Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 01 . Vie municipale (politique, sociale, territoriale) > 16 . La Communauté de Communes " Lacs et Gorges du Verdon", (LGV). > La CdC " Lacs et Gorges du Verdon", (LGV). : les étapes de la création (...) > La première réunion de la CdC du Haut-Var .

La première réunion de la CdC du Haut-Var .

 

 La première réunion 

 de la C.d.C du Haut-Var .  

Pour les tourtourains qui ne sont pas encore allés dans la Salle Escarelle depuis sa rénovation (suite à des soucis d’humidité) la photo parue dans Var-Matin leur donnera une idée des travaux réalisés . On comprend d’ailleurs mieux le terme employé pour le titre " veut se mettre à plancher " quand on voit le nombre de lambris sur les murs ...

Les maires des villages concernés par la Communauté de Communes du Haut-Var se sont donc réunis très vite à la demande du préfet pour avaliser leur éventuel accord unanime au tracé défini pour le territoire de la CdC et à la constitution administrative et règlementaire autour des 11 communes désignées par les autorités préfectorales : Pierre Jugy a habilement posé ses premiers jalons de candidat à la présidence de la CdC et, pour bien montrer qu’il savait faire comme les chiens au pied d’un arbre, il a donc reçu ses homologues "chez lui " afin de se donner un avantage supplémentaire en jouant à domicile .

Espérons toutefois qu’avant de l’élire à la présidence, les 10 autres maires de la CdC ne se laisseront pas berner par les sourires commerciaux et les accolades surfaites du camelot Jugy et qu’ils sauront faire preuve de vigilance et de rigueur pour que la communauté de communes ne soit pas gérée comme l’est le village de Mr Jugy car ce serait vraiment dommage pour les 7 000 autres citoyens haut-varois !...

" La communauté de communes du Haut Var veut se mettre à plancher dès maintenant " .

Publié le mercredi 26 septembre 2012 dans Var-Matin ( article signé Karine.ENRIOTTI-BASCHER).
Vous pouvez voir l’article sur le lien suivant 
www.varmatin.com/draguignan/la-communaute-de-communes-du-haut-var-veut-se-mettre-a-plancher-des-maintenant.988205.html


Les maires des onze communes concernées par l’intercommunalité se réuniront de nouveau le 25 octobre.(Photo Christophe Chavignaud).

A l’occasion de la première réunion de la toute fraîche intercommunalité appelée "Haut var" (et qui regroupe les Salles, Aiguines, Vérignon, Tourtour , Villecroze, Aups, Moissac, Régusse, Artignosc, Bauduen et Baudinard), le maire de Tourtour Pierre Jugy a encouragé ses dix homologues a ratifié le périmètre proposé par le préfet ainsi qu’à confirmer le statut de la communauté. Sa volonté étant de rendre effective cette dernière dès le 1er janvier 2013.

___________________________________________

Commentaires :

** " le maire de Tourtour Pierre Jugy a encouragé ses dix homologues (à) ratifié(r) le périmètre ..." : les journalistes de Var-Matin oublient souvent de relire leurs articles et font une confiance effrénée au correcteur orthographique de leur ordinateur ... Ces deux belles fautes montrent pourtant que rien ne vaut la relecture !...

**  Le lundi 24 septembre, dans les colonnes de Var-Matin, on apprenait que trois abstentions avaient été votées lors de la réunion départementale sur l’accord des propositions du préfet : JS Vialatte (Six-Fours) et les deux conseillers régionaux PS Robert Alfonsi et Mireille Peirano . Cette dernière déclare d’ailleurs : " l’objectif de l’intercommunalité est de créer de la solidarité entre les communes. Or certaines communautés sont trop petites ou trop pauvres pour fonctionner " : elle ne précise pas de qui elle parle mais il serait regrettable que la CdC du Haut-Var soit visée ! (il fait rappeler que la commune principale de notre CdC est Aups et que la manne financière disponible pour le fonctionnement sera donc, sans doute, un peu plus faible que l’investissement des quataris dans les caisses d’un club de foot ...

