Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Célébrités > 001 . Autres célébrités à Tourtour . > Laurent Broomhead , journaliste scientifique .

Laurent Broomhead , journaliste scientifique .

 Laurent Broomhead , journaliste scientifique .

 
Dans les années 80 , Laurent Broomhead a passé de nombreux séjours sur notre village qu’il appréciait pour son cadre champêtre et son site privilégié . De nos jours, il s’occupe d’une chaîne télévisée "Equidia" qui est consacrée aux chevaux et aux courses (deux passions du journaliste) . Si Mr Broomhead revient à Tourtour, il sera heureux d’aller voir Virginie et Mariette à l’association "Cheval Rit" ...

Ce sympathique journaliste a fait les beaux jours des chaînes hertziennnes et des radios du service public pour ses compétences dans le domaine scientifique : grâce à une démarche pédagogique efficace, il a su faire apprécier la vulgarisation scientifique dans les domaines les plus variés . En fin d’article, quelques exemples d’ouvrages pédagogiques sur l’espace et les phénomènes naturels .

Laurent Broomhead  est né le 5 février 1954 à Paris XVIIème. Le 1er février 1972, étudiant en classes préparatoires de mathématiques au lycée Condorcet à Paris, il est repéré comme candidat brillant au jeu Des chiffres et des lettres diffusé sur la deuxième chaîne.
Vous pouvez visualiser cet extrait en tapant (pas trop fort) sur le lien ci-dessous :
www.ina.fr/media/television/video/I08030135/laurent-broomhead-jeune-candidat.fr.html

Son cursus se poursuit par des études d’ingénieur en électronique à l’ENSEEIHT  (École nationale supérieure d’électrotechnique, d’électronique, d’informatique, d’hydraulique et des télécommunications de Toulouse).

 

À la sortie de l’école en 1976, il devient journaliste scientifique à Sciences et Avenir jusqu’en 1985, et écrit de nombreux livres. Il rédige actuellement une chronique mensuelle dans la revue Profession vendeur.

Le jeune ingénieur est chargé d’animer la rubrique scientifique de Un sur cinq, une émission pour adolescents présentée par Patrice Laffont sur Antenne 2. À la demande de Jean-Pierre Elkabbach, Laurent Broomhead crée en 1978 la rubrique météo du journal télévisé d’Antenne 2 de Patrick Poivre d’Arvor qu’il anime pendant deux ans. C’est pendant cette période qu’il vulgarise la présentation de la météo en racontant l’évolution du temps devant un fond bleu ouvrant ainsi la voie à l’incrustation d’image (chroma key ou incrustation). De 1979 à 1983, il est producteur et présentateur d’émissions scientifiques toujours sur Antenne 2, devenant le plus jeune producteur TV français. Il remporte un fier succès avec des émissions de vulgarisation scientifique, Objectif Demain puis Planète Bleue, réalisées en direct à 20h45 par Jean-Pierre Spiero. Il présente pour la première fois un clonage d’embryons de veaux et explique les bébés-éprouvette dans l’émission "Les bébés de l’an 2000". Il réalise la première émission sur le SIDA en 1983, avant même que l’on sache qu’il était dû à un virus.

De 1991 à 2000, Laurent Broomhead co-présente l’émission de jeu Pyramide  avec Patrice Laffont et Marie-Ange Nardi.Afficher l'image en taille réelle Il était l’un des deux « maîtres mots » dans ce jeu télévisé : il formait un couple avec un candidat face à un second couple. Ce jeu télévisé lui a valu deux 7 d’Or du meilleur animateur (vote du public) avec Patrice Laffont et Marie-Ange Nardi. Il a par ailleurs remporté le « trophée spécial animateurs » de Questions pour un champion.

C’est lui qui a commenté en direct l’éclipse du 11 août 1999 depuis Fécamp. Il a également présenté la 12e Nuit des Etoiles et participé à plusieurs Téléthon. En septembre 2000, il rejoint Martine Allain-Regnault pour produire et présenter le magazine de santé sur France 2 Savoir Plus Santé. L’émission s’achève en 2006.

