Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Autour de Tourtour... > 02 . La route des Musées du Haut-Var . > La route des Musées du Haut-Var .

La route des Musées du Haut-Var .

 La route des Musées du Haut-Var ...

 Tourtour un peu oublié.... 

Evidemment, le tourisme est devenu depuis des décennies l’un des axes principaux de l’activité économique du Haut-Var : à ce titre, le député Olivier Audibert-Troin a pensé qu’il n’était pas suffisant de légiférer à l’Assemblée Nationale pour espérer un nouveau mandat en 2017... Il se dit donc qu’il vaut mieux faire plaisir de-ci de-là, d’ouest en est et du sud au nord, de Mons à Varages, aux uns et aux autres, pour glaner les suffrages en juin prochain. Et quoi de mieux que flatter tel ou tel territoire pour lui promettre un avenir économique reluisant et lui assurer un développement touristique durable ?...Et quoi de mieux que jouer sur la corde sensible de la culture et du patrimoine ? 
Qu’à cela ne tienne... un circuit des Musées, un Rallye culturel, ça sonne bien, non ? Au moins, a du se dire l’élu OAT, ça va toucher des milliers d’habitants du Haut-Var et ça ne coûtera pas grand’chose : une petite brochure, un plan coloré, des photos, quelques textes bien alléchants et nos chers doryphores vont affluer comme les mouches autour du miel !...

Et en avant, roulez bolides, la 8ème circonscription du Var se mobilise pour la récolte des voix du locataire du Palais Bourbon avec un projet prétexte, la Route des Musées du Haut-Var...

Une nouvelle Route des musées du Haut Var, de Varages et son musée de la Faïence, à Mons (Var) et sa Maison Monsoise. En Passant par Cotignac "autrefois et aujourd’hui", le musée Terra Rossa à Salernes  et la Maison de la Truffe du Verdon à Aups, l’éco musée des 2 moulins de Régusse, les tourneurs sur bois de Aiguines , les musée Musée d’Art et d’Histoire de Draguignan et Musée Des ATP,  l’ancien moulin de Callas, le Four du Mitan et l’éco muséee Le Pays de Fayence...Très bien tout ça, les touristes et visiteurs vont être ravis !...Mais n’y aurait-il pas un petit oubli avec notre village ? Ne pourrions-nous pas intéresser des visiteurs avec notre moulin à huile et notre Musée des Fossiles ? Et notre église Saint-Denis du XIème siècle ? Et notre Tour de Grimaud, témoin historique du Moyen-âge central ? De plus, ne pouvons-nous pas accueillir agréablement les touristes sur notre Place des Ormeaux qui fait la fierté de tout le territoire ?

Peut-être que certains concepteurs éclairés ont pensé que Tourtour ne pourrait pas être une belle étape du circuit entre Draguignan et Aups ou Salernes ? Mais pourtant, c’est bien sur le chemin, non ? A moins que d’aucuns aient pu se dire que notre village avait déjà assez de monde (notre maire dit bien que nous sommes le Saint-Tropez du Haut-Var !) et que nous ne méritions donc pas de publicité supplémentaire ?

Toujours est-il que Tourtour est oublié dans la liste ...Merci encore ! Il vous reste alors, Monsieur le Député, à nous réserver une future surprise, une belle brochure où vous inviterez les touristes à venir visiter "le village dans le ciel" et ses richesses patrimoniales...En attendant ...

sur Var-Matin le 26/11/2016 :

Les élus de la 8e circonscription du Var ont présenté " La Route des musées du Haut Var", un circuit qui vise à témoigner de l’identité provençale et à créer du lien entre les communes.

Pour le lancement de ce projet, douze structures situées de Varages à Mons en passant par Draguignan, Aups ou Aiguines sont impliquées. Une offre culturelle nouvelle qui attend d’être déclinée en produit, sans doute sous la forme d’un " pass " permettant de visiter plusieurs lieux à des tarifs réduits.

Et peut-être que d’ici-là, Tourtour aura été rajouté dans la liste ....

Un petit détail :
Quand Tourtour aura réalisé le souhait d’Albert Escarelle, généreux donateur d’une bastide magnifique (route d’Ampus), qui avait légué cette batisse pour que la commune puisse y installer un musée villageois, à ce moment-là nous aurons peut-être des chances de figurer dans le circuit...Quand ce projet aboutira, nous serons sans doute acceptés (avec tapis rouge) pour figurer dans la Route des Musées du Haut-Var. Il est temps que la question soit clairement posée : " à quand le musée villageois à Tourtour " ?

Répondre à cet article

Stats | 6 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le mardi 12 décembre 2017