Accueil > Histoire > Tourtour durant la deuxième guerre mondiale . > Le comité clandestin de libération (15 août 1944). > La plaque commémorative du Conseil Général du Var . > La plaque du Comité Clandestin de Libération : les maires de Tourtour n’ont (...)
Publié par
| lundi 15 août 2022La plaque du Comité Clandestin de Libération :
les maires de Tourtour n’ont pas de figure !!...
Peut-être que, bientôt, le maire de Tourtour acceptera enfin de rendre hommage aux cinq tourtourains qui ont été placés à la tête de la commune en 1944 après les municipalités tenus par les élus pétainistes...Cela, pour quelques mois, en attendant les élections municipales de la France libérée...
Ci-dessous, l’exemple du panneau de notre village voisin Ampus... : cadeau du Conseil général du Var à toutes les communes du département.
Le panneau de Tourtour est dans un placard des services administratifs depuis août 2010... Pierre jugy avait peur que cet hommage ne soit entaché d’un aspect personnel ... Un des cinq personnages n’aurait pas eu un comportement irréprochable.... Ah bon !!.. Eh bien, il est peut-être temps de préciser les choses et de nous dire qui est le "mauvais patriote"... Cela permettrait d’honorer les quatre autres qui sont implicitement accusés... On nous raconte qu’un seul est visé mais ce sont les cinq qui sont soupçonnés !!...
Un petit rappel historique :
Le 11 avril 1944, le Conseil national de la Résistance (CNR) dresse une liste de recommandations concernant la création et le fonctionnement des municipalités provisoires désignées par les Comités départementaux de Libération. Voici un extrait de ces instructions :
" (…) 4/ Les Municipalités à désigner seront des Municipalités d’action qui auront pour tâche essentielle de parer, jusqu’aux élections, aux besoins les plus urgents des populations abandonnées le plus souvent, depuis juillet 1940, par ceux qui avaient la charge de veiller à leurs intérêts. (...)
9/ La composition des Municipalités devra matérialiser l’union des patriotes et rappeler dans une certaine mesure, celle même des CDL. Dans ce but, les CDL s’inspireront des bases et proportions que leur suggère l’examen des situations locales, pour assurer aux mouvements de Résistance, aux organisations ouvrières, aux tendances politiques ou partis, une représentation qui corresponde à l’action menée pour la Libération et aux sentiments de la population."
C’est ainsi que dans l’ensemble du pays se mettent en place des Comités locaux de Libération chargés de prendre en charge l’administration communale sous l’égide du Comités départementaux de Libération.
_________________________________
En 2010, le Conseil Général du Var a offert un panneau en hommage aux citoyens chargés de gérer les affaires communales (après la dissolution des conseils municipaux sous Pétain). Ce panneau du Conseil Général dort dans un placard de la Mairie... En attendant, en voici une copie !!...(voir photo).
Treize ans après, n’est-il pas temps de poser ce panneau officiel dans la mairie ??...Après Pierre Jugy, Fabien Brieugne manque aussi de figure !!... Michel Holt (l’anglais qui loge l’été au-dessus du Bar des Ormeaux) a de nouveau alerté le maire sur ce sujet mais toujours rien...
Chers élus, vous manquez à votre devoir républicain !! Vous ne faites pas honneur à votre fonction... Vous ne prenez pas vos responsabilités... Vous vous défilez sur la base de suspicions non vérifiées... Faut-il prévenir le Préfet pour que vous osiez réagir et agir ?
Pauvre de nous !!...