Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 03 . Programme des activités de l’été . > 000 . Programme été 2019 . > Le 11 août à Tourtour : "Jardins intérieurs", pièce jouée par le Théâtre de (...)

Le 11 août à Tourtour : "Jardins intérieurs", pièce jouée par le Théâtre de l’Aparté

Le 11 août à Tourtour : "Jardins intérieurs",

 pièce jouée par le Théâtre de l’Aparté 

Dans le cadre du Festival de Théâtre de Tourtour organisé par Florence Lamanna au Théâtre de Verdure, du vendredi 9 au dimanche 11 août, puis du 16 au 18août 2019, voici la pièce qui sera jouée le 11 août, sous le parrainage de Véronique Jannot (Fred -José- Bouraly-M6 ayant un planning chargé ne sait pas encore s’il pourra être là)...Le principal - n’est-ce pas ? - c’est que Florence soit parrainée par deux artistes de la TV et que les journalistes régionaux fassent de bonnes photos...

"Jardins Intérieurs de Aubert Grégoire le 11 août. .


Le Théâtre de l’Aparté, mise en scène par Danielle Pugnale
"JARDINS INTÉRIEURS" de Aubert Grégoire

L’histoire :
Harry et Marie. De l’amour, vraiment ?
Après tant d’années de vie commune, Marie, lassée, décide de supprimer Harry.
Lui, étonné, tente de l’en dissuader.
Crime passionnel ? Reprendre à son début l’histoire d’amour, n’est pas toujours possible. Donner la mort n’est pas toujours facile... Peut-on encore changer le disque ?
Rien ne va plus. Faites vos jeux ! La chute est libre…
Un texte plein d’humour et de suspense, des jeux d’ombres et de lumières, un couple glamour, une écriture intrigante… Et un clin d’œil à l’éternelle beauté des films noirs des années 50.
Jardins Intérieurs : Une partie de Cluedo grandeur nature pour couples modernes !

La compagnie de l’Aparté : les objectifs, les projets...

Objet : promouvoir la formation et l’éducation populaire quant à une connaissance et à une pratique du spectacle vivant : spectacles principalement de forme théâtrale pouvant aller aussi à la pantomime, à la danse, au chant et à la musique. Ceux-ci trouveront un équilibre entre ces différentes disciplines et les différents éléments de la mise en scène (costumes, décors, projections vidéo, éclairages, etc.). Ces spectacles seront destinés à être présentés tant auprès de structures de programmation, de festivals, que dans des lieux non théâtreux. L’association mènera aussi des actions d’initiation dans des cadres culturels et/ou éducatifs et veillera à contribuer à l’essor artistique de la région.

Un détail : qu’est-ce qu’un aparté au théâtre ?

Un aparté est une réplique de théâtre prononcée par un personnage sur scène qui, par convention, n’est entendue que par le public, pas par les autres personnages ; réplique fournissant au public une pensée du personnage afin de l’éclairer "sur ses réactions, ses intentions ou ses sentiments". Par extension, ce sont des propos tenus par des interlocuteurs sans qu’ils soient entendus par autrui.
Cette réplique peut aussi constituer une adresse directe au public, et joue souvent de la double énonciation théâtrale (faire un clin-d’œil à une autre personne que son interlocuteur). Employé comme ressort comique dans la comédie, il permet aussi de révéler au spectateur le caractère et les émotions du personnage.

"Jardins Intérieurs de Aubert Grégoire le 11 août.

au Théâtre de Verdure de Tourtour

Répondre à cet article

Mis à jour le lundi 16 septembre 2019