Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 02 . Les associations. > La Fondation des Treilles . > La fondation des Treilles .

La fondation des Treilles .

 

-->

 La fondation des Treilles . 


Tourtour compte sur ses terres une fondation créée par une femme remarquable, Mme Gruner . Les anciens se souviennent de cette damme richissime qui consacra une bonne partie de son temps et de sa fortune au mécénat artistique et scientifique. 
Malgré tout, notre village n’a pas réussi à conserver "au chaud" cette opportunité et Mme Gruner (héritière de la fortune Sclumberger) a apporté son soutien à Villecroze qui ne s’est jamais plaint de cette manne miraculeuse (Conservatoire de musique, musée..).
La rancune anti-Tourtour semble tenace : si vous cherchez sur Internet, vous trouverez le site de la fondation des Treilles mais à aucun endroit vous ne lirez le mot Tourtour dans tout le site (même à l’article "les lieux"). Impressionnant et signifiant. Mais surtout, bien dommage. Une chose est sûre, si Thierry Coste avait été là dans les années 90, il y a fort à parier que Mme Gruner aurait continué à soutenir Tourtour car il aurait tout fait pour saisir cette magnifique occasion pour le village. Là aussi, dommage...

 

Pour parvenir aux Treilles, il faut emprunter une route étroite grimpant à flanc de colline au travers de bosquets que dominent les cyprès majestueux. En pénétrant dans le domaine, le visiteur est saisi par l’extraordinaire silence qui règne sur cet oasis de calme et de tranquillité.

Situé dans le Haut-Var, à 15 km de Draguignan, à mi-chemin entre Aix-en-Provence et Nice, le Domaine des Treilles est proche de la plupart des hauts-lieux de la Provence culturelle et touristique, qu’il s’agisse des gorges du Verdon, du lac de Sainte-Croix ou de l’abbaye du Thoronet.

Les paysages qu’offre le domaine - relief très vallonné, végétation méditerranéenne - rappellent, sous le soleil radieux présent la majeure partie de l’année, ceux de la Grèce ou de la Toscane. L’exploitation agricole d’une partie des terres ajoute encore à la ressemblance : oliviers, ceps de vigne et des rangées de pieds de lavande, disputent aux forêts de pins les vallons abrités du mistral ou les pentes ensoleillés des coteaux. Sur les terrains à flanc de colline, les aménagements en restanques, petites terrasses soutenues par des murs de pierres sèches et utilisées depuis le Moyen Âge pour étendre les zones de plantations, ont été restaurés. La Fondation souhaite perpétuer sur le domaine un mode traditionnel d’exploitation.
(extraits du site).

Exemple de soutien :

L’expérimentation d’enseignement intégré de science et technologie "Dans le sillage de La main à la pâte..." a été mise en place depuis septembre 2006 par l’Académie des sciences, le ministère de l’éducation nationale et l’Académie des technologies, partenaires fondateurs.

Diverses institutions, telles que la Fondation C.Génial, ENS Paris, ou la Fondation des Treilles, deviennent partenaires de l’Académie des sciences pour contribuer au développement de cette expérimentation.

Graines de sciences

Catala, Isabelle Dir./Léna, Pierre Dir./Quéré, Yves Dir. .- Le Pommier, 1999 .- 240 p. : ill. ; 20 cm. -
(Fondation des treilles)
Propose huit introductions à l’enseignement des sciences aux enseignants du primaire (la cellule, la Terre, les matériaux, la forêt, le soleil, les couleurs, le temps, le son) ainsi que des idées d’expérimentations à mettre en place avec les enfants. A reçu le label de “la main à la pâte”.

In english :

The main objective of the foundation is to support and host scientific colloquiums and offer individual residence grants to scientists, scholars, artists and craftsmen who can work at the foundation for up to six weeks.  

The Treilles began as an adventure in hospitality by Anne Gruner Schlumberger, who sought to bring researchers and creators together in congenial surroundings. South of the Gorges du Verdon, near the village of Tourtour and not far from the city of Draguignan, it is harmoniously set amoung woods, vineyards and olive orchards... 

Contact : Fondation des Treilles, 90, rue de Varenne, F-75007 Paris, 
Tel. 0033-14705-7189 

 

Le respect du projet de la fondatrice : 

La beauté exceptionnelle des lieux, dont l’entretien nécessite un travail considérable, contribue à perpétuer l’esprit d’excellence et de respect mutuel encouragé par la fondatrice des Treilles. Dans la continuité de l’aventure voulue par Anne Gruner Schlumberger, le domaine s’enrichit en permanence de nouveaux éléments qui contribuent au développement du projet initial : dernièrement, un "cabanon" a été construit pour abriter un matériel d’observation astronomique.

Outre le calme, nécessaire à la concentration, et l’harmonie du site, propice à l’inspiration, les Treilles offrent aux plus curieux la possibilité de découvrir les richesses culturelles des environs immédiats (randonnée à la colline de Calamentran, évocatrice du passé gallo-romain et mérovingien, concerts et récitals à l’Académie de Villecroze, etc.).

 

Vos commentaires

  • Le 3 mars 2010 à 00:09 En réponse à : Le saviez-vous ?

    La Fondation des Treilles est domiciliée au 90 rue de Varenne 75007 PARIS.

    Ah...

    Lobbying et Strategie la société de Thierry Coste est domiciliée au 90 Bis rue de Varenne 75007 PARIS.

    Ah,Ah,Ah !!!

  • Le 3 mars 2010 à 10:22, par Gilbert Giraud En réponse à : toile ....

    Les toiles d’araignées à Tourtour sont très fournies en fils extensibles....

  • Le 3 mars 2010 à 10:46 En réponse à : fin du site

    je pense que la date du 2 février réjouira certain tourtourain la commune lancera des feu d artifice sans doute

  • Le 3 mars 2010 à 11:21, par Gilbert Giraud En réponse à : subli minal...

    votre message subliminal sera décodé par des spécialistes ....

  • Le 3 mars 2010 à 11:58 En réponse à : QUESTION !!!

    Me Giraud j ai une petite question je trouve que le temps que vous consacrez au site doit emputé sur vos loisirs si loisir il y a !!!!

  • Le 3 mars 2010 à 17:48, par Gilbert Giraud En réponse à : loisirs ....

    A moins que l’on puisse considérer que le temps consacré au site fait partie également des loisirs (avec un "s", ne vous déplaise...).

  • Le 7 mars 2010 à 23:03 En réponse à : bon rétablissement

    bon rétablissement et au travail en vous attend.cdlt

  • Le 24 avril 2010 à 21:15 En réponse à : info verifié dans les pages blanches

    j’ai vérifié l’info dans les pages blanches et elle est toute a fait vraie.
    il faut savoir aussi que la fondation des treilles a tourtour est voisine avec le domaine de thuerry de jean louis croquet.

    bravo pour l’article sur la transformation du cabanon en T5 ( interdit par la loi mais autoriser par la mairie) de notre cher ami alain vagh.
    En permis de construire douteux a tourtour, un de plus ou un de moins , ca change pas trop la donne ,il est deja trop tard.
    mais c’est très courageux de votre par, car si il y a un truc au quel il ne faut pas toucher a tourtour c’est bien celui des petits ou gros arrangements urbanistiques de nos élus.
    le PLU n’est pas prêt de voir le jour, car il en reste un paquet a remercier, bien que les remerciements on déjà bien commencez( il faudra peut etre un jour en parler).
    merci pour votre site, bonne continuation.

Répondre à cet article

Stats | 0 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 14 septembre 2017