cette médiatisation fera du bien à l’information régionale car ce dépliant d’environ 12 pages est très largement diffusé sur le haut-Var (et l’équivalent de la 8ème circonscription du Var).

Sur cette page du n°24 " Lou pitchoun curious " (on ne va quand même pas oser mettre la traduction !), dix photos nous rappellent les éditions précédentes : nous pouvons voir Stéphanie et Magali au stand maquillage, le grand oeuf au plat dans le pré de Beauveset, le lancer d’oeufs, l’atelier peinture des oeufs et des vues de la place du village avec toutes les animations festives et les décorations murales .

Une très bonne idée (sur cette page) pour aider les milliers de visiteurs qui sont attendus sur les deux jours du week-end pascal tourtourain , c’est le plan des animations avec un code des couleurs pour se repérer . Par exemple, en vert c’est le stade (c’est assez logique !) où le dimanche aura lieu le tournoi de rugby-foot (challenge de l’Oeuf) et où le lundi on assistera à une initiation rugby et à une animatin "joutes médiévales" avec l’association "Cheval Rit"...En rouge c’est la place des Ormeaux et le jardin Buffet, en bleu c’est la Montée de l’église Saint-Denis et en violet, c’est le pré qui est juste en-dessous du vieux lavoir : ainsi, les visiteurs ont la chance de pouvoir naviguer et circuler au gré de leurs fantaisies (et de celles du programme des deux journées). 

Nul doute que cette année, la Fête de l’Oeuf a encore pris une nouvelle dimension et qu’elle monte encore un peu en grade en devenant un rendez-vous incontournable pour les visiteurs de la région : il est vrai qu’elle se structure depuis cette année en association officielle et que les bénévoles sont de plus en plus nombreux à s’affairer durant des semaines ... De mon (pauvre) côté, je passe quelques heures chaque année à écrire certains articles, avec le sentiment de participer à cet événement local à la mesure de mes petits moyens et avec le secret espoir de pouvoir encore le faire pour l’édition suivante ...

Un détail : afin de ne pas susciter les reproches de quiconque (ça pourrait arriver que l’on m’accuse d’indélicatesse ! - mais, peuchère, pour moi, cela est une qualité dans certains cas d’urgence et de nécessité !...lol), je tiens à préciser que la photo ci-dessus (celle du Pitchoun curious) a été mise sur Facebook par Sébastien Oliviéri [ qui se démène pour la communication médiatique de la Fête de l’oeuf - et qui comprend tout à fait -LUI- que j’apporte ma petite pierre à l’édifice] et que je l’ai ensuite reprise (cette photo) pour l’intégrer dans mon article : autrement dit, à aucun moment (et pour aucun article) il ne m’est venu à l’idée de tirer une couverture que de mon seul côté ou de retirer une louche de la gamelle pour me gaver tout seul....

Et d’ailleurs, heureusement, je ne suis pas seul à le dire, pas le seul à l’écrire, pas le seul à le penser, pas le seul à le chanter, pas le seul à le publier.... mais tant mieux si nous sommes nombreux à vous le proposer .... 

Encore deux jours ...et

 la Fête de l’Oeuf vous attend à Tourtour !.... 

 

Vos commentaires

  • Le 29 mars 2013 à 21:55 En réponse à : Fête de l’oeuf

    Nous empruntons tous des photos sur Facebook. Faut pas en faire un drame !!C’est pour faire vivre le blog et mieux communiquer avec les lecteurs. Soyons tous larges d’esprit !

  • Le 29 mars 2013 à 23:07, par Gilbert Giraud En réponse à : photos Fb...

    Bien sûr Rosette, j’ai déjà pris des photos sur ton adresse FB, tu as fait l’inverse et on ne s’en plaint pas ! Au contraire, on s’en réjouit car elles participent à l’information, à la communication et au partage citoyen de l’expression libre ! Certains "amis" de Facebook ont, hélas, d’étranges comportements sur la toile et ils se croient détenteurs uniques de l’information sans imaginer que cette notion puisse être partagée !... Ils se trompent de réseaux sociaux, ils se trompent d’époque, ils se trompent de pays, ils se trompent de valeurs ...Dommage ! ... Pauvres d’eux !

Répondre à cet article

Stats | 6 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le mercredi 13 décembre 2017