Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Patrimoine local > 13 . Patrimoine local : rénovation, restauration. > Patrimoine local . > Le petit voyage du patrimoine de Tourtour . > Le questionnaire de Brice (14 questions pour la visite du village) (...) > La visite du village de Tourtour : le circuit en 14 questions (...)

La visite du village de Tourtour : le circuit en 14 questions .

 La visite du village de Tourtour :

 le circuit en 14 questions .

L’Office du Tourisme (Mariette et Geneviève) et Brice ( musée des fossiles) nous invitent au "Voyage du patrimoine" . De 500 millions dannées avant J-C au XIXème siècle, cest à travers ce petit parcours en 14 questions dans notre village que les visiteurs pourront voyager à travers notre patrimoine.

Découvrez notre village de manière ludique et amusante. Parmi les principaux points dattractions (ci-dessous un itinéraire conseillé), plusieurs questions vous seront posées.

Durée :
Il faut compter environ 1h pour effectuer ce petit voyage (+ le temps passé au Musée, au Moulin, et en visite de galeries, expos et boutiques !!!)
 
Matériel :
1 plan de Tourtour (disponible à loffice de tourisme ou au musée des fossiles) : c’est sur ce plan que vous pourrez vous repérer en cherchant les numéros indiqués (3) ou (6) puis (7)....
1 crayon
1 questionnaire (disponible à lOffice de Tourisme ou au Musée des fossiles)
Des chaussures de marche
Légende :


En gras : les directions à prendre, les lieux à découvrir, les points dattraction sur la carte . En italique : des informations sur les différentes étapes du voyage . Puis enfin des petites questions à chaque étape.
Le voyage commence à loffice de tourisme. Celui-ci est situé dans le château communal (3) -voir sur le plan fourni -
 
Construit au XVIIème siècle, le château appartenait à la famille Raphaélis (note **). Racheté par la commune en 1952, il abrite désormais la mairie, La Poste, le médecin, des locaux dassociations et loffice de tourisme.
 
Question 1 : Combien de tours possède le château communal ?
Question 2 : Quelle exposition héberge la galerie municipale entre le 27 mai et le 15 octobre 2011 ?

Pour les Journées du Patrimoine, le château communal héberge, dans la salle Escarelle (entrée côté mairie) l
exposition de vieux outils de lassociation folkorique Leï Belugo
(**) :
Raphaélis : famille provençale dracénoise annoblie par l’achat de terres nobles, et détestée pendant plus d’un siècle par la communauté d’habitants qui eut à subir ses conduites inadmissibles (usurpations et abus d’autorité) jusqu’à la Révolution .

Les vieux outils et les vieux métiers : Palefrenier, bourrelier, maréchal-ferrant, Tous ces métiers, pourtant encore exercés à la fin du XIXème siècle ont disparu de notre vocabulaire. Mais dans les greniers, caves et granges de nos aïeux, nous retrouvons toujours de vieux outils, accessoires indispensables de nos grands parents. Dusage domestique ou professionnel, les vieux objets présentés, de plus en plus méconnus, revivent leur histoire grâce à lexposition que lassociation Leï Belugo nous offre.

Consigne : Citez un outil présenté dans cette exposition qui appartenait à un maréchal-ferrant
Question 3 : Que signifie “Leï beilugo ?
 
Le voyage se poursuit à lest, en direction de léglise St Denis (2) -voir sur le plan fourni -
 
L’abbaye St Victor de Marseille implanta au IXème siècle un prieuré à Tourtour sur une ancienne “cella”gallo-romaine en ruine.(Cella : la partie close d’un temple romain, abritant généralement la statue d’une divinité). Les archives de l’abbaye St Victor mentionnent au XIème siècle cette église sous le nom de Sancti Domini (St Domnin -St Domnin :Venu d’Afrique, il évangélisa la région d’Embrun avant de devenir évêque de Digne en 360 ap. J.-C. Fêté le 9 octobre - ), le nom se francisa en Saint Denis au XIXème siècle.
 


Question 4 : A quel style architectural appartient léglise St Denis ?

Entourez la bonne réponse :
1) Style baroque 2) Style roman
3) Style classique 4) Style gothique
 

Avant de retourner dans le village, vous pouvez passer par la table d
orientation. Il est possible dadmirer tout le sud du département, du massif de lEstérel au massif de la Ste Baume.
 
Redescendez le chemin et dirigez-vous au Portalet (1) -voir sur le plan fourni -
 
Il sagit dune ancienne entrée fermée et intégrée aux remparts du XVIIème siècle. Imaginez donc sous ce porche, une immense porte en bois, où il fallait montrer patte blanche pour rentrer.
A droite du portalet, se trouve la chapelle St Trinité. construite au XVIIème siècle, elle servait déglise dhiver et était également affecté à la confrérie des Pénitents blancs de Montpellier (œuvrant pour desservir les hôpitaux.)
A gauche se situe lancienne prison, devenue galerie dart.

