Accueil > Vie du village > 02 . Les associations du village et le Comité des Fêtes... > La Fondation des Treilles . > La fondation des Treilles .
Publié par
| mardi 16 décembre 2008 | Mis à jour le mercredi 3 mars 2010La fondation des Treilles .
Tourtour compte sur ses terres une fondation créée par une femme remarquable, Mme Gruner . Les anciens se souviennent de cette damme richissime qui consacra une bonne partie de son temps et de sa fortune au mécénat artistique et scientifique.
Malgré tout, notre village n’a pas réussi à conserver "au chaud" cette opportunité et Mme Gruner (héritière de la fortune Sclumberger) a apporté son soutien à Villecroze qui ne s’est jamais plaint de cette manne miraculeuse (Conservatoire de musique, musée..).
La rancune anti-Tourtour semble tenace : si vous cherchez sur Internet, vous trouverez le site de la fondation des Treilles mais à aucun endroit vous ne lirez le mot Tourtour dans tout le site (même à l’article "les lieux"). Impressionnant et signifiant. Mais surtout, bien dommage. Une chose est sûre, si Thierry Coste avait été là dans les années 90, il y a fort à parier que Mme Gruner aurait continué à soutenir Tourtour car il aurait tout fait pour saisir cette magnifique occasion pour le village. Là aussi, dommage...
Pour parvenir aux Treilles, il faut emprunter une route étroite grimpant à flanc de colline au travers de bosquets que dominent les cyprès majestueux. En pénétrant dans le domaine, le visiteur est saisi par l’extraordinaire silence qui règne sur cet oasis de calme et de tranquillité.
Situé dans le Haut-Var, à 15 km de Draguignan, à mi-chemin entre Aix-en-Provence et Nice, le Domaine des Treilles est proche de la plupart des hauts-lieux de la Provence culturelle et touristique, qu’il s’agisse des gorges du Verdon, du lac de Sainte-Croix ou de l’abbaye du Thoronet.
Les paysages qu’offre le domaine - relief très vallonné, végétation méditerranéenne - rappellent, sous le soleil radieux présent la majeure partie de l’année, ceux de la Grèce ou de la Toscane. L’exploitation agricole d’une partie des terres ajoute encore à la ressemblance : oliviers, ceps de vigne et des rangées de pieds de lavande, disputent aux forêts de pins les vallons abrités du mistral ou les pentes ensoleillés des coteaux. Sur les terrains à flanc de colline, les aménagements en restanques, petites terrasses soutenues par des murs de pierres sèches et utilisées depuis le Moyen Âge pour étendre les zones de plantations, ont été restaurés. La Fondation souhaite perpétuer sur le domaine un mode traditionnel d’exploitation.
(extraits du site).
Exemple de soutien :
L’expérimentation d’enseignement intégré de science et technologie "Dans le sillage de La main à la pâte..." a été mise en place depuis septembre 2006 par l’Académie des sciences, le ministère de l’éducation nationale et l’Académie des technologies, partenaires fondateurs.
Diverses institutions, telles que la Fondation C.Génial, ENS Paris, ou la Fondation des Treilles, deviennent partenaires de l’Académie des sciences pour contribuer au développement de cette expérimentation.
Graines de sciences | ![]() |
Catala, Isabelle Dir./Léna, Pierre Dir./Quéré, Yves Dir. .- Le Pommier, 1999 .- 240 p. : ill. ; 20 cm. - |
In english :
The main objective of the foundation is to support and host scientific colloquiums and offer individual residence grants to scientists, scholars, artists and craftsmen who can work at the foundation for up to six weeks.
The Treilles began as an adventure in hospitality by Anne Gruner Schlumberger, who sought to bring researchers and creators together in congenial surroundings. South of the Gorges du Verdon, near the village of Tourtour and not far from the city of Draguignan, it is harmoniously set amoung woods, vineyards and olive orchards...
Contact : Fondation des Treilles, 90, rue de Varenne, F-75007 Paris,
Tel. 0033-14705-7189
La beauté exceptionnelle des lieux, dont l’entretien nécessite un travail considérable, contribue à perpétuer l’esprit d’excellence et de respect mutuel encouragé par la fondatrice des Treilles. Dans la continuité de l’aventure voulue par Anne Gruner Schlumberger, le domaine s’enrichit en permanence de nouveaux éléments qui contribuent au développement du projet initial : dernièrement, un "cabanon" a été construit pour abriter un matériel d’observation astronomique.
Outre le calme, nécessaire à la concentration, et l’harmonie du site, propice à l’inspiration, les Treilles offrent aux plus curieux la possibilité de découvrir les richesses culturelles des environs immédiats (randonnée à la colline de Calamentran, évocatrice du passé gallo-romain et mérovingien, concerts et récitals à l’Académie de Villecroze, etc.).
8 Messages
Répondre à ce message