Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 11 . L’ Ecole . > Les rentrées des classes à Tourtour . > La rentrée de septembre 2014. > La rentrée des écoliers de Tourtour en 2014...

La rentrée des écoliers de Tourtour en 2014...

 La rentrée des écoliers 

 de Tourtour en 2014... 

La rentrée scolaire 2014 à Tourtour s’est déroulée avec seulement deux classes après la fermeture de la troisième classe (malgré la déclaration "légèrement précipitée" du maire qui avait annoncé - par erreur ou par ignorance du dossier - son maintien lors du conseil municipal de juin ! sic..).

Pour l’instant, le fonctionnement des activités périscolaires n’est guère précis et les parents sont donc dans l’attente des prochaines indications municipales pour cette réforme des rythmes de l’enfant sur le territoire du village (citoyenneté, sport, activités ludiques, sciences et techniques, culture) : on sait toutefois que le centre aéré des Diablotins sera le plus concerné car la plupart des activités y seront organisées et que le judo sera également partie prenante pour un nombre de séances d’environ une quinzaine sur l’année. Par contre, pas de nouvelles sur les activités possibles avec la Cheval Rit ou Kiffez l’Ane, avec la bibliothèque ou d’autres structures associatives ...On attendra sans doute assez longtemps les réactions des parents mais il est vraiment regrettable que le contenu du temps périscolaire ne soit pas l’objet d’un débat local et d’un effort municipal : la seule argumentation de l’équipe des élus consiste à signer des motions pour demander le retrait de la réforme, position politique mais peu pédagogique... Dommage que les enfants de Tourtour en soient réduits à jouer les otages pour des questions politiciennes d’une équipe municipale qui se déclarait pourtant "sans étiquette"... Bravo mesdames et messieurs !!...(un détail : on attend avec une réelle impatience la position du conseiller municipal d’opposition, notre cher Arnaud Pianetti, qui a évidemment son mot à dire puisqu’il est enseignant dans l’élémentaire et qu’il sait donc faire le choix entre la politique et la pédagogie, entre des choix politiciens et des objectifs éducatifs ... Allez Arnaud, nous espérons !...).

En attendant....voilà tous les bambins pour leur première matinée à l’école :

Une autre nouveauté, la cantine scolaire sera assurée par deux animatrices : Maureen Piatte est la nouvelle chef cuisinère (en remplacement de Nathalie Simon qui est en position administrative de disponibilité pour une période non déterminée). La cuisine de l’école a connu d’importants travaux de remise aux normes et elle bénéficie aujourd’hui de matériels performants et totalement efficaces pour la cantine scolaire : Maureen dispose donc de tous les arguments pour offrir aux écoliers tourtourains des repas de qualité et les premiers échos des parents d’élèves sont d’ailleurs largement favorables.
(Sur la photo ci-dessous on voit d’ailleurs que les gosses sont privilégiés car ils ont droit à des tomates farcies, plat traditionnel provençal, alors que les clients des restaurants du village ne voient jamais ce plat sur les menus proposés !!...).
Avec Maureen aux fourneaux, Isabelle est l’Atsem qui épaule la maîtresse pour le groupe des petits (les maternelles plus le CP) tout au long de la journée : à midi elle s’occupe des petits pour le repas et elle mange ensuite durant le second service, en surveillant le groupe des grands (du CE1 au CM2).

Nous souhaitons tous une très bonne rentrée aux écoliers tourtourains et à tous ceux qui s’en occupent (les enseignantes et le personnel municipal ansi que les animateurs et animatrices du centre aéré des Diablotins.

Répondre à cet article

Stats | 6 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le mercredi 13 décembre 2017