Depuis le 15 octobre 2007, Laurent Broomhead présente un jour sur deux La Matinale, de 7h30 à 8h30, en direct sur la chaîne télévisée Equidia, consacrée aux chevaux, sa passion.

Il est également apparu à la télévision en tant qu’acteur. Il a ainsi joué le rôle du Docteur Guillotin dans La Comtesse de Charny diffusé sur TF1 en 1989, celui du curé dans le Fil à la patte de Feydeau pour France 2 en 2005, puis celui du jardinier dans l’opérette Trois jeunes filles nues en 2006 où il joue mais chante aussi !

A la radio :
En 1983, il rejoint France Inter où il produit et présente de nombreux programmes de vulgarisation scientifique, dont un hebdomadaire en public croisant les regards d’un scientifique et d’un chanteur. En 1984, toujours sur France Inter, il présente une émission quotidienne de jeu intellectuel : Le raton-laveur. De 2005 à 2007, Laurent Broomhead anime La science en livre sur France Info, chronique hebdomadaire sur les livres scientifiques.

Laurent Broomhead est consultant en communication dans le secteur scientifique (industrie, énergie, environnement, université et recherche scientifique, médical). Il prépare et anime de nombreux événements : tables rondes, colloques, remises de prix, assises. Il fut également le conseiller en communication de la liste Entente radicale écologiste présentée par le Mouvement des radicaux de gauche ainsi que plusieurs personnalités (Brice Lalonde, Olivier Stirn...) aux élections européennes de 1984.

Il a donné pendant 9 ans des cours de communication à la Sorbonne (diplôme Technique et Langages des Médias), axés sur la conception des scénarios d’émissions de télévision et d’événements.


De son grand-père, lad à Maisons-Laffitte, il tient sa passion pour le cheval et découvre très tôt les hippodromes. C’est d’ailleurs pour l’hippodrome de la Cépière qu’il choisit son école d’ingénieurs à Toulouse. Propriétaire et éleveur de pur-sang depuis 15 ans (Northern Place, Pyramidale, Pyramidion…), il est membre élu du Comité de France Galop de 1999 à 2007, présidé par Jean-Luc Lagardère, puis Édouard de Rothschild. Il produit avec LBC 700 programmes courts À cheval ! pour France 2 (à 20 h 30 de 1996 à 1998). Il assure depuis 8 ans la théâtralisation de toutes les grandes réunions de France Galop, et en particulier l’Arc de Triomphe.

Laurent Broomhead a réalisé de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique :

  • Voyage dans les étoiles (Casterman – 1974) Voyage Dans Les Étoiles de Laurent Broomhead - Livre
  • Je découvre la météorologie (A. Leson - 1978)Je Découvre La Météorologie de Laurent Broomhead - Livre
  • Éviter les pièges de la hi-fi (Hachette – 1979) Eviter Les Pièges De La Hi-Fi de Laurent Broomhead - Livre
  • La télévision déchaînée (co-écrit avec Pierre Kohler, paru en 1980 aux éditions Hachette) La Télévision Déchaînée de Pierre Kohler - Livre
  • Objectif Demain (co-écrit avec Pierre Kohler, Presses De La Renaissance P. - 1980)
  • La nature (Hachette Jeunesse – 1982)
  • La préhistoire (Hachette – 1982)La Prehistoire de Laurent Broomhead - Livre
  • Robots, ordinateurs et micro-électronique (France Loisirs – 1983)Robots, Ordinateurs Et Micro-Electronique de Laurent Broomhead - Livre
  • L’univers (Hachette Jeunesse - 1984) L Univers de Laurent Broomhead - Livre
  • À la conquête de l’espace (Fernand Nathan, 1991).A La Conquête De L'espace de Laurent Broomhead - Livre

 

Répondre à cet article

Stats | 3 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 23 novembre 2017