Question 5 :
Quel est le nom de la galerie d
art occupant les locaux de lancienne prison ?
Entourez la bonne réponse :
1) Galerie Blanchard  2) Galerie du Jas
3) Galerie Vision  4) Galerie La Tourtouraine
 

Question 6 :
Quelles œuvres expose la galerie d
art occupant lancienne prison ?
Entourez la bonne réponse :
1) Art dAfrique du Sud 2) Art contemporain
3) Sculpture asiatique 4) Céramique romaine
 

En se dirigeant sur le point (5) -voir sur le plan fourni -vous apercevrez une fontaine. C
est la fontaine de la Trinité.
 
A Tourtour, il existe 8 fontaines qui alimentent le village en eau potable. Avant que l’eau n’arrive dans chaque maison, ces fontaines étaient construites pour lusage domestique des habitants. Véritable richesse naturelle, leau provient de la source du St Rosaire, située à quelques centaines de mètres au Nord, qui alimente maintenant maisons, fontaines, lavoir et moulin.
 
Consigne : Mettre une croix sur le plan à chaque emplacement dune fontaine que vous croiserez. Il y en a 8 en tout.
 

Le point (6) -voir sur le plan fourni - est l
emplacement du Jardin public.
 
Le jardin public, ombragé, sert à la fois comme place du marché (mercredi et samedi matin), de belvédère, de terrain de boules et lieux de festivités (brocantes, concerts ). Depuis 2010, cette place a pris le nom de deux artistes tourtourains.

Question 7 : En lhonneur de quels artistes le jardin public est-il baptisé depuis juillet 2010 ?
Indice : Une plaque commémorative a été posée sur les murs des remparts du château, à la droite de la galerie Blanchard.

Dirigez-vous ensuite en (4) -voir sur le plan fourni -sur la place des Ormeaux, au centre du village. C
est ici que traverse la principale rue du village, fermée à la circulation lété. Également lieu de convivialité, la place est bordée de plusieurs restaurants et bars.
 
La place des Ormeaux tient son nom de deux ormes, plantés en 1638 par Anne dAutriche. De passage à Tourtour lors de son pèlerinage à Cotignac, la reine de France entreprît ce voyage dans lespoir denfanter ; un vœu réalisé puisquelle donne naissance au futur Louis XIV un an plus tard.
Nayant pas survécu à la maladie de la graphiose qui a décimé tous les ormes d’Europe , les ormes ont été remplacés dans les années 1980.
 

Question 8 :
Quel arbre, symbolisant lagriculture méditerranéenne, remplace les ormes sur la place des ormeaux ?
Dirigez vous ensuite à la traverse des chèvres, petite ruelle située à lest de la place des Ormeaux puis tournez à gauche pour longer la rue des caves, une partie des anciens remparts du XVIIème siècle. Redescendez ensuite la rue du lavoir où vous rejoignez le coté ouest de la place des Ormeaux et dirigez-vous vers la porte de lhorloge, à proximité du point (6) -voir sur le plan fourni -
Pour ceux qui ne veulent pas marcher, ni explorer les ruelles, il est possible de rejoindre directement la tour de lhorloge depuis la place des Ormeaux.
 
La porte de lhorloge est intégrée dans les remparts du XIVème siècle. Au sud de cette porte sélève la tour de lhorloge. Chaque village provençal possède une tour surmontée dun clocher en fer forgé : ce sont les campaniles provençaux. Apparaissant au XVIIème sur le toit dune église ou sur une tour dobservation comme à Tourtour, le campanile provençal est un élément d’architecture extérieur caractéristique du Sud de la France destiné à supporter et à embellir un carillon d’horloge publique,

 

 
 


Répondez par VRAI ou FAUX : Lhorloge du village ne fonctionne plus.

 

Nous entrons désormais dans la partie médiévale du village. Allez au point (7) -voir sur le plan fourni - du plan, c’

est la rue du Countadou, la face Est de la ruelle représente les anciens remparts du XIVème siècle.

La rue du Countadou est une petite ruelle étroite. Elle servait à compter les moutons lors des transhumances. Les bergers (qui finissaient par sendormir) étaient placés dans la tourelle, surélevés pour faciliter le comptage.

Question 9 : Combien y-a-til de fenêtres dans la tourelle des bergers ?
 

Prenez la direction du point (8) -voir sur le plan fourni -, le Vieux château.
 
Construit au XIIème siècle, non loin d’un ruisseau, le Vieux château, avec l’église St Denis, est le plus ancien bâtiment du village. Ce castrum provençal est implanté pour assoir le pouvoir du Comte de Provence (également comte de Barcelone, raymond Béranger, voir livre Espagne ! dans la partie orientale de son comté où il rencontre de fortes résistances (la famille de Castellane par exemple, implantée à Salernes.) C’est ici que se trouvent les premières traces d’occupation visible du village médiéval, les remparts datant du XIIème siècle, ils entourent le château ainsi que sa cour intérieure (l’actuel ilot de potager au sud du château)
 

Question 10 :
Combien de tours possède le Vieux Château ?

