Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 01 . Vie municipale (politique, sociale, territoriale) > 22 . La région PACA, le Conseil Régional . > La région PACA en chiffres .

La région PACA en chiffres .

La région PACA en chiffres .


Après le scrutin des élections régionales des 14 et 21 mars 2010, quelques renseignements généraux sur cette entité administrative qu’est la région PACA et ses diverses spécificités . 

La région Paca

 

4 954 850 :

C’est le nombre d’habitants de la région recensés au 1er Janvier 2010, source INSEE, (les résultats du recensement effectué début d’année sont à venir ).

40 000 :

C’est l’accroissement annuel de la population régionale.

2 230 :

C’est le nombre de monuments historiques classés ou inscrits : un patrimoine régional d’une richesse exceptionnelle.

2 800 :

C’est le nombre d’heures de soleil par an sur le littoral et sur quelques zones des Alpes de Haute-Provence.

44% :

C’est la part qu’occupe la forêt (1 400 000 hectares) sur le territoire régional. (avec le déboisement du bord des routes pour la prévention des incendies, ça diminue un peu ...).

4 102 mètres :

C’est le point culminant de la région (Barre des Écrins) . (Sur le bord de mer du département du Var, c’est le Mont Vinaigre à 616 m).

963 :

C’est le nombre de communes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

1 :

C’est le nombre de communes qui sont gérées par un personnage non élu . A Tourtour (département du Var), le conseil municipal est téléguidé par un lobbyiste patenté, Mr Thierry Coste, qui pèse de toute son influence sur les réseaux régionaux pour imposer insidieusement les vues expansionnistes d’investisseurs pour l’instant bien discrets mais persévérants ...

83 ans :

C’est le record de France et la moyenne de l’espérance de vie des femmes de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Pour les hommes, elle est de 76 ans.

17 ans :

C’est le nombre d’années où le club-phare de la région, l’Olympique de Marseille, n’a obtenu ni titre ni trophée (de 1993 à 2010) : la consommation de psychotropes, neuroleptiques, anxiolitiques et antidépresseurs avait augmenté d’environ 5% chaque année durant cette période...

Autres données :

  • Aéroports : 
    Aéroport Nice Côte d’Azur - Aéroport de Marseille Provence - Aéroport de Toulon - Hyères - Aéroport d’Avignon - Caumont - Aéroport de Cannes - Mandelieu
  • Chemins de fer :
     LGV Méditerranée - Projet de LGV entre Marseille, Toulon et Nice - Ligne Marseille-Vintimille - Ligne Cannes-Grasse - Ligne Marseille-Briançon - TER Provence-Alpes-Côte d’Azur - Chemins de fer de Provence (Nice-Digne) - Ligne Nice-Tende .
  • Autoroutes : 
    A7 (Lyon-Marseille), A8 (A7-Nice-Italie), A50 (Marseille-Toulon), A51 (Marseille-Gap), A52 (Aubagne-Aix), A54 (Salon de Provence - Saint-Martin-de-Crau et Arles - Nîmes), A55 : (Marseille-Martigues), A57 (Toulon-A8)
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur
    logo
    Administration
    PréfectureMarseille.
    DépartementsAlpes-de-Haute-Provence (04)
    Hautes-Alpes (05)
    Alpes-Maritimes (06)
    Bouches-du-Rhône (13)
    Var (83)
    Vaucluse (84)
    Chefs-lieuxDigne-les-Bains
    Gap
    Nice
    Marseille
    Toulon
    Avignon
    Arrondissements18
    Cantons237
    Communes963
    Conseil régionalConseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur
    Président
    Mandat
    Michel Vauzelle (PS) (élu sur la liste PS-Front de Gauche-Europe Ecologie...)
    2010-2014
    Préfet(s)ça change tout le temps : le principal c’est de savoir qu’ils viennent enfin à Tourtour (depuis 2008)...! Et que les sous-préfettes y ont droit à un tube de pommade par Isabelle Bono ...
    LangueOccitan (provençal, nissart)
    Démographie
    Population

    4 954 850 hab. (2010)

    Provence-Alpes-Côte-d’Azur est une région très urbanisée avec une population de 4,5 millions de citadins (90 % de sa population) qui résident dans ses quatre grandes métropoles, Marseille, Nice, Toulon et Avignon et dans les nombreuses villes moyennes de plus de 20 000 habitants.

    Densité155 hab./km²
    Gentilé

    Pacaïennes et Pacaïens

    Les habitants de Provence-Alpes-Côte-d’Azur ou PACA sont les Provençaux, Alpins et Azuréens, ces appellations sont utilisées par le Conseil régional et ses élus. Le gentilé "Pacaïens" est également utilisé mais est discutable et discutée par ceux qui se nomment plus volontiers Provençaux ou Azuréens voire Dauphinois dans les Hautes-Alpes, Bas-alpins dans les Alpes-de-Haute-Provence (du fait de son ancien nom : Basses-Alpes) la région PACA n’ayant pas à proprement parler (pour l’instant) une unité historique et/ou culturelle.

    Géographie
    Superficie31 400 km²(5,8 % de la superficie nationale).

    La région comprend 3 parcs nationaux, 4 parcs naturels régionaux et 3 des 10 réserves de biosphère de France.

    Répondre à cet article

    Stats | 8 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

    Mis à jour le jeudi 12 avril 2018