Accueil > Traditions > 03 . La cuisine, les recettes, l’huile, les vins... > La soupe au pistou
Publié par | mardi 23 septembre 2008 | Mis à jour le mardi 12 avril 2011
La soupe au pistou.
A Tourtour, la soupe au pistou est un plat que chacun veut faire découvrir à ses amis estrangers (même chose pour l’aïoli) et évidemment, chacun a sa recette immuable, sacrée, depuis des générations dans la famille.
L’article vous présente une des recettes classiques et vous pouvez faire vos observations sur le forum pour donner un de vos trucs..).
Tous les étés, une soupe au pistou est organisée au village et environ 250 personnes viennent savourer ce plat traditionnel. L’an prochain, n’hésitez pas à vous inscrire, en plus vous participerez à une oeuvre humanitaire car les bénéfices aident à financer (à côté de la prise en charge municipale) le Centre Aéré Communal "les Diablotins" et sa directrice dévouée Stéphanie.

Ecossez les haricots. Effilez, équeutez les haricots verts et coupez-les en cubes. Coupez le vert des poireaux, fendez les blancs dans la longueur et passez-les sous le robinet pour bien les nettoyer. Coupez-les en fines rondelles ou hachez-les. Essuyez les courgettes, coupez les extrémités, puis détaillez-les en cubes. Épluchez les oignons et l’ail et hachez-les. Épluchez la carotte et coupez-la en dés. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en dés. Effeuillez le persil.
Faites bouillir de l’eau dans une petite casserole. Plongez-y chaque tomate pour mieux la peler. Coupez-les en quartiers et épépinez-les soigneusement.
Faites chauffer 2,5 litres d’eau.
Dans une grande cocotte, faites chauffer l’huile puis faites blondir les oignons. Ajoutez ensuite le poireau et l’ail, puis les tomates. Laissez réduire un peu pendant 10 minutes. Ajoutez alors tous les légumes, le persil et la sauge, mélangez bien et versez l’eau bouillante.
Laissez cuire pendant 1 heure à petits frémissements. Goûtez le bouillon, salez et poivrez.
Écrasez grossièrement les pommes de terre avec une fourchette pour lier la soupe. Ajoutez les pâtes et terminez la cuisson.
Epluchez les gousses d’ail, hachez-les et mettez-les dans le mortier. (les vieux tourtourains reconnaîtront ici les doigts habiles de Ginette, organisatrice de dizaines de bonnes soupes dégustées dans le jardin public).
Effeuillez le basilic, lavez-le, séchez-le bien puis coupez-le, avec une paire de ciseaux, au-dessus du mortier.
Pilez bien le tout avec un pilon jusqu’à ce que vous ayez une "pommade".
Ajoutez ensuite le parmesan et malaxez-le avec les dents d’une fourchette. Versez alors l’huile d’olive, d’abord goutte à goutte puis en filet en tournant comme pour monter une mayonnaise.
Versez le pistou dans une soupière. Délayez-le avec une louche de bouillon, puis ajoutez dans le reste de la soupe.

Mélangez bien et servez immédiatement (il est absolument impératif de verser la pommade au basilic au tout dernier moment et de servir dans les trois minutes. Sinon la réaction chimique du pistou (basilic) va provoquer un aigrissement très rapide de la soupe, qui deviendra bien sûr beaucoup moins bonne et parfois bien mauvaise. Ce serait vraiment dommage de louper le dernier virage de Sainte -Anne...
1 Message
Répondre à ce message