Question 11 :
Quel est le nom de lactuelle galerie dart qui occupe le Vieux Château ?
 

Poursuivez le voyage en direction du (9) -voir sur le plan fourni -le lavoir.
 
Le lavoir est un bassin public alimenté en eau par le St Rosaire, ayant la fonction de rincer le linge après l’avoir lavé. Contrairement à une représentation très répandue, le lavage pouvait avoir lieu à la maison, il ne consommait que quelques seaux deau chaude. Le rinçage, par contre, nécessitait de grandes quantités d’eau claire uniquement disponible dans ces bassins aménagés.
Les femmes jetaient le linge dans leau, le tordaient en le pliant plusieurs fois, et le battaient avec un battoir en bois afin de lessorer le plus possible. Un solide barre de bois horizontale permettait de stocker le linge essoré avant de se diriger au lieu de séchage .
 

Question 12 :
Combien de barres de bois horizontales ya-t-il au lavoir de Tourtour ?
 

Redescendez ensuite les escaliers, sur la face ouest du château, en direction du moulin à huile (11) -voir sur le plan fourni -
 

Ce moulin date du XVIIèmesiècle, abandonné puis restauré par G.Berrier dans les années 1960, il est le seul moulin du village encore debout à lheure actuelle. Actif lhiver pour les producteurs locaux dhuile dolive, le moulin accueille lété des expositions.

 

Question 13 :
Quelle énergie fait fonctionner la meule ? et la presse ?
1) Leau 2) Le vent
3) Lélectricité 4) Le sang (hommes ou animaux)
 
Indice : En descendant vers le théâtre de Verdure (10) -voir sur le plan fourni -), vous pourrez apercevoir à travers la grille, la force motrice de la meule.
 
En face du moulin à huile, se situe le musée des fossiles (12) -voir sur le plan fourni - .Ouvert de 11h à 12h30 et de 15h30 à 19h, ce musée vous fera voyager en dehors du patrimoine humain. Vous plongerez dans le patrimoine géologique, présent depuis des millions dannées. Profitez-en pour le visiter  : ouvert lété, le musée ferme après les Journées du Patrimoine et ne sera ouvert au public quau mois de juin prochain.
 
Victor Zaneboni, paléontologue amateur, sillonna la région pendant une vingtaine dannées pour collecter les pièces présentées aujourdhui. La présentation stratigraphique est accompagnée de panneaux pédagogiques qui permettent de mieux appréhender lévolution des espèces.
Victor Zaneboni (1917-1999) nous a donc légué plusieurs formes de fossiles : Flores du Carbonifère, empreintes des premiers reptiles, bivalves et brachiopodes, os et œufs de dinosaures, bélemnites et principales pièces de la collection : des ammonites, dont la plus grosse atteint 70 cm de diamètre. Amateur passionné, lune des espèces dammonites quil a trouvé porte même désormais son nom : cest la Phylloceras Zanebonii.
Désormais musée municipal, la collection est complétée par certaines pièces de la collection Loggia (Lythophyses, bachiterium, poissons)
 

Question 14 :
Quel fossile est représenté à lentrée du musée (sur le mur et sur le panneau) ?
 
Après avoir visitez le musée des fossiles, le voyage est quasiment terminé. Avant de rejoindre l’office de tourisme, nous vous conseillons d’emprunter les derniers sentiers du village.
 
Descendez donc en direction du théâtre de Verdure et prenez les escaliers amenant sur la Grande Rue, à votre droite se trouve une petite cascade, toujours alimentée par la source du St Rosaire. A votre gauche, longez la grande Rue et remontez en  (13) -voir sur le plan fourni - en direction de la placette. Prenez les escaliers, vous êtes ici en plein cœur du village médiéval. Prenez la direction de la tour de l’horloge  (6) -voir sur le plan fourni - puis redescendez de nouveau les escaliers (ça devient le sport du patrimoine !) en direction du  (14) -voir sur le plan fourni -le vieux porche, une ancienne entrée intégrée aux remparts du XIVème siècle. Prenez ensuite la direction de l’office du tourisme ou du musée des fossiles pour valider votre questionnaire (et chercher votre récompense ??...). Vérifiez que vous n’avez pas oublié une question.

Avez-vous également trouvé toutes les fontaines ? Il doit y avoir 8 croix sur le plan à l’emplacement des fontaines que vous avez pu apercevoir.

 merci davoir joué le jeu et espèrons que vous naurez pas été déçus du petit voyage dans le patrimoine du village de Tourtour .

 

Vos commentaires

  • Le 3 novembre 2012 à 22:30 En réponse à : Le circuit en 14 questions

    J’irai chercher le plan pour faire le circuit aux beaux jours.

    J’ai connu les anciens ormeaux sur la place.

Répondre à cet article

Stats | 6 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 19 octobre 2017