Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 02 . Les associations. > La Boule Tourtouraine . > Organisation des concours et calendrier par saisons > La saison bouliste 2014 . > La fête estivale 2014 à Tourtour : 2 concours avec la Boule Tourtouraine.

La fête estivale 2014 à Tourtour : 2 concours avec la Boule Tourtouraine.

 La fête estivale 2014 à Tourtour : 

 2 concours avec la Boule Tourtouraine. 

 

Voilà (sur l’affichette ci-dessous) le programme officiel de la fête estivale de Tourtour.

 

Dans le cadre de ces journées de fête, la « Boule Tourtouraine » organise deux concours de boules.

Le lundi 4 août :

Le lundi de la fête, c’est traditionnellement le concours « de longue » qui démarre les festivités. Dès 9h00, les joueurs s’inscrivent en se retrouvant au Bar des Ormeaux pour un petit déjeuner bien « charpenté », étape essentielle pour ce marathon bouliste. En effet, quand on dit « la longue » c’est une question de distance (ça se joue entre 15 et 20m) mais c’est aussi une question de durée (une partie de longue dépassant très souvent les deux heures pour atteindre fréquemment les trois !). Le concours au jeu provençal se déroulera par équipe de 3 joueurs choisis.
Ce concours du lundi est une institution locale et les boulistes sont ravis de perpétuer cette tradition : de nos jours, les jeunes joueurs de boules sont peu attirés par la « provençale » mais les vrais amateurs de boules sont toujours très heureux de participer à ce concours.
Depuis des décennies c’est le Bar des Ormeaux qui aide à l’organisation de ce concours : merci à Annie, à Karine et Diana, à Angelin, à Gilles et Patrice pour leur engagement dans la vie du village et le soutien à notre association. Cette année encore, ils offriront le petit déjeuner copieux aux joueurs et pour la fin du concours ils attribueront des prix pour les finalistes et vainqueurs.

Le mardi 5 août :

Le mardi de la fête, c’est le jour de « l’aïoli monstre » où environ 250 personnes viennent chaque année se régaler sur la place du village en dégustant le plat traditionnel de la Provence, l’aïoli, avec ses légumes, sa morue et sa « pommade » bien aillée.
Vers la fin du repas, les convives entament la digestion avec l’orchestre Pat Trio qui revit les invités avec les rythmes et variétés chers aux anciens. Puis vers 16h00, le concours de pétanque, 2 en 2 à la mêlée-démêlée  : ce système d’organisation demande peut-être quelques explications …
A l’inscription, le joueur reçoit un numéro (exemple le 14) : au tirage au sort, il tombe avec le 17 pour la première partie. Pour la seconde partie, nouveau tirage au sort, le 14 jouera peut-être avec le 18 ou le 27…A chaque partie, le joueur obtient des points positifs et des points négatifs (ceux qu’il a encaissés) : par exemple, s’il gagne il a 13 points mais s’il perd 13 à 7, il n’aura que 7 points +(positifs) mais 13 points – (négatifs).
A la fin de quatre ou cinq parties, on fait le total de chacun (points + et points -) pour déterminer les vainqueurs.
Cette année, le concours sera animé grâce aux élus du village qui viendront jouer avec vous : leur présence sur le terrain de boules avait déjà été prévue en juin pour un concours qui leur était dédié mais un orage avait obligé le report du concours : plusieurs élus ont alors proposé que ce soit reporté pour le « concours aïoli » puisque de nombreux membres du conseil municipal sont là. La rencontre festive entre habitants et élus à l’occasion de cette mêlée-démêlée promet de belles empoignades et de sympathiques rigolades…

 

Répondre à cet article

Stats | 3 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le mardi 12 décembre 2017