Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Patrimoine local > La visite du village : émission radio, avec Mariette Brest sur (...)

La visite du village : émission radio, avec Mariette Brest sur RCF.

 La visite du village de Tourtour :

 émission radio, avec Mariette Brest sur RCF. 

Notre village a réussi à obtenir une belle renommée qui dépasse largement les frontières et ce succès est parfois le résultat d’opérations médiatiques ayant pour objectif de faire connaître la commune .

Des dizaines d’articles, de reportages, de clips, de photos, de films ont déjà permis de faire rayonner Tourtour et d’autres événements ou personnalités sont aussi des moyens privilégiés pour valoriser les potentialités du village .

Bernard Buffet, Ronald Searle sont des artistes mondialement reconnus et ils ont eux-aussi contribué à la renommé de notre village . Dans un autre registre, depuis sa candidature au Palais-Bourbon et son combat écologique contre le gaz de schiste, notre maire, Pierre Jugy, a porté le nom de Tourtour sur tous les continents et la notoriété de l’un a rejailli sur l’autre ...

Cet été, une radio (RCF : Radios Chrétiennes Francophones) est venue faire un reportage dans nos murs : c’est Mariette Brest , notre dévouée responsable de l’Office de Tourisme (avec Geneviève), qui a accompagné le journaliste à travers le village pour une visite "radiophonique" pour les auditeurs. Mariette le conduit de l’église au lavoir puis dans les petites ruelles, vers le château, à la cascade et évoque à chaque fois des épisodes de la vie du village ...

  

Si vous voulez écouter le reportage, vous pouvez cliquer sur le lien suivant :

podcast.rcf.fr/sites/default/files/diffusions/RCF83/RCF83_PV_20121030_1130.mp3

L’émission a été conduite par Barthélémy Bolo qui s’occupe de cette rubrique à la station RCF-Méditerranée .

La durée de l’enregistrement est de 25 min.
Cette rubrique régionale est diffusée sur les ondes tous les mardis à 11h30 et pour chgaque sujet il y a une rediffusion le jeudi suivant à 18h15, puis le samedi suivant à 09 h30.
 

Pour vous résumer l’émission et vous donner surtout l’envie de l’écouter, voilà les sujets abordés, les lieux visités et les tourtourains rencontrés :

La visite commence à l’église Saint-Denis (ce qui est logique pour une radio chrétienne...) et Mariette parle donc de Saint-Domnin, du triptyque, de la décoration "nue", du style roman .
Vue panoramique, les Bessillons, le mont Ventoux, la Sainte Victoire, le Coudon, Salernes...
L’église "d’hiver", le porche, la Bastide de Beauveset .

La place des Ormeaux, le jardin public, le lavoir, le vieux château, les 8 fontaines.
La source du Rosaire, les 80 sources-résurgences venues du Lachens et du Verdon.
Le moulin à huile avec présentation de la trituration des olives par "Jules" Simon (ça doit être son vrai prénom car il ne dit rien quand le journaliste le présente ainsi !...ou alors c’est une galéjade pour le comptoir !..), les scourtins, le bras en bois, la meule.

Le musée des Fossiles présenté par le conservateur-délégué Brice Delahoche qui rend hommage au créateur du lieu, Victor Zanéboni .
Rencontre avec une artiste-peintre, Claire Dubreucq, plasticienne dans sa galerie "la Tourtouraine".
La fontaine "moussue", (la cascade) à l’entrée du village, les jardins-remparts.

Grâce à Mariette surtout, à Claire, à Jules (Jean-Marc), à Brice, cette émission radio aura permis de faire rêver les auditeurs qui auront ainsi l’envie de venir voir notre si beau "village dans le ciel ".

Vos commentaires

  • Le 19 novembre 2012 à 16:20 En réponse à : Visite du village

    Je n’ai pas encore écouté l’émission mais je pense que je le ferai.
    Parmi les célébrités tourtouraines il fallait ajouter un certain GG , incontournable au village !!!!

Répondre à cet article

Stats | 2 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 12 octobre 2017