Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > L’Union > Brèves de terrasse. > La place piétonne.

La place piétonne.

La place piétonne.  

Eté 2008, effervesence dans les chaumières... Les rues de Tourtour et la place seront piétonnes du 1er Août au 15 septembre...

Cela couvait depuis longtemps, maintenant c’est décidé ! Mais ce n’est pas aussi simple que cela : les réactions ont été nombreuses et bigarrées.

La plus grande majorité (on va situer le nombre à 90%) était favorable et n’omettait aucune objection, parfois bien au contraire. Environ 9% ne se prononçaient pas (les fameux NSP des sondages).
Il restait donc 1%, ce qui ramené à la population tourtouraine, représente 3 ou 4 personnes totalement opposées à cette innovation estivale. Nous avons eu quelques inquiétudes au sujet d’un restaurateur qui a pris tellement l’affaire à coeur que nous avons craint une défaillance cardiaque avant la fin de la Fête de début août. Grâce à Saint-Denis, tout s’est calmé petit à petit et l’examen studieux du chiffre d’affaires de chacun des commerçants a permis de constater le bien-fondé de la mesure.

C’était vraiment très beau,
Une sacrée aubaine,
On entendait bien l’eau
Couler de la fontaine.
( rimailleur lyonnais du XXème siècle).

Si en plus on veut s’intéresser au calme, à la sécurité, aux jeux des enfants, à l’air sain retrouvé, on ne pourra que se féliciter de cette initiative. On en arrive à souhaiter que ça commence en juillet.

Chers élus, vous êtes de vrais révolutionnaires, continuez !
Quand on pense que certains vous accusaient de vouloir faire attérrir des hélicos dans le pré de Beauveset ou à la Petite Auberge... !!!

Répondre à cet article

Mis à jour le samedi 26 septembre 2020