** dans les mêmes colonnes, Pierre Jugy déclare : " l’important c’est d’avoir un périmètre pour ce périmètre qui va nous permettre de défendre et de faire aboutir des projets . Je pense notamment à la gestion des déchets ménagers . En fait, tout est à créer à condition d’utiliser l’argent intelligemment ".
Commentaires (sur cette citation) : décidément, notre cher Pierre Jugy, est devenu irrésistible dans l’art de la fanfaronnade ne reposant sur rien du tout ... Lire une phrase de Mr Jugy parlant "de projets" , ça fait bien rigoler puisque son équipe municipale ne peut se targuer d’aucun projet réalisé sur la commune depuis 4 ans et demi ! Aucun des projets importants qui avaient été énoncés lors des prommesses électorales de février 2008 n’a été engagé : nouvelle caserne de pompiers, lotissement de Beauveset, résidence de personnes âgées, rédaction du PLU, façades de la place des Ormeaux... Rien de rien ! Pour l’instant, deux succès sont à mettre à l’actif des élus tourtourains : l’installation d’un distributeur de billets et la sortie Sud du parking (qui a seulement nécessité 6h de tractopelle !). 
Dans le fond, si la CdC peut aider les tourtourains à comprendre la signification exacte du mot "projet", alors tant mieux ...

 

Vos commentaires

  • Le 8 octobre 2012 à 16:56, par Jean Lainé En réponse à : Communauté de communes du "Haut-Var"

    Certes le découpage du département en intercommunalités était à l’étude depuis longtemps. Déjà un peu avant les élections municipales de mars 2001, le Maire de Flayosc qui ne souhaitait pas se retrouver dans une communauté de commune avec Draguignan, dirigée à l’époque par un Maire socialiste, avait sollicité Tourtour, Villecroze, et Ampus, en vu d’ une intercommunalité regroupant les communes situées plus au nord du département , c’était sans compter du résultat, à venir, des élections qui se sont traduites par le retour de Max Piselli, à la Mairie de Draguignan. La crainte d’une Municipalité Socialiste , étant écartée, le projet envisagé par Xavier Guerini a été abandonné.
    À partir de 2001 plusieurs rencontres ont été organisées avec les Maires des communes du Haut-Var- Verdon en vu d’un regroupement de ces différentes communes. Il se trouve que les Maires de certaines de ces communes, situées en bordure du lac de Sainte-Croix, n’ étaient pas très favorables à la solution envisagée et le projet a été mis en veilleuse. Une alternative a été examinée d’un possible regroupement des communes adhérentes ou clientes du Sivom du Haut- Var, basé à Sillans la Cascade et piloté par Salernes. La rivalité entre Aups et Salernes pour le leadership a contribué à faire échouer ce projet ! La commune de Tourtour a été partie prenante de ces différents projets, avec une nette préférences pour un regroupement avec les communes du Haut-Var. Le projet actuel est en conformité avec les aspirations exprimées tout au long de la dernière décennie !
    Il semble néanmoins que la décision finale est prématurée. Le rattachement de Salernes à la CAD divise le canton, qui devra être modifié, en perspective des élections cantonnales repoussées à 2015 . Le problème de la gestion des déchets, relève actuellement du SIVOM, qui a largement fait ses preuves. La coupure avec les communes de Salernes et Sillans la Cascade ne facilitera pas les choses ! Les élections Municipales de 2014 et celles de 2015 pour l’élections des Conseillers Départementaux appelés à se substituer aux Conseillers Généraux, conduiront sans doute à de nouvelles rectifications de frontières des intercommunalités ! Dans ces conditions, n’en déplaise à notre Maire, il ne semble pas urgent, de mettre en place, les structures définitives de cette intercommunalité.

  • Le 8 octobre 2012 à 21:33 En réponse à : CdC du Haut-Var

    Etant donné que Salernes et Sillans font désormais partie de Cad , c’est regrettable que Tourtour n’en fasse partie

Répondre à cet article

Stats | 3 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 19 octobre 2017