Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Traditions > 01 . Les fêtes au village. > La soupe au pistou, en août . > Le 12 Août 2015, la Boule Tourtouraine organise la Soupe au Pistou.

Le 12 Août 2015, la Boule Tourtouraine organise la Soupe au Pistou.

 Le mercredi 12 Août 2015, 

 la Boule Tourtouraine 

 organise la Soupe au Pistou.

La Boule Tourtouraine reprend le flambeau de la traditionnelle soirée de la « Soupe au Pistou » sur la place du village. Durant de nombreuses années, le Centre Aéré des Diablotins avait organisé avec brio cette rencontre festive qui restait un événement marquant des animations estivales de Tourtour : pour des raisons purement techniques (le centre organise des séjours en août et ne peut donc compter que sur un nombre réduit d’animateurs disponibles en soirée), les Diablotins ont été contraints de renoncer à organiser la Soupe au Pistou.

Malgré tout, il semblait difficile de ne pas trouver une solution pour pérenniser cette tradition locale : il est vrai que la soupe au pistou est originellement une recette gênoise mais les familles provençales y sont néanmoins attachées depuis des décennies et la « pommade » reste un fleuron de la cuisine méridionale. A Tourtour, on se souvient de notre chère Ginette qui dirigeait les opérations d’épluchage des dizaines de kilos de légumes et de haricots dans le vieux château.

Pour cette édition 2015, la Boule Tourtouraine a donc proposé de succéder aux Diablotins pour que cette soirée conviviale puisse à nouveau réunir tourtourains, familles et amis, touristes, visiteurs dans une ambiance de franche rigolade.

Cette année, quelques légères modifications… C’est le restaurant aupsois « le Provençal » qui confectionnera la soupe : les tourtourains savent qu’ainsi le succès est garanti et que les mauvaises surprises ne seront pas nombreuses… Dans l’organisation prévue, pas de ratatouille ou de pilon de poulet rmais deux vraies assiettes de soupe, un fromage et un dessert : autrement dit, on viendra à la soirée-soupe pour savourerer la soupe et les amateurs d’autres recettes pourront se renseigner pour s’inscrire sur d’autres places ombragées…

L’animation musicale sera assurée par le trio "les Frelots" avec un spectacle de chansons françaises où les célèbres titres de Brel, Brassens, Perret, Vigneau seront revisités : un accompagnement musical qui conviendra vraiment bien avec la soirée...

La Soupe au Pistou (150 places) sera facturée au prix de 20€ et les réservations pourront se faire à l’Office de Tourisme (Mariette et Geneviève au 04/94/70/59/47) , ou bien au Bar des Ormeaux (04/94/70/57/07) ou aussi au bar-restaurant La Farigoulette (04/94/70/57/37).

Un petit détail :... la soupe sera servie autour de 20h . Un apéro sera offert juste avant mais on sait que la "pommade" n’attend pas, sinon elle tourne et devient aigre ...
Donc, ne soyons pas en retard !...Et n’oubliez pas vos assiettes creuses, vos verres et vos couverts !...

Répondre à cet article

Stats | 3 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le vendredi 28 juillet 2017