Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 01 . Vie municipale (politique, sociale, territoriale) > 07 . Situation financière et budgétaire . > Impôts locaux, taxes foncières . > Les taxes foncières à Tourtour . > La taxe foncière à Tourtour de 2007 à 2012 en hausse de 21,38% (...)

La taxe foncière à Tourtour de 2007 à 2012 en hausse de 21,38% ...

 La taxe foncière à Tourtour 

 de 2007 à 2012 en hausse de 21,38% ...

L’augmentation de la taxe foncière à Tourtour a subi une hausse de 21,38% entre 2007 et 2012, donc sur le mandat du maire Pierre Jugy : pour que les choses soient bien claires, les chiffres annoncées sont vérifiables avec des liens internet officiels qui sont donnés dans l’article. Autrement dit, pour que ce soit encore un peu plus clair, cette hausse n’est pas le fruit de l’imagination d’un énergumène dangereux sévissant sur le village mais la simple réalité de chiffres incontestables et dûment publiés ...
Un détail : l’article de Var-Matin concerne la taxe foncière et non pas la taxe d’habitation .

Le journal local Var-Matin s’est penché sur la question des taxes locales sur le département varois et les résultats sont publiés dans un article que vous pouvez retrouver en allant sur le lien suivant :
http://www.varmatin.com/economie/taxe-fonciere-dans-le-var-des-hausses-qui-font-mal.1450391.html

Taxe foncière dans le Var : des hausses qui font mal.
Article publié dans Var-Matin le jeudi 17 octobre 2013 (non signé)..

" L’impôt local a augmenté de 18,2% dans le Var contre 21,1% dans l’Hexagone. Derrière cette moyenne, de grandes disparités entre les villes malgré une volonté de modérer le taux local.

Pour nombre de contribuables varois, les montants, toujours accrus, de la taxe foncière acquittés mardi dernier délai (et jusqu’au 20/10 sur le Net) ont bien du mal à passer.
Dans son étude annuelle publiée ce mois-ci (les résultats concernant plus de 36 000 communes sont à consulter sur le site Internet de l’UNPI), l’Union nationale de la propriété immobilière (UNPI), qui regroupe les propriétaires-bailleurs, pointe ainsi une « hausse démesurée » des taxes foncières en France, qui ont bondi de 21,17 % entre 2007 et 2012.

Le taux de la taxe sur le foncier bâti en 2013 du Var - 12,46 % - aboutit à une évolution de +6 % par rapport à 2012. Attention toutefois. Les villes où la taxe augmente ne sont pas forcément celles où la taxe foncière est la plus élevée.

Avec 462 euros de taxe d’habitation et 635 euros de taxe foncière pour le contribuable type (un couple avec deux enfants), Paris reste ainsi la moins chère des grandes villes françaises puisqu’elle peut compenser par des recettes importantes issues des entreprises via la contribution économique territoriale. À titre de comparaison, Toulon affiche 1.033 euros de taxe foncière, soit +36 euros.
Face à ces hausses l’UNPI préconise un blocage pur et simple de la taxe foncière. Un discours également cher à plusieurs élus varois.

Pourtant, dans le contexte d’une baisse continue des dotations de l’État aux collectivités locales, les impôts locaux ont une raison supplémentaire de repartir à la hausse dès l’année prochaine. En effet, le projet de budget 2014 prévoit une réduction des dotations aux collectivités locales de 1,5 milliard, dont 840 millions pour les communes, 476 millions pour les départements et 184 millions pour les régions...
(fin de l’article de Var-Matin).

_____________TAXES LOCALES _______________

Commentaires du site " Tourtour, notre village

Dans l’article de Var-Matin, les chiffres de la taxe foncière ne sont pas donnés pour tous les villages (en particulier Tourtour) et le site internet de l’UNPI - Union Nationale de la Propriété Immoblière - nous est indiqué pour aller consulter les chiffres des communes non notées sur l’article du journal .

Donc, pour Tourtour, il suffit de cliquer sur le lien suivant (chercher à "observatoire des taxes foncières, aller sur "Var" et taper "Tourtour".

http://www.unpi.org/docunpi/otf2013/index.htm

Observatoire UNPI des taxes foncières, période 2007-2012 :
en vert : taux de TFPB en 2012 (département + bloc communal) hors TEOM (taxe d’enlèvement des ordures ménagères
en bleu : augmentation de la taxe foncière entre 2007 et 2012 (hors TEOM)
en jaune : augmentation de la taxe foncière (TEOM comprise).

Exemple avec les trois communes par ordre alphabétique :(en pourcentage)
TOURRETTES : 22,91 14,03 15,96
TOURTOUR : 24,26  20,63 21,38

TOURVES  : 31,61 16,66 18,86

Quand il s’agit de commenter les couillonnades de notre cher maire qui inaugure un distributeur de billets le 14 juillet avec des fanions anglais ou les tribulations immobilières de l’adjoint à l’urbanisme, je me permets de penser que j’y arrive avec un tantinet de bravoure .... Par contre, il m’est arrivé plusieurs fois de reconnaître mon peu de compétences pour commenter les chiffres et les statistiques : il est vrai que le silence de l’équipe municipale sur les finances locales ne permettent guère que l’on puisse se recycler avec chiffres locaux à l’appui .
Pour l’article de Var-Matin, les lecteurs intéressés pourront se faire une idée d’après le texte et la carte : il semble bien que notre position ne soit pas dans la meilleure tranche possible puisque notre chiffre est de 21,38% d’augmentation .
Répétons qu’il ne s’agit pas là d’une appréciation polémique d’un enragé du clavier anti-Jugy mais d’un article du journal local et des chiffres officiels fournis par l’UNPI : autrement dit, les données citées ne peuvent guère être remises en cause ...
Malgré tout, les taxes qui augmentent ne sont pas toujours critiquées par les habitants, surtout quand les administrés constatent que les élus utilisent le produit financier des taxes pour le bien commun et pour le mieux-être des citoyens : donc, sans aucun risque de beaucoup se tromper, à Tourtour, personne ne se plaindra de la hausse puisque chacun a pu vérifier tout ce qui a été fait et bien fait pour le village et ses habitants, (en terme de projets innovants ou de promesses tenues) en cinq années et demi de mandat ....(poil à gratter hihi !).

Un détail : notre chère Monique Rabbia nous fait souvent la leçon de comparaison entre Tourtour et Vins-sur-Caramy (près de Brignoles) où vit la famille de sa fille Sylvie ...Elle nous parle de la salle polyvalente, des activités l’été, de l’école, du concours gagné avec le Tour de France des madeleines Saint-Michel, de l’entretien des rues et de l’effort constant du maire et des élus pour le mieux-vivre dans le village, en faisant chaque fois le parallèle et la comparaison avec notre commune où, comme elle dit si bien " on est foutus !!..." (ce qui est sans doute un pessimisme un tantinet exagéré). La carte ci-dessus lui donnera encore un autre argument de poids puisque Vins-sur-Caramy est la seule localité où la taxe foncière a baissé sur les 5 dernières années ( - 7,80% à Vins et +21,38% à Tourtour)...

Tourtour + 21,38%....Allez, tout cela n’est pas grave, on arrive à payer ce qu’on nous demande de payer, donc...pas de soucis, pas de problèmes, on continue ...et bien sûr, on ne dit rien, il ne faut pas critiquer, c’est mal vu ...

_______ _____     _

Vos commentaires

Répondre à cet article

Stats | 11 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le vendredi 28 juillet 2017