Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Traditions > 02 . Les coutumes traditionnelles. > La tradition de la Sainte-Barbe à Tourtour, plantation des lentilles ou du (...) > La tradition de la Sainte-Barbe à Tourtour, plantation des lentilles ou du (...)

La tradition de la Sainte-Barbe à Tourtour, plantation des lentilles ou du blé ...

La tradition de la Sainte-Barbe à Tourtour,

plantation des lentilles ou du blé ...

Aujourd’hui, 4 décembre, les provençaux - et encore plus les tourtourains - sacrifient à la tradition de la Sainte-Barbe, en plantant lentilles ou grains de blé dans des petites coupelles...
Mais souvenons-nous de celle qui est à l’origine de cette tradition ...

D’où vient cette coutume rituelle de l’Avent ?

Sainte Barbe (Barbara en grec et latin) est une sainte de l’Église catholique et de l’Église orthodoxe, fêtée le 4 décembre.

Sainte Barbe aurait vécu au milieu du IIIe siècle à Nicomédie en Asie Mineure (aujourd’hui Izmit en Turquie) sur la mer de Marmara. D’autres sources la font naître à Héliopolis (aujourd’hui Baalbek au Liban) où elle aurait vécu sous l’empereur Maximien.

Son père Dioscore aurait été un riche édile païen descendant de satrapes perses. Pour protéger sa virginité ou la protéger du prosélytisme chrétien, il l’enferma dans une tour à deux fenêtres. Mais un prêtre chrétien, déguisé en médecin, s’introduisit dans la tour et la baptisa.

Au retour d’un voyage de son père, Barbe lui apprit qu’elle avait percé une troisième fenêtre dans le mur de la tour pour représenter la Sainte Trinité et qu’elle était chrétienne. Furieux, le père mit le feu à la tour.

Barbe réussit à s’enfuir, mais un berger découvrit sa cachette et avertit son père. Ce dernier la traîna devant le gouverneur romain de la province, qui la condamna au supplice. Comme la fille refusait d’abjurer sa foi, le gouverneur ordonna au père de trancher lui-même la tête de sa fille.

Dioscore la décapita et fut aussitôt châtié par le Ciel : il mourut frappé par la foudre. Quand les chrétiens vinrent demander le corps de sa fille, ne voulant pas utiliser son prénom perse et ne pouvant pas se dévoiler en utilisant son prénom de baptême chrétien, ils ne purent en parler que comme « la jeune femme barbare », d’où le nom de sainte Barbara qui lui fut donné.

  

La tradition de la Sainte Barbe

Le 4 décembre, jour de la Sainte Barbe, est aussi selon une tradition venue de Provence le jour où l’on plante du blé ou des lentilles dans de jolies coupelles décoratives. Cette tradition, issue d’un antique rituel de fécondité, est l’occasion de partager avec vos enfants une activité ludique. Vous pourrez ensuite utiliser vos plantations pour décorer la crèche de Noël ou la table du réveillon.

Parmi les préparatifs de Noël qui réunissent petits et grands autour de traditions anciennes, planter le blé de la sainte Barbe est une activité ludique qui ravira les enfants. Selon une tradition toujours pratiquée en Provence, on célèbre le 4 décembre, fête de la sainte Barbe, en faisant germer des grains de blé ou des lentilles dans de belles coupelles.
Sainte-Barbe est également la patronne des pompiers et les casernes organisent souvent des animations le 4 décembre (lotos, bals..), en hommage pour leur sainte patronne.

Répondre à cet article

Mis à jour le jeudi 31 août 2023