La rue du Countadou est une petite ruelle étroite. Elle servait à compter les moutons lors des transhumances. Les bergers (qui finissaient par s’endormir) étaient placés dans la tourelle, surélevés pour faciliter le comptage.
Question 9 : Combien y-a-t’il de fenêtres dans la tourelle des bergers ?
Prenez la direction du point (8) -voir sur le plan fourni -, le Vieux château.
Construit au XIIème siècle, non loin d’un ruisseau, le Vieux château, avec l’église St Denis, est le plus ancien bâtiment du village. Ce castrum provençal est implanté pour assoir le pouvoir du Comte de Provence (également comte de Barcelone, raymond Béranger, voir livre Espagne ! dans la partie orientale de son comté où il rencontre de fortes résistances (la famille de Castellane par exemple, implantée à Salernes.) C’est ici que se trouvent les premières traces d’occupation visible du village médiéval, les remparts datant du XIIème siècle, ils entourent le château ainsi que sa cour intérieure (l’actuel ilot de potager au sud du château)
Question 10 : Combien de tours possède le Vieux Château ?
Question 11 : Quel est le nom de l’actuelle galerie d’art qui occupe le Vieux Château ?
Poursuivez le voyage en direction du (9) -voir sur le plan fourni -le lavoir.
Le lavoir est un bassin public alimenté en eau par le St Rosaire, ayant la fonction de rincer le linge après l’avoir lavé. Contrairement à une représentation très répandue, le lavage pouvait avoir lieu à la maison, il ne consommait que quelques seaux d’eau chaude. Le rinçage, par contre, nécessitait de grandes quantités d’eau claire uniquement disponible dans ces bassins aménagés.
Les femmes jetaient le linge dans l’eau, le tordaient en le pliant plusieurs fois, et le battaient avec un battoir en bois afin de l’essorer le plus possible. Un solide barre de bois horizontale permettait de stocker le linge essoré avant de se diriger au lieu de séchage .
Question 12 : Combien de barres de bois horizontales y’a-t-il au lavoir de Tourtour ?
Redescendez ensuite les escaliers, sur la face ouest du château, en direction du moulin à huile (11) -voir sur le plan fourni -
Ce moulin date du XVIIèmesiècle, abandonné puis restauré par G.Berrier dans les années 1960, il est le seul moulin du village encore debout à l’heure actuelle. Actif l’hiver pour les producteurs locaux d‘huile d‘olive, le moulin accueille l’été des expositions.

Question 13 : Quelle énergie fait fonctionner la meule ? et la presse ?
1) L’eau 2) Le vent
3) L’électricité 4) Le sang (hommes ou animaux)
Indice : En descendant vers le théâtre de Verdure (10) -voir sur le plan fourni -), vous pourrez apercevoir à travers la grille, la force motrice de la meule.
En face du moulin à huile, se situe le musée des fossiles (12) -voir sur le plan fourni - .Ouvert de 11h à 12h30 et de 15h30 à 19h, ce musée vous fera voyager en dehors du patrimoine humain. Vous plongerez dans le patrimoine géologique, présent depuis des millions d’années. Profitez-en pour le visiter : ouvert l’été, le musée ferme après les Journées du Patrimoine et ne sera ouvert au public qu’au mois de juin prochain.
Victor Zaneboni, paléontologue amateur, sillonna la région pendant une vingtaine d’années pour collecter les pièces présentées aujourd’hui. La présentation stratigraphique est accompagnée de panneaux pédagogiques qui permettent de mieux appréhender l’évolution des espèces.
Victor Zaneboni (1917-1999) nous a donc légué plusieurs formes de fossiles : Flores du Carbonifère, empreintes des premiers reptiles, bivalves et brachiopodes, os et œufs de dinosaures, bélemnites et principales pièces de la collection : des ammonites, dont la plus grosse atteint 70 cm de diamètre. Amateur passionné, l’une des espèces d’ammonites qu’il a trouvé porte même désormais son nom : c’est la Phylloceras Zanebonii.
Désormais musée municipal, la collection est complétée par certaines pièces de la collection Loggia (Lythophyses, bachiterium, poissons)
Question 14 : Quel fossile est représenté à l’entrée du musée (sur le mur et sur le panneau) ?
Après avoir visitez le musée des fossiles, le voyage est quasiment terminé. Avant de rejoindre l’office de tourisme, nous vous conseillons d’emprunter les derniers sentiers du village.
Descendez donc en direction du théâtre de Verdure et prenez les escaliers amenant sur la Grande Rue, à votre droite se trouve une petite cascade, toujours alimentée par la source du St Rosaire. A votre gauche, longez la grande Rue et remontez en (13) -voir sur le plan fourni - en direction de la placette. Prenez les escaliers, vous êtes ici en plein cœur du village médiéval. Prenez la direction de la tour de l’horloge (6) -voir sur le plan fourni - puis redescendez de nouveau les escaliers (ça devient le sport du patrimoine !) en direction du (14) -voir sur le plan fourni -le vieux porche, une ancienne entrée intégrée aux remparts du XIVème siècle. Prenez ensuite la direction de l’office du tourisme ou du musée des fossiles pour valider votre questionnaire (et chercher votre récompense ??...). Vérifiez que vous n’avez pas oublié une question.
Avez-vous également trouvé toutes les fontaines ? Il doit y avoir 8 croix sur le plan à l’emplacement des fontaines que vous avez pu apercevoir.
merci d’avoir joué le jeu et espèrons que vous n’aurez pas été déçus du petit voyage dans le patrimoine du village de Tourtour .
1 Message
Répondre à ce message